Il y a plein de cas différents niveau AE, je vois ma meilleure amie s'est lancé la dedans depuis 7 ans. Elle bosse de chez elle, elle peut prendre des congés quand elle veut, elle doit rien a personne ( juste les clients), pas de patron..
Bien-sûr quand elle est en vacances ça veut dire zéro entrée d'argent, donc elle doit s'organiser avant pour pas se retrouver dans les choux. Ses machines elle a du les payer de sa poche. Ses horaires de travail sont en fonction des commandes qu'elle reçoit, par ex pour Noël c'est du non stop de 9h a 00h du lundi au dimanche. Elle a plein de cotisation , de charges..
Mais c'est pas tout blanc tout noir, elle a choisi cette voie là car elle se voyait pas bosser en entreprise..elle a monté son business, ça fonctionne tres bien pour elle car elle dégage pas mal d'argent et elle prévoit même d'acheter un appart pour de la location.
Bien-sûr on croit que bosser de chez soi c'est la totale liberté, on peut faire ce qu'on veut, alors qu'en réalité il y a plus de contraintes que ça..mais après comme tout c'est une question de choix et d'envie, il y a des avantages et des inconvénients qu'on soit salarié ou son propre patron.
Je trouve qu'on valorise pas assez justement l'entrepreneuriat, a chaque fois il y a toujours des personnes pour nous rappeler a quel point c'est difficile, qu'on va se planter, qu'on rêve un peu trop.
Faut pas non plus se lancer la dedans tête baissée, mais avoir un témoignage positif c'est toujours plaisant.
Et moi aussi je me dis de plus en plus qu'entre taffer 12h/jour, 50h/semaine, me péter le dos, bosser dans le stress avec un patron qui me dit que je suis une merde pour gagner même pas 1400€ a la fin du mois..et être mon propre patron, c'est vite vu.