Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Je suis très loin de gagner autant que la madz de l’article, mais une part non négligeable de mon salaire est constitué de primes.
Pour ma part ces primes sont attribuées selon les gains de la société et le bon vouloir exclusif de mon patron qui est seul décisionnaire. C’est donc aussi influencé selon si nos clients nous payent en temps et en heure, si mon patron décide d’investir dans du matériel, s’il veut récompenser tel ou tel salarié, etc.
Selon les années cette prime a pu doubler mon salaire ou à peine payer un restaurant pour l’année. En 8 ans dans cette boite la prime n’a jamais été la même d’une année sur l’autre et aucun des salariés ne touche la même (mais si la prime est bonne, elle l’est pour tout le monde ou l’inverse). Et on ne connais le montant de la prime qu’à la fin de l’année, pour l’année à venir (donnée en 3 fois sur l’année).
J’ai pas trop compris cette histoire de payer moins d’impôts par rapport aux primes, c’est plutôt l’inverse en fait, on paye des cotisations sur ces primes au même titre que le salaire, et le jour où le salarié est en arrêt maladie/chômage ou autre, les primes ne sont pas comptabilisés, uniquement le salaire de base (ou comment l’état arrive à avoir le beurre et l’argent du beurre sur le dos des salariés).
Big pu au GP de mon mari dont la moitié du salaire a été constitué de primes, aujourd’hui à la retraite il a donc la moitié de ce pourquoi il a cotisé pendant toute sa carrière à l’usine.
Les primes ça arrange uniquement les patrons qui payent moins de charges dessus, et ça les arrange aussi beaucoup de pouvoir la modifier d’une année à l’autre (pas comme un salaire qui ne peut être que maintenu ou augmenté).

Il y a tout de même un moyen légal pour le salarié de contourner l’IR en mettant ces primes sur un placement financier type PEI ou PEE, à condition que l’entreprise en ait un à disposition des salariés, que les salariés soient au courant et il faut attendre ensuite au moins 5 ans sur ce placement plus ou moins risqués.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
J’ai pas trop compris cette histoire de payer moins d’impôts par rapport aux primes, c’est plutôt l’inverse en fait, on paye des cotisations sur ces primes au même titre que le salaire, et le jour où le salarié est en arrêt maladie/chômage ou autre, les primes ne sont pas comptabilisés, uniquement le salaire de base (ou comment l’état arrive à avoir le beurre et l’argent du beurre sur le dos des salariés).
Big pu au GP de mon mari dont la moitié du salaire a été constitué de primes, aujourd’hui à la retraite il a donc la moitié de ce pourquoi il a cotisé pendant toute sa carrière à l’usine.
Les primes ça arrange uniquement les patrons qui payent moins de charges dessus, et ça les arrange aussi beaucoup de pouvoir la modifier d’une année à l’autre (pas comme un salaire qui ne peut être que maintenu ou augmenté).

Si tu payes des cotisations sur ces primes, normalement ça compte pour la retraite. C'est tout l'intérêt des cotisations.

Le montant de la pension de retraite est déterminé ainsi :

Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d'assurance du salarié au régime général limitée à la durée d'assurance maximum selon l'année de naissance / Durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein)

[...]

Votre salaire annuel moyen est déterminé en calculant la moyenne des salaires bruts ayant donné lieu à cotisation au régime général durant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.

Tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21552

Idem pour le calcul des IJ maladie ou du chômage, ça compte aussi dès lors que c'est soumis à cotisations.

Confirmation par des experts ameli de l'Assurance Maladie :
1) https://forum-assures.ameli.fr/questions/1527191-fait-calcul-ij-13eme-mois
2) https://forum-assures.ameli.fr/questions/1870237-indemintes-temps-therapeutique-13eme-mois

C'est pour ça qu'à l'inverse, les tickets resto sont à double tranchant : sur le coup, pour peu qu'on les utilise tous, ça fait de l'argent en plus donc des économies sur les dépenses alimentaires. Mais comme ce n'est pas de l'argent cotisé, le jour où on est en maladie ou à la retraite, bye bye.

Du coup, ce n'est pas logique que les primes du grand-père de ton mari n'aient pas été comptées si elles étaient effectivement soumises à cotisations.

Édit : suppression d'une phrase en double
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
J'aimerais beaucoup savoir ce que fait cette personne pour pouvoir m'orienter vers ce type de travail moi aussi! :)

Aucune jalousie cela dit, elle paye sûrement beaucoup d'impôts qui financent la collectivité et l'argent qu'elle dépense en loisirs participe au bon fonctionnement de l'économie.
Si tout le monde gagnait 1400€ on serait déjà en crise car la plupart ne dépenserait cet argent que pour les biens de première nécessité.
Les salons de beauté, les cinémas, les restaurants, les salles de sport... tout fermerait ou bien il y en n'aurait qu'un par ville, à moitié subventionné par la collectivité.

Toutefois je suis d'accord pour augmenter les petits salaires qui peinent justement à avoir une vie décente (biens de première nécessité + quelques loisirs ou plaisirs qui rendent la vie plus agréable).
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@Kaktus je t’avoue que pour la retraite j’en sais fichtre rien, après tout le GP de mon mari a commencé la sienne il y a plus de 30 ans, pas impossible que la prise en compte ait évolué, et il est pas impossible non plus que les primes étaient données au black sans qu’il se soit trop posé de questions.

Par contre pour les autres points il est question uniquement du 13eme mois qui est une prime ‘encadrée’. Perso je touche une ‘prime exceptionnelle’ auquel je n’ai pas eus droit lors de mon congé maternité car pas de bol pour moi, elle n’est pas tombée lors des 3 mois de référence avant mon départ en congé. Et idem les ‘primes exceptionnelles’ tombés lors des 3 derniers mois avant le départ d’un salarié ne comptent pas pour le calcul de la prime de rupture conventionnelle.
Les primes, selon l’intitulé n’ont pas la même valeur/n’ouvrent pas aux mêmes droits, et selon c’est très loin d’être aussi avantageux pour le salarié que le salaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes