affaires Zyed/Bouna

25 Septembre 2014
110
72
99
Coucou les mad'z :)

Aujourd'hui c'est ouverte devant les tribunaux une affaire qui date de 10 ans : l'affaire "Zyed-Bouna".
Je peux rappeler vite les faits : deux jeunes habitants de Clichy ont été poursuivis par deux policiers et se sont donc cachés dans une centrale électrique edf afin de leur échapper, malheureusement ils se sont électrocutés et sont morts sur le coup. La cour doit donc déterminer si les deux policiers sont coupables de non assistance à personne en danger.

Que pensez vous de cette affaire ?
Ne trouvez vous pas que le lien immédiat qui est fait entre cette affaire et la crise des banlieue peux altérer le jugement ?

Personnellement j'ai peur que pour l'opinion publique, soutenir les deux policiers revient à faire preuve de racisme, à légitimer le délit de faciès etc. Ainsi, cela conduirait à un jugement "pour l'exemple".
Je suis pour le fait de parler des crises de banlieue, mais n'est ce pas s'éloigner du vrai problème que de lier ce sujet avec l'affaire soit si les deux policiers sont ils coupables de ce qu'on leur reproche.

Donnez moi vos avis je suis ouverte aux opinions différents c'est comme ça qu'on grandit :)
 
Dernière édition :
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Déjà, c'est Zyed et Bouna, et non Zayed et Bounha.
Pour ma part, je ne vois pas trop en quoi la "crise des banlieues" peut altérer le jugement dans ce cas là. On a des flics qui coursent des gamins, les gamins vont se planquer dans un transformateur, too bad. J'ai plutôt l'impression que le fait que Zyed et Bouna viennent de Clichy jouent en faveur des policiers. Quelque chose me dit que si c'était des gamins du Raincy, les réactions n'auraient pas été les mêmes du tout.

Il n'y a pas à soutenir les flics ou pas les flics. Il y a deux enfants qui sont morts carbonisés, c'est pas un match de foot. Non-assistance à personne en danger ? On n'a pas toutes les pièces du puzzle. Il n'y a qu'à attendre que le tribunal correctionnel de Rennes rende son verdict, ce n'est pas la peine de jouer aux apprentis juriste sur leur tombe.
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Wouah mais pourquoi es tu aussi agressive ? Y'a pas à faire l'apprenti juriste, je demandais simplement l'avis GENTIMENT des mad'z.
 
  • Big up !
Réactions : VioletWitch
25 Septembre 2014
110
72
99
C'est la ou t'as pas compris apparemment, je n'essais pas de trouver une solution à l'affaire, je me demandais simplement si d'autres personnes voyaient également comme moi une médiatisation qui pourrait influencer le jugement point. Y'a pas à se sentir insulté ou je ne sais quoi, je ne donne pas d'avis sur l'affaire ni sur la crise des banlieues ni autres, je demande simplement si c'est une bonne idée de lier ces deux sujets comme le font les médias
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
La mort des deux garçons a déclenché trois semaines de violences à travers les banlieues de France. Mais je pense que l'évènement n'a été que le catalyseur du mal-être des banlieues en France. Ce drame n'a à mon sens pas changé la situation générale des banlieues françaises, et je ne pense pas que "la crise des banlieues" influe sur le jugement que rendra le tribunal correctionnel de Rennes, puisque la question qui sera posée est "les policiers se sont-il rendus coupable de non-assistance à personne en danger ?". Ici, le contexte importera peu.

Autrement, je ne me suis pas sentie insultée, mais la formulation est maladroite, les faits imprécis, tu n'orthographies pas correctement deux prénoms simples qu'on lit en gros sur Google News, le tout en te présentant comme étudiante en droit, c'est un peu irritant.
 
  • Big up !
Réactions : Ipsie et Ciga
25 Septembre 2014
110
72
99
je pense que la crise des banlieues a un pouvoir d'influence sur l'opinion publique et donc par ricochet sur les juges.

le fait que je sois étudiante en droit ne change rien, j'aurai pu faire autre chose que je me serais posée la question quand même. Certes je me suis trompée dans les noms, tu constateras que j'ai corrigé mon erreur, merci de me l'avoir fait remarqué, mais mon but n'était pas d'irriter / insulter.

ma question n'a qu'un but, s'interroger de l'influence des médias sur l'affaire.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Soulagement...

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux policiers dans cette affaire.

Trop facile de rechercher des bouc-emissaire après la mort de quelqu'un.

Aurait-il fallu les condamner, au mépris de la vérité, juste pour acheter la paix sociale?

La non-assitance à personne en danger, que ça s'appelle. Et de quelle vérité tu parles ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes