À l’école, il devrait y avoir une VRAIE éducation à l’égalité (c’est la loi !), mais c’est bien loin d’être le cas

15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
L'école est un bon début mais ne sert pas à grand chose si ce qui est dit est démonté par l'entourage de l'élève.
Exemple sur un autre sujet: on informe les élèves de la dangerosité des écrans mais certains vivent avec des parents gamers.
Message de lassitude d'une prof qui a l'impression de se battre contre des moulins à vent.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
L'école est un bon début mais ne sert pas à grand chose si ce qui est dit est démonté par l'entourage de l'élève.
Exemple sur un autre sujet: on informe les élèves de la dangerosité des écrans mais certains vivent avec des parents gamers.
Message de lassitude d'une prof qui a l'impression de se battre contre des moulins à vent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
C'est un bon début l'école, effectivement. Mais il faut voir la culture ambiante. Que voit un garçon lorsqu'il regarde nos représentants à la télévision ? Essentiellement des hommes (blancs, riches, diplômés). Que voit-il lorsqu'il regarde des matchs de foot ? Des hommes aussi.
Que trouve-t-il dans la littérature ? Des histoires d'hommes racontées par des hommes, ou des histoires de relations hommes/femmes racontées par des hommes (et entre nous aïe aïe aïe la catastrophe).
Dans les livres d'Histoire ? Une histoire d'hommes racontées par des hommes. D'ailleurs, on dit l'Homme quand on parle de l'espèce humaine.
La sexualité est encore essentiellement présentée et enseignée d'un point de vue masculin.

Mais je continuerai à me battre.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Oui, il faut apprendre l'égalité aux élèves. Certes, c'est pas forcément raccord avec ce qu'ils voient autour d'eux, mais au-moins ça leur fait un contre-discours.

Il faut aussi apprendre l'égalité aux profs ! C'est pas facile quand on est prof de déconstruire un certain nombre de stéréotypes, mais il faut que nous nous rendions compte que nous contribuons sans doute à en propager certains. L'accès à certaines options, certaines spécialités font encore l'objet de biais (souvent inconscients) de la part des professeurs même ou conseillers d'orientation. Je vois encore quelques remarques sur les bulletins qui me font tiquer : "élève travailleuse et souriante" ( :facepalm:) qui contribue au stéréotypes que les enfants intègrent eux-mêmes "les filles réussissent grâce à leur travail, les garçons grâce à leur talent".

Les stérétoypes de genre se doublent encore trop souvent de stéréotypes de classe et malheureusement ethniques (entendu en conseil de classe : "Les malgaches sont très travailleurs !" venant de quelqu'un qui a fort heureusement pris sa retraite depuis).
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Ariel du Pays Imaginaire
Tu peux contacter le ministère pour leur demander de trouver un moment dans l’emploi du temps. Quelque part entre les 15min de lecture par jour, les 30 min d’activité physique quotidienne, le retour à l’importance fondamentale des maths et du français, de la pratique d’une langue étrangère chaque jour, de la lutte pour la laïcité, du temps pour envoyer le télétravail aux élèves absents, de toutes les autres matières non encore citées, et tout ça seule (et sans formation, car le plan de formation est national et on ne le choisit pas, et si on se forme sur notre temps personnel et bénévolement, nos acquis ne sont pas reconnus) parce qu’il n’y a pas de budget pour payer un intervenant et que les services plublics partenaires comme le planning familial sont aussi en sous effectifs. Et si t’as de la chance, tu peux tomber un jour ou aucun collège n’est absent, donc tu peux le faire avec ta classe mais si, pas de bol, quelqu’un est malade, et comme il n’y a plus aucun remplacement depuis des mois, faudra le faire avec les 8 CM2 du collègue au fond de la classe.


Pardon, c’est un peu amer, c’est pas du tout une colère dirigée contre toi ni même contre le magasine mais les cinq dernières années ont été très très difficiles à vivre en tant qu’enseignant, Blanquer a mené tout le monde au burn-out et si rien n’est fait dans ton école, je pense que c’est parce que les collègues ne peuvent pas jongler avec toutes les choses qu’on leur impose. Venez lutter avec nous quand on manifeste, joignez vos voix aux nôtres quand on dénonce le traitement que l’école inflige à vos enfants sans qu’on puisse rien n’y faire. On se sent très seuls et on porte un poids énorme de ne pas pouvoir faire notre métier correctement. C’est là, que vous pourrez nous aider à le faire bien, à accueillir dignement vos enfants, à leur prodiguer un enseignement de qualité. N’allez pas ajouter une pression supplémentaire sur les collègues, même si ça part d’une bonne intention. C’est pas qu’on ne veut pas ou qu’on s’en fiche.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Au collège, il y a une référente égalité filles garçons mais à part des expos au CDI, je dirai que sa plus grande action est qu'elle est féministe et qu'elle intervient à chaque fois qu'elle constate du sexisme.
@LovelyLexy , je suis épouvantée qu'il y a vraiment des élèves qui pensent que c'est normal ou légal de frapper sa femme ou compagne. Je repense à cette vidéo qui date des années 70 et où des hommes disaient la même chose, je trouvais ça déjà choquant mais alors en 2022, les bras m'en tombent. Je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour leur vie actuelle et future.

édit: je n'arrive pas à retrouver le bouton qui permet de spoiler totalement, si tu veux, je l'enlève.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Est-ce que quelqu'un a des conseils ou retour d'expérience sur comment faire en tant que parent pour demander à l'école que cela soit mis en place?
En parler aux representants de parents qui siègent au conseil d'école, ca pourrait etre bien...
le périscolaire peut aussi avoir sa place. Dans l'école de ma fille, ils avaient fait une "journée de l'égalité " avec des travaux sur les stéréotypes à déconstruire (pas seulement fille/garcon...)

Pour la formation des professeurs, pour moi ca devrait faire partie de la formation initiale, quand on passe les concours. Je les ai passés il y a longtemps, ça a dû changer depuis... a un moment il y avait une epreuve "agir en fonctionnaire responsable de l'état ", les questions de discrimination y auraient toute leur place.
 
21 Avril 2012
345
3 909
4 804
Question idiote de la part d'une fonctionnaire d'un autre ministère, est-ce que les enseignants n'ont pas une formation obligatoire sur le sujet ? Parce que de notre côté, ainsi que dans plusieurs autres ministères dans lesquels je connais des agents, depuis 2 ans, tous doivent suivre une formation sur le sujet (pour que le ministère puisse avoir un label sur ce sujet).
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 877
354
Alsace
@Clematis : merci pour ta réponse et pas de soucis j'ai bien compris que ce n'était pas contre moi. J'ai pas mal de proches qui travaillent dans l'éducation nationale ou pour la petite enfance donc j'ai bien conscience des nombreux dysfonctionnements rencontrés et que la plupart des pro se donnent du mal pour faire leur travail dans des conditions pas toujours évidentes et sans avoir les moyens nécessaires. Évidement je le déplore et je trouve qu'on a quand même beaucoup de chance d'avoir un corps enseignant qui reste motivé dans ses conditions et avec des protocoles qui changent tous les 3 jours... Mais justement d'où ma question. En tant que parent on se sent un peu pris en otage par la situation : pas à l'aise pour demander des choses aux enseignants qui en font déjà beaucoup avec peu de moyens et d'un autre côté c'est vraiment très important comme sujet ! Et je vois bien qu'avoir une éducation anti-sexiste à la maison ça ne suffit pas... Pourtant ma fille est seulement en maternelle.

@CCCC : merci pour ta réponse. Je verrai l'an prochain pour en parler aux parents d'élèves oui (en espérant que la situation sanitaire soit plus simple et stable).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes