Anthony, victime de violences sexuelles, raconte son histoire

@Cépamoi

Je ne parle pas spécifiquement des études de sociologie sur le racisme.
Je parle de l’usage entre militants.
Bien sûr qu’il y a un côté systémique, en revanche ne parler que de ça, la çà devient un problème idéologique.

Ce que j’essaye de dire c’est que certaines personnes définissent le racisme seulement comme la domination des blancs sur le reste et ce qui en découle.
Et même si c’est bien de le dénoncer, on ne peut pas s’arreter à ça.
On peut très bien parler du racisme systémique, l’analyser et l’expliquer mais sans nier l’existence du reste.
Ce n’est pas parce qu’il y a du racisme entre racisés que ça annule le racisme systémique en revanche ne parler que du racisme des blancs envers les racisés c’est nié le reste.

Et la je le répète je parle du militantisme. À côté’ de ça je suppose que les études sociologiques se voulant « scientifiques » essayent de traiter ça de manière la plus objective possible.
 
@Cépamoi Je reprends la définition de doxa du Wiktionnaire car c'est le sens que je donne au mot (après je sais pas si le sens que je lui donne est bon.)
"Ensemble, plus ou moins homogène, de préjugés populaires, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication."
Là toujours je me trompe p-ê sur le sens de préjugés et présuppositions, mais ça laisse entendre que les féministes ont décidé d'adhérer à un dogme de pensées sans aucune réflexion derrière. Alors qu'en général, les idées féministes sont le fruit d'une réflexion aboutie. Quand les mascus parlent de doxa féministe, pour moi c'est pour chercher à décrédibiliser toute la réflexion derrière et résumer le féminisme à l'image de l'hystérique aux cheveux bleus qui ne se bat que pour se faire voir sur Internet propre à leur coeur.

Et quand je parle de profems je parler des mecs qui se revendique pro-féminisme car ça fait woke, mais qui au mieux ne font rien pour faire bouger leurs privilèges si confortables, et qui au pire sont problématiques mais à qui on ne peut rien dire car ils sont de gauches et se revendiquent féminismes. On voit beaucoup de ces gars dans la gauche / extréme gauche / communistes / anarchistes j'ai l'impression vu le nombre de témoignages que j'ai lu venant de sympathisantes/militantes des ces milieux politiques.
 
@Hipolito
Je parle de digression pour dire que je n’ai pas creusé le sujet, et que ce n’était pas mon propos à la base, pas au sens où je ne voulais pas en discuter :)
Il me faudrait faire l’histoire du terme « violences conjugales » et ses différentes utilisations que je ne connais pas pour avoir un avis (ce que je n’ai pas non plus) plus précis. J’en reste à ce terme/ au sens commun pour désigner les violences au sein d’un couple. Mais j’ai trouvé l’article qui questionne la notion super intéressant et j’ai l’impression que ça paraît fondé de faire cette distinction dans une perspective de recherche/ universitaire.

Pour le « brouillage de langage » je me rends bien compte que ça peut être un obstacle, surtout quand tel ou tel domaine n’est pas notre « spécialité », et je m’inclus dedans.
Mais je pense que vouloir comprendre avant de rejeter permet d’initier la démarche. Le féminisme, ou en tout cas certaines choses mises en relief par les féministes demandent des connaissances parfois assez précises en sociologie/ linguistique/ histoire mais ce n’est pas un « brouillage de langage » c’est la distinction entre un sens commun et un sens de spécialiste ou d’universitaires. Un peu comme si on parle du moyen-âge avec un médiéviste pour qui c’est de strictement telle date à telle date pas une période aux contours un peu floues. Enfin c’est valable pour toutes les disciplines de faire une distinction/ précision d’avec le sens commun, c’est présent aussi dans tous les métiers avec des termes techniques qui sont plus précis et qui désignent des choses particulières.
Je dirai plutôt que ce sont des « niveaux » de langage, ou de précisions. Comme les couleurs, odeur on peut partir de « rouge » pour arriver à quarante mots plus précis. Bref je m’embrouille, excuse moi si ce n’est pas clair.

@PetitePaille

Les mots sont toujours un enjeu, et dès leur naissance ils sont soumis à des tensions. « S’approprier » un terme c’est ce qu’on fait toustes tout le temps. Le sens des mots fait l’objet de véritables campagnes (quand la droite a commencé à marteler « racisme anti-blanc » par exemple). Donc je dirai qu’on utilise les mots toujours à des fins idéologiques. Même sans être engagé, encarté et bien souvent sans savoir d’ailleurs.
 
@Magna Carta
D'accord, désolée pour le caractère vif de ma réponse dans ce cas. J'ai interprété ton passage sur la digression comme une façon de disqualifier les avis contraires, à tort visiblement. :)
Je comprends bien la nécessité de concepts sociologiques qui transcendent le sens premier des mots, mais je n'ai pas l'impression que "violences conjugales" soit établi dans la science en tant que "violences conjugales sexistes", et même si c'est déjà le cas, je trouve cela problématique, d'autant plus qu'il est facile de trouver une expression plus explicite, d'où ma réponse.
 
  • Big up !
Reactions : Madhiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes