Alison Wheeler rechante « Amalgaaaame » sur Canal+

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
C'est dommage, je l'ai sentie un peu "en retrait", comme c'est un plateau, que les gens étaient pas hyper réceptifs etc.. alors que j'avais ADORÉ la première fois :yawn:
Mais c'était bien joué quand même, il fallait oser haha :happy:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
"C'est pas parce que tu es brésilienne que tu es une femme" C'est censé être drôle le gros cliché gratuit (limite transphobe) :/

Hello ! Mais en fait, tout le principe de la chanson, c'est de se moquer de ceux qui font des amalgames à partir de gros stéréotypes complètement abusés, (racistes, transphobe, etc...)

Là, le ressort comique n'est pas "omg hahaha, les brésiliennes en fait c'est des hommes lol", le ressort comique c'est se moquer de ceux qui pensent ça au premier degré ! Idem avec "c'est parce que t'est jaune que tu sais faire les nems" -> oui, il y a encore des gens pour penser que tous les asiatiques de France sont 1/ des chinois 2/ propriétaires d'un resto chinois.

Tout le principe de la chanson est de se moquer des amalgames débiles, du coup j'ai du mal à voir où ça peut être interprété autrement... L'intention est super claire quand même, non ? :fleur:
 
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
Hello ! Mais en fait, tout le principe de la chanson, c'est de se moquer de ceux qui font des amalgames à partir de gros stéréotypes complètement abusés, (racistes, transphobe, etc...)

Là, le ressort comique n'est pas "omg hahaha, les brésiliennes en fait c'est des hommes lol", le ressort comique c'est se moquer de ceux qui pensent ça au premier degré ! Idem avec "c'est parce que t'est jaune que tu sais faire les nems" -> oui, il y a encore des gens pour penser que tous les asiatiques de France sont 1/ des chinois 2/ propriétaires d'un resto chinois.

Tout le principe de la chanson est de se moquer des amalgames débiles, du coup j'ai du mal à voir où ça peut être interprété autrement... L'intention est super claire quand même, non ? :fleur:

Bah justement c'est le fait que cette phrase là qui m'a fait tiquer et qui me fait penser qu'encore une fois on assimile brésiliennes à travesti.e.s. Autant le reste de la chanson je vois bien en quoi c'est fait pour se moquer des gens qui pensent que asiatiques = chinois ou que noir = voleur etc. mais justement c'est ce bout de la chanson qui dénote avec tout le reste. Parce que "c'est pas parce que t'es jaune que tu sais faire les nems": on est bien d'accord qu'elle se moque des gens qui pensent vraiment ça, c'est clair pas de soucis là-dessus. Mais "c'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme": je vois pas trop ce qu'elle veut dire et en quoi ça dénonce les gens qui pensent que les brésiliennes sont des travesti.e.s. Justement j'ai l'impression que ça renforce le cliché, moi j'entends "c'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme, parce que si t'es brésilienne t'es forcément un mec travesti". Peut-être qu'elle ne pensait pas à mal mais en attendant je trouve quand même que ce n'est pas très clair... Ce sont à la base des personnes transgenres qui ont relevé ça donc je ne suis pas la seule à trouver ça flou :/ C'est pas du tout pour faire ma rabat-joie et pour basher Alison Wheeler gratuitement, c'est juste qu'en voyant les réactions je me suis dit qu'il fallait peut-être ouvrir le sujet ici :fleur:
 
15 Janvier 2015
2
11
14
Rennes
Je suis d'accord avec kittyminaj, si tout le reste des paroles vise clairement à remettre en question les clichés habituels (selon la couleur de peau, de cheveux, l'origine...), le coup de "C'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme...". Non, ça ne colle pas.
Si l'on garde l'exemple de "C'est pas parce que t'es jaune que tu sais faire des nems" : dénonciation directe des a priori sur les personnes présentant des traits stéréotypiques asiatiques, concernant ici une question culinaire. Cela fonctionne, pas de problème.
Mais si l'on revient sur "C'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme" : Et t'es quoi alors si t'es brésilienNE mais pas "une femme" ? Je rappelle au passage qu'une femme trans est une femme. Je ne sais pas quel était son but premier sur cette phrase particulière mais clairement, pour moi, c'est très mal fichu pour lutter contre la transphobie. Parce que cette phrase EST transphobe. C'était peut-être pas la volonté de départ mais c'est vraiment moche d'entendre ça dans une chansonnette qui est sensée défendre les oppresséEs.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2015
2
11
14
Rennes
ce n'est pas parce que tu as un vagin que tu es une femme et qu'un homme trans est un homme.

C'est exact, le sexe ne définit pas le genre. Mais si tu es un homme - trans ou cis -, tu es "brésilien" et non pas "brésilienne", si ç'avait été son but, là encore c'est une bien curieuse façon de l'expliciter. On peut le prendre dans ton sens mais ça me paraît assez tordu. Et pourquoi dans ce cas parler du Brésil spécifiquement ? Ce pays est l'un des plus réputés pour sa population de femmes trans, avec toutes les remarques débiles sur les femmes trans brésiliennes et la transphobie qui en découle inévitablement.
Vraiment, je reste assez dubitative sur le type de message transmis par cette phrase. Quand on souhaite défendre une cause, on essaye de rendre ça clair et explicite, et là ça ne l'est pas du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes