Accusé de viols, Nicolas Hulot attaque en premier pour qu’on ne puisse pas l’interroger sur le fond

23 Août 2020
129
834
154
@BravoCharlie (je n'ai pas accès aux fonctionnalités de la messagerie (?), désolée si je ne réponds pas en spoiler !)
Il s'en est totalement détaché en 2017, mais avant ça alors que Greenpeace dénonçait la présence de produits toxiques dans ces produits, Nicolas Hulot disait ne pas savoir, ce qui ma foi est bien pratique. Et peu responsable pour un "écolo" notoire.

Et petite correction (déso si ça fait trop "je ramène ma science") mais tout est chimie, ou presque ! Le problème souvent pointé du doigt, c'est l'agrochimie et ses dérives, comme certains produits de synthèse que l'on retrouve dans les produits d'hygiène type parabène, sulfates... (smiley fleurs)

7 Janvier 2019
482
3 968
304
31
@Morgana Talbot oui, tu as bien raison de le préciser. Je pensais plutôt à l'odeur et la couleur qui ne s'inscrivait pas du tout dans une charte potentiellement 'écolo' ou naturelle comme on peut voir dans les produits estampillés green actuellement, c'est que je voulais dire, tu as raison de me corriger.

• Big up !
Reactions : Morgana Talbot

Querencia

ael - terminaison neutre
24 Mai 2019
5 998
72 261
2 104
27
@Rose-eth
Quand même, je trouve assez curieux cette manière de se focaliser sur "l'émotion". Je ne vois pas particulièrement où est l'émotion en fait ? Là on parle d'une enquête journalistique. Des actes (graves) ont été dénoncés, c'est un fait.

On est vraiment dans une culture du viol où le simple fait de rendre compte d'une agression sexuelle, de demander justice, d'en parler dans les médias, de demander des protections... est vu sous le prisme émotionnel.
Par contre, dire qu'il faut respecter la présomption d'innocence d'un suspect parce que il risque de se suicider... c'est pas du registre émotionnel ça ?

Juste pour te dire que la mention a été mal écrite, c'est avec le tiret du bas pour écrire @Rose_Eth :fleur:

• Big up !
Reactions : Rose_Eth
15 Mars 2021
204
1 322
154
@Querencia Merci !

Et @Jesilma, la prochaine fois, déclare directement que je suis une complice des violeurs en plus de mal me mentionner, on gagnera du temps :top:

Plus sérieusement. Quand je parle d'émotion (du public / des observateurs), je ne parle pas que de cette affaire-là en particulier, mais d'une tendance de fond dans notre société qui consiste d'abord à se laisser porter par ses sentiments et ensuite à réfléchir.

Oui le travail d'Envoyé Spécial est le bienvenu et sérieux (keurs avec les doigts), mais cela reste du travail de journaliste. J'attends surtout le travail de la justice maintenant, qui elle aura sans doute accès à des pièces supplémentaires.

Et quand je parle de suicide, je ne parlais pas que du potentiel agresseur, mais aussi de victimes (les siennes ou d'autres) qui peuvent voir leurs traumatismes se réveiller sans qu'elles ne le supportent :neutral:

29 Octobre 2021
13
144
29
28
@Querencia
La présomption d'innocence, c'est pour la justice, pas le public.
Je lis souvent ça et c'est en fait inexact.

La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement établie. C'est un principe consacré par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (Art. 9), la Convention européenne des droits de l'homme (Art. 6, alinéa 2) et l'article préliminaire du Code de procédure pénale (alinéa III).

La présomption d'innocence a effectivement des implications pour le fonctionnement de la justice, à savoir que la charge de la preuve incombe à l'accusation (Ministère public, victime, parties civiles) et non à l'accusé.

Toutefois, la loi condamne l'atteinte à la présomption d'innocence et celle-ci ne concerne pas uniquement l'appareil judiciaire. Si une personne affirme publiquement qu'un accusé est coupable, avant toute condamnation légale, ce dernier peut introduire une action en justice, en général sur la base de l'article 9-1 du Code civil qui dispose notamment que "[c]hacun a droit au respect de la présomption d'innocence". Il est également possible pour l'accusé d'agir en diffamation (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

EDIT: D'une manière générale, la présomption d'innocence peut également être vue comme un principe logique de base de toute démarche critique à l'égard d'une action judiciaire. Je trouve toujours très surprenant de voir autant de gens sur les réseaux sociaux avoir une idée très arrêtée sur des faits qu'ils ignorent, sans avoir accès aux pièces du dossier, sans avoir interrogé l'accusé et sans avoir examiné les preuves présentées. C'est vraiment si grave que ça de se dire, parfois, qu'on ne sait pas?

Dernière édition :
23 Juillet 2020
674
8 672
454
31
Les limites de la présomption d'innocence, ce sont les dysfonctionnements de notre système judiciaire.

Les chiffres des violences faites aux femmes sont énormes et sont certainement minimisés. En 2021 on connait les difficultés à se rendre compte de ce qu'on a vécu (culture du viol, amnésie traumatique, zone grise...), les difficultés à aller porter plainte, les difficultés à avoir sa plainte effectivement prise, les difficultés à ce qu'elle ne soit pas classée sans suite, les difficultés à avoir justice. On connait également les difficultés à fournir des preuves de ce qu'il s'est produit de par la nature des crimes et délits ainsi que l'impunité des violeurs, agresseurs, harceleurs avérés. On sait que les chiffres sur les fausses accusations sont minimes aussi.

Sans un système judiciaire fiable, sans des représentants et des forces de l'ordre exemplaires, comment se contenter d'attendre les jugements et les condamnations ? Notre système entier est gangréné par le patriarcat, le sexisme, la misogynie et la culture du viol.

Dans ce type de cas, le concept de la présomption d'innocence peut servir à faire taire les personnes qui s'insurgent contre ce système pourri, et leur demander de jouer selon les règles d'un jeu pipé.

Personnellement je refuse de m'y plier et je soutiens les victimes, même avant jugement.

Notre système ne risque par ailleurs pas de changer si on n'exprime même pas notre colère, notre dégoût, si on ne se montre pas exigeantes dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles, si on n'exprime pas l'horreur que sont les violences sexuelles, et si on ne se montre pas exigeantes envers les hommes.

4 Juillet 2018
63
1 001
494
@Esturgeon Mais est-ce qu'on ne peut pas faire tout ça (exprimer notre colère, notre dégoût, être exigeante dans la prise en charge des victimes, etc.) tout en respectant la présomption d'innocence ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je précise que je réponds à la discussion en cours en général et pas à propos du cas de Hulot que je ne défends en aucune façon hein :lol:

Dernière édition :
4 Septembre 2021
78
1 146
134
28
@Alzire
Mais du coup c'est quoi "respecter la présomption d'innocence" concrètement ? Et respecter la présomption de sincérité des victimes en prime de ça ?
Dans les faits, la présomption d'innocence est une notion juridique, tout simplement. Nicolas Hulot bénéficie de cette présomption, et il n'est pas en prison justement.

4 Juillet 2018
63
1 001
494
@Jesilma Ah oui, tout à fait, Hulot bénéficie de la présomption d'innocence et ceux qui prétendent le contraire sont à côté de la plaque ou veulent le faire passer pour une victime. Non seulement il n'est pas en prison et ce sera à l'accusation de prouver sa culpabilité, mais même Madmoizelle titre "accusé de viols" et non "violeur en série". Et même si personnellement j'ai beaucoup de mal à croire que Hulot puisse être innocent, ben je trouve que c'est une bonne chose que la justice mais aussi les médias appliquent cette présomption d'innocence. Ce qui n'empêche pas de dénoncer les violences sexuelles, le sexisme, la très mauvaise prise en charge des victimes, etc., comme le fait Madmoizelle justement.

4 Septembre 2021
78
1 146
134
28
@Alzire
Tout à fait, donc il me semble que peu de personnes remettent en cause la présomption d'innocence dans ce sens légal (prudence et bonne foi des médias, procès équitable etc.)

Hors on brandit souvent la présomption d'innocence dès qu'on parle simplement des actes suspectés d'une personne, et c'est souvent pour la victimiser comme tu le dis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes