A la recherche de vos ancêtres : vive la Généalogie !

25 Août 2011
816
506
2 394
Hey hey :)

J'ouvre ce petit sujet afin de partager avec vous ma passion pour la généalogie ! :)

Fouiller dans les greniers à la recherche de vieilles photos, fouiner dans les archives, sur internet, passer des heures sur les logiciels de généalogie, etc.

Donc voilà, si vous avez envie de discuter de la vie de vos aïeux ou si vous voulez un p'tit coup de pouce pour vous lancer dans vos recherches, pour débuter un arbre généalogique, .. c'est ici :d
 
  • Big up !
Réactions : Yana
Chouette topic :)

Un homme a contacté ma grand mère il y a quelques années. Il a passé plus de 10 ans à créer son arbre généalogique et il s'est avéré que notre famille en faisait partie, d'assez loin mais quand même.
Il est remonté jusqu'à nos ancêtres (des vinkings de Norvège, Youpi).

Il a organisé une grande réunion avec tous les gens présents sur cet arbre généalogique, encore vivants et disponibles. J'ai trouvé l'idée super et je voulais y aller avec plaisir. Malheureusement, il est décédé quelques jours avant cet évènement et sa fille a souhaité l'annuler (ce que j'ai trouvé très triste, il avait quand même passé une bonne partie de sa vie à faire des recherches pour tous nous réunir...).
C'est très récent puisque la rencontre devait avoir lieu il y a quelques mois donc je laisse passer un peu de temps mais je pense que je contacterais sa fille car j'aimerais voir cet arbre généalogique au moins une fois. Je trouverais ça tellement dommage qu'un travail aussi acharné reste sans vie.

Je n'aurais jamais la patience de faire ce genre de recherche alors mon petit plaisir à moi, en grande passionée de photo, c'est de retrouver celles de mes parents, grands parents. C'est tellement étrange de les voir tout petit. Et je trouve que cette époque représente parfaitement l'évolution des technologies. Quand je regarde les photos de mes grands parents, j'ai l'impression que c'était il y a 100 ans, et les voir là, en 2011, entourés d'internet et de tas de révolution, je trouve ça trop marrant. On se rend vraiment compte de tout ce qu'ils ont vécu. Enfin, je dérive là...
J'ai la chance d'avoir beaucoup de vieilles photos de ma famille, mon père a même des films de lui petit qui sont sur des bobines énormes et qui fonctionnent avec une sorte de rétroprojecteur (je ne sais pas comment ça s'appelle).
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Oh je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses à mon petit sujet hihi :d

Amelia Pond : Alors moi, j'ai pas mal de choses du côté maternel car un oncle avait commencé l'arbre généalogique que j'ai complété. J'ai trouvé pas mal de renseignements sur Internet mais ils sont tous à vérifier évidemment ;) Par contre, du côté paternel, j'ai beaucoup de boulot car rien n'est fait ^^ Mais c'est tellement excitant de faire toutes ces recherches, de découvrir soi-même pas à pas.. :d
Heureusement que pratiquement tous mes ancêtres viennent du même département, des mêmes villages, .. ça facilite beaucoup la tâche :d
Par contre, du côté maternel, j'ai un ancêtre qui vient d'Italie et à partir de là mes recherches ne donnent rien :sad: c'est toujours comme ça quand un ancêtre vient d'un autre pays, ça bloque Grrr ^^

Chester : Ohlala c'est touchant comme histoire, tout ce travail ..
Et moi aussi je suis une grande malade de photos de famille :d

Et puis, les filles, je tiens à vous encourager dans vos recherches, continuez continuez.. :d Même si nos ancêtres étaient tous des cultivateurs ou des artisans, ils ne sont pas dépourvus de belles histoires à vous raconter :d On trouve des choses étonnantes !!
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'aime beaucoup la généalogie.

Ma mère s'est découvert cette passion il y a 20 ans. Elle est remontée très loin dans l'histoire de sa famille, elle a écrit 5 gros bouquins dessus (bon pour la famille juste hein, mais vu que c'est une grosse famille plusieurs milliers de personne les ont acheté), a appelé des centaines et des centaines de personnes, fait des recherches titanesques, a eu des articles dans des journaux. Et vraiment l'arbre généalogique est complet sur plusieurs siècles.
Par contre ce qui est hyper naze c'est que des gens de la famille (lointaine) lui ont "piqué" ses recherches et les ont mis sur le net à leur nom.

D'ailleurs elle anime depuis plusieurs années une fois par mois l'antenne officielle parisienne de généalogie des Flandres.

Mais c'est passionnant parce qu'elle a passé des années à faire raconter à mon papy toutes ses histoires de guerres, et elle a un bouquin quasiment plein que de ça, et c'est passionnant (je manque de vocabulaire haha). Et maintenant que mon papy n'est plus là, je trouve ça beau qu'il y ait une trace de plein d'anecdotes qu'il a vécu.

Elle a essayé de chercher aussi pour mon père, mais c'était beaucoup plus compliqué, d'une part avec la barrière de la langue (ils sont italiens), et parce que c'est assez complexe, on a des ancêtres asiatiques et on a presque aucun indice sur eux, et de plus au début du 20ème siècle la famille s'est dispatchée partout dans le monde. Mais mon père en avait quand même retrouvé, des cousins relativement proches, et ainsi on s'est lié avec deux femmes vivant en Argentine et aux USA avec qui on a le même arrière-grand-père.




J'adorerai en savoir plus sur ma famille du côté de mon père, je sens qu'il y a plein de choses à découvrir (et tout a été fait du côté de ma mère, j'ai même Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar dans mes ancêtres :d).

Et du côté de mon copain c'est passionnant aussi. On avait commencé à la faire il y a quelques années, aidé de ma maman. Et en interrogeant une vieille tante il avait découvert que son arrière-grand-père n'était pas son arrière-grand-père biologique mais adoptif, que le biologique était un soldat allemand pendant la première guerre mondiale. Du coup c'est une sacrée découverte, et en même temps on ne sait rien sur ce soldat, même pas son nom de famille (mon copain porte le nom de celui qui a adopté le bébé abandonné), donc on est coincé. On a l'acte de naissance du bébé adopté mais il n'y a rien de spécifié. Du côté de sa mère la généalogie a déjà été faite sur quelques générations par son oncle.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je sais aussi que j'ai des ancêtres juifs du côté de mon père, mais je ne sais rien de plus à ce sujet. Et ça m'intrigue parce que je viens quand même d'une famille ultra-catho (hormis mes parents qui sont athées, et mon frère et moi idem), aussi bien du côté de ma mère que de mon père.

Mon père n'aime pas parler de sa famille, mais je suis persuadée qu'il sait plein de choses, il faudrait que je prenne mon courage pour lui demander un jour.


Sinon, niveau outils site web vous utilisez quoi ?
Je suis inscrite sur Geneanet et Genealogie.com, on avait trouvé quelques pistes pour mon copain dessus. Et un jour ils ont autorisé pendant une journée à accéder aux listes des prisonniers de la première guerre mondiale (si je me souviens bien), et j'ai pu en retrouver pas mal pour ma mère et mon copain !

Ma mère a fait toute sa généalogie sur Heredis (une bien plus vieille version par contre, et il me semble que c'est payant).

Mon père, lui, s'est pas mal intéressé aux blasons de la famille des deux côtés, il s'est aidé pour ça de l'armorial de Rietstap, et il les a tous peint.

J'avais aussi un autre site à vous proposer avec des archives mais j'arrive pas à me souvenir du nom :/.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Musca
25 Août 2011
816
506
2 394
J'utilise aussi Généanet et Heredis :) Par contre, mon logiciel déconne parfois et j'ai même failli tout perdre :S depuis, je fais des milliards de sauvegardes partout sur mon PC!! ^^
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Il est génial ce topic :d.

J'ai lancé une recherche sur mon nom de famille sur Geneanet, et en furetant, je suis tombée à plusieurs reprises sur un homme qui est venu d'Italie à San Francisco à la fin du 19ème siècle. J'ai trouvé l'adresse où il vivait, à Russian Hill.
(Il faut savoir que je suis fascinée par San Francisco, et Russian Hill est le quartier où se déroule les principaux évènements de mon livre préféré "Les chroniques de San Francisco", donc il m'en faut pas plus :d).

Donc maintenant je veux à tout prix voir à quel moment on est relié haha. Je sais pas trop comment je vais faire.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai passé plusieurs heures à faire des recherches sur mon bonhomme. J'ai trouvé des petites bribes par ci par là, ce qui m'a permis de reconstituer un peu sa vie.

Il est arrivé aux USA en 1883, il avait 23 ans (j'ai la date exacte, le bateau, etc.).
Heureusement que San Francisco avait des bottins à la fin du 19ème siècle et qu'ils les ont scannés, ça m'a bien aidé (même si les noms sont souvent mal orthographiés, j'ai dû faire appel à mon imagination pour déformer mon nom de famille haha) !
Du coup j'ai retrouvé mon bonhomme à San Francisco dès 1885 (il y était peut-être déjà dès 1883 qui sait).
Et j'ai trace de lui dans les bottins jusqu'en 1920.
En Italie il était cultivateur mais arrivé aux USA il a travaillé toute sa vie dans le commerce du vin et des alcools.
Il était portier puis est devenu caviste puis contremaître, toujours dans la même boîte de 1885 (au moins) jusqu'à 1906.
En 1906 la boutique/usine où il travaillait a été détruite dans le grand tremblement de terre de San Francisco. Après j'ai perdu trace de lui jusqu'en 1911 où on le retrouve vendeur dans une boutique d'alcool (mais je pense qu'il a commencé à y travailler en 1909). Il y travaille jusqu'en 1918, la boutique ferme cette année là. Après ça en 1919 et 1920 il est indiqué qu'il est "lab" mais on ne sait pas où. J'imagine que ça signifie "travailleur" ? Après je n'ai plus de traces de lui, il avait 60 ans en 1920.

Et à toutes les années, à côté de son métier est indiqué l'adresse où il vit. Il a beaucoup changé d'habitation mais toujours dans le même quartier, du côté de Russian Hill.



J'ai un souci, par moments à la place de son métier il est indiqué "elk", je n'ai aucune idée de ce que ça signifie.


Ensuite dans les années 50, 60, 70, 80 j'ai trouvé quelques personnes portant le même nom de famille que lui et moi vivant dans un quartier proche de là où il vivait. J'imagine que ce sont ses descendants. J'imagine aussi que je devrais trouver quels descendants sont encore vivants et les contacter pour en savoir plus sur leur ancêtre pour savoir si on peut être de la même famille ?
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Wahou, vous me donnez carrément envie. Mais je ne saurais pas trop par ou commencer (qu'avez-vous fais, vous, par exemple ?) n'ayant jamais fais ce genre de choses... Des visites aux grand-parents ? Mais après ? Parce que je pense que par exemple ma grand-mère maternelle pourra juste me dire le nom de ses parents, grands-parents et peut-être arrière grand-parents mais c'est tout... :/

Par contre, je me souviens que j'avais un grand oncle moine (mais ça n'as pas de rapport :d) qui avait fais un arbre généalogique mais il est mort et donc je ne sais pas ou cet arbre pourrait se trouver... A voir !

En tout vous me donnez trop envie ! J'adore tout ce qui touche au passé et aux ancêtres donc... :)
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
25 Août 2011
816
506
2 394
Vilaine : tu as raison, pour commencer, il faut interroger ta famille, tes grands-parents! Ils en savent beaucoup, les miens ont toujours des révélations croustillantes à me faire ^^
Si tu as le nom de tes arrières-grands-parents, ça ne paraît pas grand chose mais c'est déjà génial :d Rassemble toutes les infos que tu as sur eux, ainsi que sur tes grands-parents, tes parents, .. : date de naissance, décès, mariage, lieux où ils ont vécu, profession, enfants, frères et soeurs .. Avec ça, tu peux déjà commencer un petit arbre généalogique!

Après, quand il te manque des infos, tu peux les chercher dans les livrets de famille (document très précieux!) par exemple. Pas besoin d'aller aux archives tout de suite, on a souvent déjà les réponses chez soi ^^

Ah et ton oncle moine, tu as aucun moyen de le retrouver??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes