Amélie Mauresmo prend la tête de Roland-Garros et c’est ce qui pouvait arriver de mieux au tennis

M

Membre supprimé 361255

Guest
Elle mérite amplement , en plus c est une des meilleures joueuses de tennis de tout les temps , chez les tennisman français aucun n ont son palmarès mais en parle toujours d eux je trouve ça n importe quoi
 
29 Octobre 2021
377
2 401
204
@Guerrière-75 Le tennis professionnel est, comme les autres sports, un spectacle. Depuis une vingtaine d'années, un écart de qualité s'est creusé entre le spectacle proposé par le circuit masculin et celui proposé par le circuit féminin. Ce n'est donc pas étonnant que les tennismen français aient bénéficié de davantage d'exposition puisque le circuit masculin suscitait beaucoup plus d'intérêt.

Il y a des explications à ça, notamment la formation des joueuses qui a été trop axée sur le physique avec Lindsay Davenport et Serena Williams comme modèles (Justine Hénin a été une merveilleuse exception), ce qui rendu le tennis féminin moins spectaculaire. A l'inverse, le circuit masculin a pu s'appuyer sur la coexistence des trois meilleurs joueurs de l'histoire (Federer, Nadal et Djokovic) qui ont atteint un sommet au niveau tactique, technique et mental, et le circuit féminin a beaucoup souffert de la comparaison. Il va probablement y avoir un rééquilibre progressif.
 
30 Septembre 2021
577
4 247
244
33
C'est vrai qu'il y a beaucoup de "frappeuses" en tennis féminin, mais une Simona Halep, par exemple, a continué d'apporter de la variété dans le jeu. Je suis beaucoup moins maintenant qu'avant, mais j'ai cru comprendre que le jeu s'était davantage diversifié chez les filles aujourd'hui.

En tout cas, très contente que Mauresmo soit nommée à la tête de RG. En plus d'être une très bonne joueuse, je l'ai trouvée excellente lorsqu'elle dirigeait l'équipe de Fed Cup, et de façon générale, je l'aime beaucoup. Il fallait avoir du cran pour endurer ce qu'elle a vécu en 2001.
 
29 Octobre 2021
377
2 401
204
@Esturgeon Je ne suis pas d'accord. Selon moi, le traitement médiatique dont tu parles est marginal. Si tu lis les articles de l'Equipe, les blogs de spécialistes de tennis sur Eurosport ou que tu écoutes les commentaires, notamment sur le service public pendant Roland-Garros, tu tomberas rarement sur ce que tu dénonces, même si ça existe évidemment.

D'autre part, quand bien même le prisme d'analyse serait différent d'un circuit à l'autre, la différence de niveau sur les vingt dernières années est objective et, pour le dire clairement, abyssale. Le tennis masculin a bénéficié de la présence sans discontinuer au très haut niveau de Federer, Nadal et Djokovic qui ont offert, à vue de nez, une bonne trentaine de matchs qu'on peut considérer comme légendaires. A l'inverse, le tennis féminin a beaucoup souffert de son homogénéité, ce qui a détérioré la qualité des matchs.

La régularité des meilleurs joueurs est une condition nécessaire à la qualité, puisqu'elle permet aux joueurs de s'habituer au haut niveau et de progresser mentalement au point que la pression ne vient plus atténuer la qualité du jeu. Par exemple, la finale Thiem-Zverev de l'US Open 2020 est la finale masculine la plus médiocre des vingt dernières années, parce qu'elle opposait deux joueurs peu expérimentés à ce niveau (ce qui n'était pas le cas lors des innombrables finales entre Federer, Nadal et Djokovic) et rongés par le stress. Ce type de finale, on l'a trop souvent vue chez les femmes ces dernières années (je pense aux finales expéditives gagnées par Serena Williams contre des adversaires dépassées par l'enjeu, j'ai le souvenir aussi de Sabine Lisicki fondant en larmes et perdant tous ses moyens face à Marion Bartoli à Wimbledon en 2013).

On ne peut pas tout résumer au sexisme et la différence de qualité du spectacle sur les dernières années est beaucoup trop importante pour s'expliquer uniquement par ça.

@Matilda Verdebois Complétement d'accord, le niveau du tennis féminin est en train de remonter et on sort (enfin) du modèle de la joueuse qui se contente de frapper fort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes