Ce que je ne comprends pas dans la position abolitionniste, ou du moins celle du gourvenement, c'est qu'elle s'arrête à une position de principe. C'est à dire qu'on interdit la prostitution, mais sans se soucier derrière de ce qu'il advient des TDS et des prostituées contraintes. On vote quelques budgets, mais on les destine uniquement à des associations pro-abolition, accompagnant les personnes voulant arrêter de se prostituer (avec des résultats plutôt contestables, cf http://lmsi.net/Le-Parcours-de-sortie-de-la, article de Thierry Schaffauser, militant pro-droits). On interdit la prostitution, mais on ne met rien en place pour lutter contre les violences spécifiques dont sont victimes les TDS et les prostituées de la part de leurs clients. Il me semble qu'il y aurait pourtant amplement matière à ce que les militant-e-s abolitionnistes soutiennent des revendications portées aujourd'hui par les militant-e-s pro-droits, visant à limiter la putophobie, limiter les actes de violences contre les TDS et prostituées, aider à démanteler les réseaux de prostitution forcée, etc.

Pourtant, le débat semble systématiquement se crystaliser sur "Pour ou contre la prostitution", comme si le grand enjeu au niveau politique, c'était de déterminer si la prostution c'est "bien" ou "mal", et si il y a une majorité de personne qui font ça par choix, ou une majorité de personne qui font ça par contrainte (économique, sociale, physique, ...). @Valentina- parle de pragmatisme. Je pense qu'on peut très bien débattre de la moralité de la prostitution, de sa propre position face à la prositution, mais que c'est un débat entièrement différent de la réalité de la prostitution en France aujourd'hui. De la réalité des besoins des TDS et des personnes victimes de prostitution forcée. Je pense que ce sont deux débats qui peuvent être menés en parallèle, mais à mon avis, bien souvent le premier éclipse le second, et on se retrouve à camper sur des positions morales, en se jettant au visage qu'on parle à la place des autres (tantôt à la place des TDS qui font le choix de se prostituer et qui le cas échéant souhaitent continuer, tantôt à la place des TDS qui y sont contraintes ou qui souhaitent être aidées pour en sortir). Comme si finalement il n'y avait de place que pour une seule décision : pour la LEGALISATION de la prositution parce que ça aide les TDS à survivre, ou pour l'ABOLITION parce que ça aide les personnes contraintes à la prostitution à s'en sortir. Et finalement ça devient une bataille de chiffres, où on reproche aux autres de ne pas se soucier de 30%, 50%, 70% des personnes prostituées.

Je pense donc pour conclure qu'il y a matière à avoir ces deux débats de front, et qu'il ne faut pas oublier que derrière la question morale et les visions à long terme de l'impact que peut avoir l'interdiction ou l'autorisation de la prostitution sur une société, il y a aussi des questions pragmatiques qui se posent aujourd'hui, comme les conditions de plus en plus dangereuses dans lesquelles les personnes se prostituent (par choix OU par contrainte).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes