Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

12 Octobre 2017
234
1 379
804
J'ai assez peur que ce soit l'inverse et que la personne qui témoigne se serait retrouvée à expliquer pourquoi, en ayant des primes, elle paye moins d'impôts que si ça avait été un salaire fixe (ou son employeur paie moins de cotisations sociales), ou qu'elle donne ses astuces d'optimisation fiscale, ce genre de choses...

Justement, en tant que salariée, l’optimisation dont elle pourrait bénéficier est assez limitée par rapport aux impôts qu’elle peut payer. Au-delà du montant de l’impôt, ça aurait eu l’intérêt de donner une vue plus juste des éventuelles niches fiscales (qu’elle n’utilise peut-être pas).

@Bree_
En même temps, j’ai l’impression qu’on fiche globalement la paix aux jeunes médecins sur leur tenue. On n’est pas du tout sur les mêmes codes que dans la finance par exemple.
 
20 Octobre 2017
1 711
29 455
1 664
@LoDownLorettaBrown Ce salaire est cependant supérieur à celui de 98% des salariés français. Ce n'est pas un peu plus que le SMIC, ni même deux fois le SMIC, c'est 9 fois le SMIC. Dénoncer ce genre d'écarts de salaires pour un même temps de travail, je ne dirais pas que c'est de l'indignation mal placée...
D'autant que ce qui a provoqué l'indignation, c'est surtout la manière de présenter les choses, plus que la situation personnelle de la Madz ou le fait qu'elle accepte personnellement un tel salaire.

Bin justement, c'est ça le problème : que l'immense majorité des salariés français gagnent moins. Pour le coup je suis d'accord avec @LoDownLorettaBrown, l'indignation elle n'est pas là où elle devrait être. Très franchement, qui refuserait un salaire de 130k par an ? Pas moi en tout cas. Ce qui est scandaleux, c'est que les salaires soient si bas en France, alors qu'on est un pays où le coût de la vie est élevé (notamment l'immobilier). Les salaires ne sont plus du tout indexés sur le coût de la vie, des métiers nécessaires sont outrageusement sous-payés, et c'est ça qui devrait nous foutre en rogne, pas que des gens aient une rémunération super haute (bon, avec quelques exceptions quand même... genre Jeff Bezos, j'avoue je trouve ça SCANDALEUX :rire:).

Quand je lis des commentaires qui disent : "je gagne un SMIC et j'ai déjà l'impression d'avoir de la chance", je trouve ça anormal. Ce n'est pas de la chance, c'est juste la base (le SMIC est un revenu minimum comme son nom l'indique). Et on ne va vraiment pas loin avec, pas dans un pays comme la France. On s'habitue à des standards scandaleusement bas, et c'est pour ça que ce genre de budget suscite autant de réactions.

Ce qu'il faudrait, c'est réduire les + hauts salaires (sans aller non plus jusqu'à dire que tout le monde doit gagner 2000€ par mois, hein, par exemple ça ne me choque pas que des chirurgiens gagnent très bien leur vie) et augmenter les + bas. Tout simplement. Quand tu gagnes 150k par an, par exemple, qu'est-ce que ça peut te foutre si on t'enlève 20 ou 30k ? En soi, tu n'as pas besoin de cet argent. C'est juste du bonus, ça n'a rien de nécessaire.

C'est le système qu'il faut changer, la croissance sans limites, les salaires de 300K par an dans le monde de la finance, la baisse toujours plus importante des salaires "de base" pour engraisser les actionnaires. Mais s'en prendre à un individu, dire qu'il ou elle devrait avoir honte, que le magazine n'aurait pas dû publier ça... Non. Des gens riches, il y en a et il y en aura toujours. Et ça peut même être intéressant de voir comment ils vivent, même si je comprends que ça suscite des réactions indignées. Par contre, c'est vrai que cette rubrique gagnerait à être enrichie avec plus de détails, des conseils financiers, des astuces sur l'investissement, etc. Là, on a juste le nez dans le budget de quelqu'un mais c'est tout, ça a quand même ses limites je trouve.
 
4 Juillet 2018
58
957
444
@Chat-au-Chocolat Ah mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut changer le système économique et diminuer les hauts salaires et augmenter les bas revenus ! Mais précisément, il faut bien baisser les plus hauts salaires (et on peut discuter de combien mais il me semble assez évident que les 2% les plus hauts font partie des plus hauts salaires), je réagissais à l'idée selon laquelle "il ne faut pas niveler vers le bas".

Je me répète mais je ne m'en prends pas à la personne qui témoigne, je ne dis pas qu'elle devrait avoir honte, pas du tout. Le problème est qu'on rend possible de tels salaires, pas que certain.e.s les acceptent (ou à la limite c'est leur problème à eux, pas le mien). Je trouve le titre honteux mais il n'est pas choisi par la Madz qui témoigne, la citation est tirée de son contexte et son sens en est déformé.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
24
356
49
@Perseperse : quand tu as de bons revenus, tu peux vite atteindre 200 euros de dépense par semaine sans avoir l'impression de faire des excès.
Je ne sais pas ce qui entre dans la catégorie loisirs, mais atteindre cette somme en faisant un resto, un cinéma à 4, en achetant quelques livres et une paire de pompe de qualité à tes enfants...bah voilà tu y es.
(C'est pas bien ou mal, c'est juste un fait, si l'argent est disponible, tu finis par adopter un mode de vie qui sans être outrancier te fait dépenser plus. )
Justement, elle n'a aucun enfant. Les postes de dépense sont farfelus pour les prolétaires, c'est de là que l'incompréhension des Madz vient, tout simplement.
En plus du salaire, il y a le côté "non seulement je roule sur l'or, mais en plus mon travail n'est tellement pas pénible que je peux me permettre de faire soirées sur soirées (resto ou ciné comme tu l'as dit) et virées shopping" qui est la déduction logique à faire en lisant cette somme.

-----
(considère que je ne te cite plus à partir d'ici)

Leur reprocher d'être interloqué-e-s par cette normalisation du mode de vie ultra riche (2% des plus riches de tout le territoire) comme on a pu le voir dans d'autres messages me paraît encore plus violent que le titre malavisé de l'article.
Pour des travailleurses qui connaissent le fameux jour de repos unique au SMIC, en intérim, voire les 4/8 oui, c'est violent à lire.
Et ce n'est pas en leur ordonnant de respecter la sensibilité fragile de ces Grandes Dâmes qu'on fera montre de bonne foi, que l'on peut initier une conscientisation de ces écarts économiques intolérables.
 
12 Mars 2018
686
10 417
1 264
28
L'argent est une ressource finie. Si on veut revaloriser certains salaires, il est nécessaire d'en baisser d'autres. Revoir à la hausse une extrémité de l'échelle conduit nécessairement à revoir à la baisse l'autre. Donc parler de "niveler par le bas" de manière péjorative, c'est ne pas comprendre ce qu'implique la notion de redistribution des richesses. Le salaire minimum existant déjà, je ne trouve pas choquant qu'on établisse un salaire maximum. C'est dans le même ordre d'idée à mes yeux.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 393
10 450
3 864
Au-delà des salaires maximum (même si certains grands patrons abusent totalement), c'est aussi revaloriser les plus petits salaires et même toutes les aides qui me semble essentiel et urgent.
Il faudrait sûrement modifier les modalités d'accès à certaines aides aussi (comme l'AAH tiens, mais aussi les bourses de scolarité, et tout), et pas uniquement les revaloriser pour que ce soit raccord avec l'inflation sur les produits de consommation courante.
C'est anormal de travailler et de ne pas réussir à se loger, soigner, chauffer et nourrir correctement Evidemment c'est anormal tout court que quelqu'un ne mange pas à sa faim ou soit en précarité logement, je ne justifie pas ce genre de situation, ça ne devrait pas exister, pas en France.
Mais c'est complètement aberrant et illogique que cela puisse être le cas si on a un revenu, pas forcément le SMIC en plus, vu qu'apparemment le nombre de travailleurs SDF augmente ces dernières années.
Quant à l'immobilier, c'est une grosse blague, qu'on travaille et que même parfois avec un bon salaire, on ne puisse pas accéder à la propriété dans les conditions que l'on souhaiterais et non par défaut (crédit sur 1000 ans, quartier, surface décente, logement dans lequel on doit camper pendant des mois voire des années car tout est à refaire etc).
 
28 Août 2017
909
8 242
1 074
Pour ma part je ne trouve pas que son salaire soit indécent. C’est le salaire que son entreprise lui offre pour le métier qu’elle fait. Si sa boîte a cette enveloppe à dépenser pour son poste; c’est qu’elle génère beaucoup plus.
Elle gagne 30k en fixe, et le reste en variable, si elle n’obtient pas de variable elle a un salaire à peu près « normal » si elle est cadre. J’imagine que son 100k de plus c’est un variable sur atteinte d’objectif (sans information supplémentaire nous ne pouvons que supposer).
Du coup sur les mois sans le variable; elle est à 2500 euros.
Je peux comprendre du coup qu’elle essaye de réduire ses dépenses par rapport à son potentiel salaire qui inclurait les 100k.
700 euros de loisir mensuel c’est énorme pour certains, mais c’est rien sur 130k, d’où le « je ne suis pas une grande dépensière ».
J’ai personnellement des amis qui gagnent 50k l’année (environ 3000 net par mois) et qui épargnent à 500 euros par mois :S, ce qui fait 2500 de dépenses.

Alors pour le coup, je conseille de lire le livre "Bullshit jobs", qui explique un phénomène plutôt incroyable : Un poste très bien payé ne génère pas forcément plus que ça ! (Même "pire" : certains font perdre énormément d'argent).
Ca rejoint ce qui a été dit en haut (Dans le livre), à savoir que suite à un petit tableau sur les métiers qui ont une valeur sociale importante (Professeur.es, infirmiè.res...) sont systématiquement mal payés, par rapport à d'autres jobs (Les fameux bullshits jobs) qui sont excessivement bien payées, alors qu'ils n'engendrent aucune valeur sociale.

En bref, ce livre est vraiment intéressant pour le coup ! Et comme ça a été dit au dessus, le soucis, c'est clairement de se dire qu'on soient dans l'obligation d'accepter des boulots sous payés (Et j'en fais partie, je suis dans un véritable domaine de pingres...), parce qu'on a hélas pas le choix sur le moment, parce que le loyer, ça ne se paie pas en paillettes.
 
15 Décembre 2015
64
472
1 104
31
Pertuis
Par contre on peut être team balade en forêt/ppuilleuse et avoir un train de vie confortable. Pas autant que la madz qui témoigne certes, mais notre dernier RFR était de 62k. On fait donc partir de la tranche moyenne mais un peu plus haut.

Le coût des 700e pas dépensière m'a aussi "retournée" peu importe que je gagne de l. Argent ou pas, je sais reconnaître la valeur des choses. Et moi c'est + ça qui m'a dérangée dans cet article que le reste
Genre elle a l'air complètement déconnectée de la réalité.

Et en effet j'aurai aimé avoir + d'infos sur les impôts
 
12 Octobre 2017
234
1 379
804
Justement, elle n'a aucun enfant. Les postes de dépense sont farfelus pour les prolétaires, c'est de là que l'incompréhension des Madz vient, tout simplement.
En plus du salaire, il y a le côté "non seulement je roule sur l'or, mais en plus mon travail n'est tellement pas pénible que je peux me permettre de faire soirées sur soirées (resto ou ciné comme tu l'as dit) et virées shopping" qui est la déduction logique à faire en lisant cette somme.

-----
(considère que je ne te cite plus à partir d'ici)

Leur reprocher d'être interloqué-e-s par cette normalisation du mode de vie ultra riche (2% des plus riches de tout le territoire) comme on a pu le voir dans d'autres messages me paraît encore plus violent que le titre malavisé de l'article.

Et ce n'est pas en leur ordonnant de respecter la sensibilité fragile de ces Grandes Dâmes qu'on fera montre de bonne foi, que l'on peut initier une conscientisation de ces écarts économiques intolérables.

Merci pour ton explication, ça permet de comprendre certaines réactions.

Néanmoins, je ne suis pas d’accord avec toi sur certains points:
- le côté non pénible du travail est une interprétation, on ne sait pas ce qu’il en est. Ne pas faire un travail physique n’a d’ailleurs jamais empêché personne de finir en burn-out. J’ai souvenir d’une connaissance qui faisait 9h00-21h et qui se forçait à sortir quasiment tous les soirs « parce que tu comprends, sinon, je n’ai pas de vie ».
- je ne vois pas où est la normalisation. Le titre putaclik, alors que ce n’est pas le cas pour les autres témoignages de la catégorie, montre clairement que c’est inhabituel. Par contre, certaines ont essayé de trouver des pistes pouvant expliquer certains montants comme les 700 euros de loisirs.
- au-delà du manque de bienveillance que ça implique, ne pas "respecter la sensibilité" de quelqu'un risque plus de braquer la personne en face que de lui faire prendre conscience de quoique ce soit.
 

Griffith

I died, and turned into a Roman
26 Mai 2015
901
246 942
3 604
@Mamy_Plug Ca me fait penser à une vidéo d'Un Créatif, qui parlait des gens qui étaient payés pour "donner du bonheur" à une entreprise, aka les Happiness Manager. C'était absolument n'importe quoi, la personne était payée pour amener des viennoiseries le matin, et pour organiser des tournois de baby-foot pendant la pause de midi :lunette:
Donc voilà, au lieu que les managers fassent en sorte de donner de bonnes conditions de travail à leurs employés, ils payent des gens pour clairement faire des animations :lol:
 
8 Mai 2015
585
5 414
1 964
Je connais pas exactement le métier de la madz mais je serais surprise d'apprendre que son bonus est imposé différemment du salaire de base. :hesite:

Sinon pour répondre à deux trois questions que j'ai vues : le bonus est touché en général en une fois, annoncé un mois avant à peu près, selon des critères la plupart du temps totalement arbitraires. :lol:

Et pour les impôts faut ajuster son taux soi-même sur le site des impôts, rien de sorcier mais ça demande de faire le calcul.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes