À qui profitent les divisions entre féministes ?

20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@AFRO INSOLENTE Comme c'est commode de balancer un "tes chiffres sont biaisés" sans apporter de source derrière, rien de mieux pour délégitimer un propos sans se fouler. Mais si tu as de la doc qui contredit mon précédent message, je suis toute ouïe ! (vraiment)
Ensuite, la carte du racisme, qu'on balance sur la table dès qu'on est à court d'argument, commence sérieusement à me gonfler. C'est un raccourci tellement paresseux. Oui, la majorité des TDS sont racisées. Oui, c'est vrai, on les entend peu voire pas (peut-être parce qu'elles ne peuvent pas parler / n'ont aucun espace pour s'exprimer ?).
Donc on fait quoi en attendant, on la ferme parce qu'on n'est pas légitime sur la question ? On ne peut pas s'emparer d'un sujet sans l'avoir expérimenté en pratique ? Il y a des tas de sujets féministes que je n'ai pas "expérimentés" et pour autant, je ne me sens pas moins légitime pour en parler. Je suis une femme et ça me concerne (indirectement), même si ma parole n'aura jamais autant de valeur que celle des concernées.
Par ailleurs, des témoignages horribles de TDS, j'en ai lu pléthore. Je ne dis pas que toutes sont des victimes ou que toutes sans exception ont mal vécu leur situation. Mais des paroles de concernées, quand on en cherche, on en trouve (pas assez, je te l'accorde sans problème).

Et j'ai lu le premier article de Crepe Georgette mais je ne vois absolument pas où elle veut en venir, je trouve son article brouillon et confus. Cette dernière phrase : "Et surtout il semble dangereux de parler des réseaux dont sont victimes les femmes prostituées sans oublier que celles qui sont entrées dans ces réseaux l'ont fait car il n'y avait pas d'autres moyens pour gagner de l'argent et venir en Europe" est WTF. Je ne comprends pas le message qu'elle cherche à faire passer. Dommage, je trouve que ses articles sont très pertinents d'habitude.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Effectivement même pour la prostitution masculine, les clients sont en majorité des hommes. Donc faut accepter d'avoir des rapports homosexuels. Ensuite les hommes trans, les gros et les vieux n'attirent personne, de ce fait ça réduit encore plus la possibilité de trouver des clients. Conclusion : si on est un homme sans être un Apollon et qu'on a besoin d'argent, mieux vaut dealer. D'ailleurs les dealers ne sont pas en majorité des hommes ? :hesite:
Y'a aussi un autre facteur je pense: en plus d'être slut shamée et moquée, la cliente d'un prostituée a pas forcément la garantie qu'elle en aura pour son argent. J'ai envie de dire un client homme cis, le sexe avec une TDS, c'est comme une pizza, même si c'est mauvais, c'est bon. Perso, payer 100 euros pour du sexe sans etre sure à 100% que je serai comblée, parce que les hommes cis, on ne leur apprend pas forcément comment ça marche une femme, ça me refroidirait.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je ne sais pas :hesite: Je pense surtout que les femmes ne pensent pas à payer des gens pour ça. Déjà faut avoir les moyens (je pense que les hommes qui n'ont que des clientes femmes doivent coûter cher :hesite:), y'a cette peur du viol et sur les sites de rencontre, il suffit de dire qu'on est une femme pour avoir X messages d'hommes souhaitant "faire connaissance" :lol:
Je dirais que tous les facteurs ( le mien et les tiens) cités jouent dans les réticences, en fait.
 
9 Mars 2014
4 021
33 571
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Voici une vidéo d'une victime de prostitution en Afrique du Sud et qui explique le problème de légaliser la prostitution comme n'importe quel job. Le même principe s'applique en France, c'est exactement la même problématique (surtout avec 85-90 % de prostituées qui sont étrangères). A noté qu'elle fait référence aux syndicats qui soutiennent la légalisation de la prostitution.


Pour en savoir plus sur sur Mickey Meiji: http://embracedignity.org.za/join-us-honouring-women-august/
 
9 Mars 2014
4 021
33 571
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Asilentio
Elle parle des blanches qui sont médiatisées et qui trouvent la prostitution "cool". Souvent ce sont des femme avec un diplôme à science-po (ou en droit, dans le domaine de l'art aussi) et qui sont assez privilégiées pour ne pas être victime de réseaux ou tout simplement pour choisir les clients. J'ai effectivement vu pas mal de reportages qui pour évoquer la légalisation de la prostitution ne font appel qu'à ce genre de femmes qui sont souvent d'un milieu privilégié et souvent (voir tout le temps pour être honnête) sont blanches.


Elle n'a jamais dit que les prostituées blanches ne souffraient pas ou n'étaient pas victime des réseaux. Elle a juste visé une catégorie.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@AFRO INSOLENTE
Ouf ! :taquin:
Je te rassure quand, même, je n'étais pas non plus insultante :nod:. Je te reprenais juste sur un truc que j'avais mal compris sans me rendre compte que j'avais mal compris alors qu'il n'y avait pas lieu d'être :cretin:. Le pire, c'est que maintenant quand je relis ton post, je le dis "Mais pourquoi j'ai mal compris ? C'était pourtant super clair !". On va dire que c'est la faute de mes quatre heures de ds de cette aprem, hein :innocent:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Wow, alors je suis ravie d'apprendre que les TDS me méprisent XD.
Sérieusement, si je connais Machine qui l'exerce et le vit bien, je vais pas faire l'amalgame de Machine=toutes les TDS. Donc peut-être que tes amies me mépriseraient, je vois pas comment tu peux généraliser de cette façon et les faire parler au nom de toutes les TDS :oo:. Comme il a été dit, des témoignages qui diraient l'inverse, il y en aurait plein, je vois pas en quoi le tien vaudrait plus que tout.
Je ne comprends pas pourquoi uniquement les concernées auraient la parole, oui leur parole est très importante, mais je pourrais très bien être TDS et n'avoir aucune connaissance de l'ensemble de la profession et des situations des autres et donc tenir un discours subjectif.
Oui je suis abolitionniste, et aussi je suis pour le dialogue, mais je comprends pas comment avancer dans ma réflexion avec ce type d'argument.

De plus, je suis idéalement abolitionniste. Dans les faits, je n'ai pas la solution magique étant donné les situations observées dans les pays abolitionnistes et les pays légalisant la prostitution, qui ne donnent pas des résultats convaincants.
Je comprends que beaucoup de TDS demandent de la reconnaissance et de la sécurité, c'est une demande extrêmement pragmatique et logique qui répond à la situation actuelle, mais je me demande s'il ne faudrait pas mieux à l'avenir, qu'à la base la prostitution ne soit pas présentée comme une option en fait.

Aussi, je me mets encore côté client, et je n'arrive pas à concevoir l
'idée de payer quelqu'un pour du sexe. Si je veux coucher avec quelqu'un, je veux que cette personne soit 100%, sans l'ombre d'un doute, consentante, que cela ne lui soit opposé par rien, ni l'argent (pour vivre, ou extra), ni le travail. Et là, si la personne est totalement consentante, en a aussi envie, n'est pas dans le besoin, ba je vois pas pourquoi je la payerais.
Je ne juge pas du tout les prostituées qui pratiquent selon leur choix en fait, c'est vraiment les clients que j'arrive pas à comprendre.

Je ne pense pas du tout que la "prostitution existera toujours" comme phénomène de société (il y aura toujours des cas d'argent échangé contre du sexe oui), puisqu'on constate déjà sa baisse avec le niveau de vie, je pense qu'avec une prévention sérieuse, elle baisserait encore plus.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Ce que je ne comprends pas dans la position abolitionniste, ou du moins celle du gourvenement, c'est qu'elle s'arrête à une position de principe. C'est à dire qu'on interdit la prostitution, mais sans se soucier derrière de ce qu'il advient des TDS et des prostituées contraintes. On vote quelques budgets, mais on les destine uniquement à des associations pro-abolition, accompagnant les personnes voulant arrêter de se prostituer (avec des résultats plutôt contestables, cf http://lmsi.net/Le-Parcours-de-sortie-de-la, article de Thierry Schaffauser, militant pro-droits). On interdit la prostitution, mais on ne met rien en place pour lutter contre les violences spécifiques dont sont victimes les TDS et les prostituées de la part de leurs clients. Il me semble qu'il y aurait pourtant amplement matière à ce que les militant-e-s abolitionnistes soutiennent des revendications portées aujourd'hui par les militant-e-s pro-droits, visant à limiter la putophobie, limiter les actes de violences contre les TDS et prostituées, aider à démanteler les réseaux de prostitution forcée, etc.

Pourtant, le débat semble systématiquement se crystaliser sur "Pour ou contre la prostitution", comme si le grand enjeu au niveau politique, c'était de déterminer si la prostution c'est "bien" ou "mal", et si il y a une majorité de personne qui font ça par choix, ou une majorité de personne qui font ça par contrainte (économique, sociale, physique, ...). @Valentina- parle de pragmatisme. Je pense qu'on peut très bien débattre de la moralité de la prostitution, de sa propre position face à la prositution, mais que c'est un débat entièrement différent de la réalité de la prostitution en France aujourd'hui. De la réalité des besoins des TDS et des personnes victimes de prostitution forcée. Je pense que ce sont deux débats qui peuvent être menés en parallèle, mais à mon avis, bien souvent le premier éclipse le second, et on se retrouve à camper sur des positions morales, en se jettant au visage qu'on parle à la place des autres (tantôt à la place des TDS qui font le choix de se prostituer et qui le cas échéant souhaitent continuer, tantôt à la place des TDS qui y sont contraintes ou qui souhaitent être aidées pour en sortir). Comme si finalement il n'y avait de place que pour une seule décision : pour la LEGALISATION de la prositution parce que ça aide les TDS à survivre, ou pour l'ABOLITION parce que ça aide les personnes contraintes à la prostitution à s'en sortir. Et finalement ça devient une bataille de chiffres, où on reproche aux autres de ne pas se soucier de 30%, 50%, 70% des personnes prostituées.

Je pense donc pour conclure qu'il y a matière à avoir ces deux débats de front, et qu'il ne faut pas oublier que derrière la question morale et les visions à long terme de l'impact que peut avoir l'interdiction ou l'autorisation de la prostitution sur une société, il y a aussi des questions pragmatiques qui se posent aujourd'hui, comme les conditions de plus en plus dangereuses dans lesquelles les personnes se prostituent (par choix OU par contrainte).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes