Anonymat poils aux bras

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je trouve que c'est très vrai ce que tu racontes. Nous sommes toutes un peu des menteuses sur le net. Mais en même temps, au sein de la communauté Mad, j'ai envie d'être sincère et de ne pas me créer de personnages, parce qu'on est dans un lieu très ouvert qui accepte les personnes avec leurs défauts et leurs incohérences, qui te permet de discuter et de défendre TON avis.

Comme le dit _lilou_ , Mad n'est pas un lieu de pur anonymat (plusieurs personnes que je connais dans la vie connaissent mon pseudo Mad à cause de l'article que j'ai écrit et signé de mon pseudo) et ça met certains freins. Mais il y a une chose qui se fait beaucoup sur le forum (notamment le coin boudoir) c'est publier quelque chose et l'éditer 30 minutes après. Ainsi on ne montre qu'aux personnes à qui l'on veut montrer.

D'ailleurs _lilou_ , toi qui parlait des choix d'avatar, je me rappelle que les premières fois que je t'ai lu sur le forum tu avais une image d'Ally McBeal en profil, et que c'est comme ça que je t'ai identifiée :)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
_lilou_;2523586 a dit :
Voilà. C'est une barrière, on se montre et on se cache aussi tôt. J'aimerais pouvoir être plus "vraie" et laisser traîner les choses, parce que le coin boudoir, notamment, est un endroit que je ne trouve pas dans la vie.

Pour l'avatar, je crois que j'y reviendrai encore. Selon les périodes, -je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde-, je m'identifie à une image/un personnage/un dessin, et c'est lui qui me vient comme avatar.. :)

C'est vrai que pour le coup, le coin boudoir est un lieu qui a besoin, si ce n'est d'anonymat, de la barrière du net. Parce que il y a certaines choses qui y sont dites qui ne seraient pas dites avec autant de naturel en face à face.
Mais, et cela nous est souvent rappelé par Fab, nottament avec la Seinte Fresque, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas intraçable, et donc il y a une certaine obligation à ne pas laisser "trainer" les choses. Certaines photos ou anecdotes publiées sur le coin boudoir, moi je n'aimerai pas qu'on puisse me les ressortir qqs années plus tard !

Je comprends cette envie de choisir en avatar qqn qui nous correspond vu que c'est à cette personne que les autres nous identifient. Par exemple Lavana pour moi, ce sera toujours Lili.
Moi je n'ai trouvé personne qui corresponde à une partie de moi que je veux montrer pour l'instant, alors j'ai juste un cerisier ^^
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
JeanPipi :raie:


He ben... C'est marrant, c'est justement sur Internet que je suis "moi". Alors, OUI, ça fais la grosse ado en quête de soi-même, mais pourtant, c'est un peu vrai. Dans la vie, je suis tiraillée par l'angoisse, incapable de construire des amitiés, bien trop timide et complexée. Sur le net, putain, LA, je peux me lacher :rockon: et me sentir un peu tranquille. C'est dangereux, je sais. Je n'ai pas l'impression de me cacher derrière un pseudo, je le choisis souvent à la va vite ou parce que j'aime bien le mot, je sais pas, c'est un peu inconscient, je crois. Et puis voilà, ensuite, partout là ou je suis sur le net (blog, forums, tumblr, deviantart etc), j'essaye d'assumer et d'être sincère.

J'ai l'impression d'être HS :eek:
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
En fait, je n'ai jamais vraiment réfléchi à mon pseudo, j'ai le même depuis le collège. J'ai pris le titre du livre que j'étais en train de lire, le pseudos était déjà pris, j'ai rajouté un chiffre...
On ne m'a jamais rien dit dessus et moi même, je ne regarde jamais vraiment les pseudos des autres (ok j'avoue si un mec se présente à moi comme boGossdu76, c'est rédhibitoire :xp: ...)
Quand au gens qui s'invente une vie sur le net, on m'en a déjà accusé un fois, quand j'étais nouvelle venue sur un forum qui avait déjà connu ce genre de fille... C'est dommage puisque ça tourne vite à la paranoïa...
Surtout que s'inventer une vie sur le net dans le but de créer des liens d'amitié se révèle souvent vain vu que l'on finit bien souvent par se rencontrer vraiment...
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Tout comme Vilaine!
Dans la "vraie" vie, je suis quelqu'un d'apparence froide, j'ai un humour bizarre et débile (Paf le chien me fait toujours rire au bout de 24ans...) et je suis très timide avec les gens que je ne connais pas.
Alors que sur Madmoizelle.com, je suis plus naturelle, mon humour zarb' marche avec certaines filles (j'adore les big up! Je me sens moins seule! :xp:) et personne ne me juge pour mon apparence.

Ce n'est pas un autre moi ou un personnage, c'est vraiment Moi. :pedo:
 
19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
Pour ma part,je suis de plus en plus "moi" sur les chats et forums.
Le meilleur exemple est le chat Skyrock (oui oui) que je fréquente depuis la sixième,pendant tout le collège je m'inventais un nom,un âge,des amis et heureusement ai-je envie de dire,la plupart de mes interlocuteurs étaient de plus ou moins jeunes obsédés sexuels vivant souvent dans ma ville.
Je continue à y aller mais mes pseudos faisant très "marginal" par rapport aux MissC0kiiine et PtiiteMeuufLoooVe,il m'arrive assez souvent de discuter avec des mecs très cultivés ou/et très sympathiques.

Je crois qu'internet m'a appris à me connaître et à m'assumer,comme quoi,il y en a des avantages à ce monde parallèle!
 
21 Novembre 2009
46
14
1 079
Toulouse
Ca existe encore les gamines et moins gamines qui "empruntent" la vie et les photos d'une mannequin, chanteuse, etc connue mais pas suffisament en France pour que ça percute tout de suite?
A l'époque j'étais fan d'un modèle australien que j'avais retrouvé sur teemix ou je sais plus quoi, la fille modifiant les photos sous paint et maintenait que si, si, c'est elle, c'est vrai, c'est moi sur teemix etc
Personnellement je change de pseudo sur pratiquement tous les sites que je fréquente. Je profite du droit à l'oubli. J'écris un avis tranché quelque part, mettons que deux mois plus tard je l'oublie et que finalement, ben, j'évolue. J'ai pas envie qu'un random puisse le ressortir comme il veut.
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Je ne sais pas quoi penser des gens qui s'inventent une vie sur internet, c'est même pas puéril, ça paraît carrément désespéré comme attitude.
Sinon, j'apprécie l'anonymat pour poser des questions que je n'oserai pas poser, et assumer mes goûts et points de vues à l'abri des regards indignés !
Sur internet (sur Madz du coup) on peut se lâcher, échanger, se lamenter, s'entraider, tout ça sans "conséquences" derrière, sans prendre le risque d'apparaître, dans la vie réelle, comme quelqu'un d'inculte, de superficiel, de râleur....
On assume pas toujours se genre de trucs...
 
25 Janvier 2011
155
59
1 094
PARIS
C'est un vaste sujet. Internet peut servir de milles façons différente, alors forcément... Tout dépends du contexte je crois. J'avoue, sûrement que je dis ça pour me rassurer au sujet d'erreurs à caractère désespérées que j'ai pu commettre en amour, mais je pense que le nombre de personnages que l'ont peut inventer est égal au nombre de situations qui poussent à mentir. Ce sont toujours de mauvaises raisons, mais elles n'ont pas toutes la même nature... je crois.
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Pendant trèèèès longtemps j'ai eu le même pseudo, j'étais assez connue sur une communauté particulière, ya eu un petit scandale duquel j'étais partie prenante, résultat quand je le tape aujourd'hui je retombe sur des posts de forums et des trucs que j'aurais preferé laisser dans l'ombre....
Clairement, au delà du choix du pseudo par simple soucis de représentation, c'est aussi un outil de traçabilité remarquable pour peu qu'on prenne le même un peu partout...Du coup vaut mieux en changer très régulièrement histoire de preserver un peu d'anonymat je pense...

Quand à la question d'être soi, ou d'être autre, je pense qu'on est toutes un peu quelqu'un d'autre, pour la simple raison que sur internet on ne montre que ce qu'on accepte de montrer. Donc même si tu parle de la même façon sur internet et dans la vie, que tu montre ton vrai visage, que tu racontes des anecdotes réélles, tu ne montreras pas l'affreux bouton que tu as sur le nez, tu ne raconteras pas forcément les crasses que tu as fait à une copine, tu seras pas objective dans tes récits...et c'est bien normal.
Par exemple, ici je montre ma gueule la vraie, je raconte ma vie la vraie, mais je vous dit pas que je m'engueule avec mon mec, que je me fais chier comme un rat, et j'envoie pas la photo de ma tronche au reveil, un lendemain de cuite, avec le super bouton des règles et la chiale de la soirée ratée...

Après, ya une différence fondamentale entre se montrer sous son vrai jour en version pas trop dégueulasse, et changer son identité...Ca je...je sais pas trop quoi en penser....
Quand j'étais ado j'avais monté un bateau avec mes copines, comme quoi on avait un groupe, toussa toussa...On avait jamais joué de musique de notre vie, mais on prenait de faux pseudos pour écrire des articles sur ce supposé groupe, on avait qq démos faites avec l'aide de pote musiciens et sympas, et en fait ce canular sur internet s'est étendu à notre vie, les gens venaient me voir dans la rue pour me demander si j'étais la chanteuse de tel groupe, comment ça se passait, que c'était génial....
Je me suis même retrouvée avec les types de l'esprit du Clan (un groupe de métal de l'epoque, assez connus au niveau national) qui voulaient qu'on fasse leur première partie!
Même, un jour un mec m'a dit (je cite) "Je vous ai vu en concert, putain c'était génial"
euh......ouais.....

Bref on a fini par dire "qu'on avait splittés" par ce que ça faisait plus d'un an que ça durait et que ça devenait trop dur de tenir. Tout ça pour dire que changer de vie sur internet ça finit souvent par te rattraper et te revenir dans la gueule (comme c'est si justement dit dans l'article)
 
17 Avril 2009
230
103
2 924
Alger
Tiens un article qui correspond à mon actualité . Je viens de voir "Catfish" , un documentaire (fake) qui parle d'une pseudo-romance sur internet.
Le gars correspond avec une nana pendant 8 mois, une fille qui est censée être mannequin/photographe blabla...et qui est finalement une femme de 40ans, mariée, avec des gosses, vivant dans une petite ville des états-unis.

Je vous laisse l'article des Inrocks , ils en parlent mieux que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes