Accusé de viols, Nicolas Hulot attaque en premier pour qu’on ne puisse pas l’interroger sur le fond

15 Mars 2021
424
2 887
504
@Querencia Merci !

Et @Jesilma, la prochaine fois, déclare directement que je suis une complice des violeurs en plus de mal me mentionner, on gagnera du temps :top:

Plus sérieusement. Quand je parle d'émotion (du public / des observateurs), je ne parle pas que de cette affaire-là en particulier, mais d'une tendance de fond dans notre société qui consiste d'abord à se laisser porter par ses sentiments et ensuite à réfléchir.

Oui le travail d'Envoyé Spécial est le bienvenu et sérieux (keurs avec les doigts), mais cela reste du travail de journaliste. J'attends surtout le travail de la justice maintenant, qui elle aura sans doute accès à des pièces supplémentaires.

Et quand je parle de suicide, je ne parlais pas que du potentiel agresseur, mais aussi de victimes (les siennes ou d'autres) qui peuvent voir leurs traumatismes se réveiller sans qu'elles ne le supportent :neutral:
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Querencia
La présomption d'innocence, c'est pour la justice, pas le public.
Je lis souvent ça et c'est en fait inexact.

La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement établie. C'est un principe consacré par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (Art. 9), la Convention européenne des droits de l'homme (Art. 6, alinéa 2) et l'article préliminaire du Code de procédure pénale (alinéa III).

La présomption d'innocence a effectivement des implications pour le fonctionnement de la justice, à savoir que la charge de la preuve incombe à l'accusation (Ministère public, victime, parties civiles) et non à l'accusé.

Toutefois, la loi condamne l'atteinte à la présomption d'innocence et celle-ci ne concerne pas uniquement l'appareil judiciaire. Si une personne affirme publiquement qu'un accusé est coupable, avant toute condamnation légale, ce dernier peut introduire une action en justice, en général sur la base de l'article 9-1 du Code civil qui dispose notamment que "[c]hacun a droit au respect de la présomption d'innocence". Il est également possible pour l'accusé d'agir en diffamation (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

EDIT: D'une manière générale, la présomption d'innocence peut également être vue comme un principe logique de base de toute démarche critique à l'égard d'une action judiciaire. Je trouve toujours très surprenant de voir autant de gens sur les réseaux sociaux avoir une idée très arrêtée sur des faits qu'ils ignorent, sans avoir accès aux pièces du dossier, sans avoir interrogé l'accusé et sans avoir examiné les preuves présentées. C'est vraiment si grave que ça de se dire, parfois, qu'on ne sait pas?
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 115
1 404
@Esturgeon Mais est-ce qu'on ne peut pas faire tout ça (exprimer notre colère, notre dégoût, être exigeante dans la prise en charge des victimes, etc.) tout en respectant la présomption d'innocence ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je précise que je réponds à la discussion en cours en général et pas à propos du cas de Hulot que je ne défends en aucune façon hein :lol:
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
@Alzire
Mais du coup c'est quoi "respecter la présomption d'innocence" concrètement ? Et respecter la présomption de sincérité des victimes en prime de ça ?
Dans les faits, la présomption d'innocence est une notion juridique, tout simplement. Nicolas Hulot bénéficie de cette présomption, et il n'est pas en prison justement.
 
4 Juillet 2018
456
7 115
1 404
@Jesilma Ah oui, tout à fait, Hulot bénéficie de la présomption d'innocence et ceux qui prétendent le contraire sont à côté de la plaque ou veulent le faire passer pour une victime. Non seulement il n'est pas en prison et ce sera à l'accusation de prouver sa culpabilité, mais même Madmoizelle titre "accusé de viols" et non "violeur en série". Et même si personnellement j'ai beaucoup de mal à croire que Hulot puisse être innocent, ben je trouve que c'est une bonne chose que la justice mais aussi les médias appliquent cette présomption d'innocence. Ce qui n'empêche pas de dénoncer les violences sexuelles, le sexisme, la très mauvaise prise en charge des victimes, etc., comme le fait Madmoizelle justement.
 
J

Jesilma

Guest
@Alzire
Tout à fait, donc il me semble que peu de personnes remettent en cause la présomption d'innocence dans ce sens légal (prudence et bonne foi des médias, procès équitable etc.)

Hors on brandit souvent la présomption d'innocence dès qu'on parle simplement des actes suspectés d'une personne, et c'est souvent pour la victimiser comme tu le dis.
 
J

Jesilma

Guest
@Querencia Merci !

Et @Jesilma, la prochaine fois, déclare directement que je suis une complice des violeurs en plus de mal me mentionner, on gagnera du temps :top:

Plus sérieusement. Quand je parle d'émotion (du public / des observateurs), je ne parle pas que de cette affaire-là en particulier, mais d'une tendance de fond dans notre société qui consiste d'abord à se laisser porter par ses sentiments et ensuite à réfléchir.

Oui le travail d'Envoyé Spécial est le bienvenu et sérieux (keurs avec les doigts), mais cela reste du travail de journaliste. J'attends surtout le travail de la justice maintenant, qui elle aura sans doute accès à des pièces supplémentaires.

Et quand je parle de suicide, je ne parlais pas que du potentiel agresseur, mais aussi de victimes (les siennes ou d'autres) qui peuvent voir leurs traumatismes se réveiller sans qu'elles ne le supportent :neutral:

D'accord. Vu le ton de ta réponse, je ne sais même pas si ça vaut la peine que je m'embête à répondre mais bon...
Si tu "attends le travail de la justice" grand bien t'en fasse hein. Personnellement je n'en attends pas grand chose pour être honnête. Je doute qu'il soit condamné pour ma part, enfin ça me surprendrait quoi.
Je disais juste que non, une enquête journalistique, une dénonciation ou autre ne sont pas un lynchage public par des hystériques tyrannisées par leurs émotions... Et non, une décision de justice n'est pas garante de raison/froideur et d'objectivité.
 
15 Mars 2021
424
2 887
504
D'accord. Vu le ton de ta réponse, je ne sais même pas si ça vaut la peine que je m'embête à répondre mais bon...
Si tu "attends le travail de la justice" grand bien t'en fasse hein. Personnellement je n'en attends pas grand chose pour être honnête. Je doute qu'il soit condamné pour ma part, enfin ça me surprendrait quoi.
Je disais juste que non, une enquête journalistique, une dénonciation ou autre ne sont pas un lynchage public par des hystériques tyrannisées par leurs émotions... Et non, une décision de justice n'est pas garante de raison/froideur et d'objectivité.
J'ai regardé l'émission hier, et c'était poignant.

Comment rester insensible aux témoignages de ces femmes ? A leur détresse ? Pour autant, je maintiens ma position : seule la Justice peut juger/condamner dans notre pays, aussi sérieuse soit une enquête journalistique. C'est sa mission exclusive, l'une des bases de notre démocratie.

Et oui, apprendre qu'un potentiel agresseur ne sera pas jugé, ça me retourne le bide. C'est la faille dans mon raisonnement : comment sacraliser l'action de la Justice, refuser de condamner sans procès, si derrière il y a prescription ? Cul-de-sac intellectuel.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_ et haleyo
28 Avril 2015
2 576
18 984
3 854
@Ocytocine.

Oui elles se sont toutes mises à en parler après 10 ans (+ les années avant la majorité pour une) donc il y avait prescription dans tous les cas.

Et de toute façon, même si c’était avant le délai de prescription, ça aurait été impossible de prouver le viol dans ces affaires là.


Sinon ça ne me surprend pas forcément, j’ai l’impression que c’est quand même pas nouveau ce genre d’attitude venant de personnes qui ont un certain pouvoir / une recherche de pouvoir, de la notoriété etc :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes