Club de Lecture Aôut 2018 - Milles petits rien de Jodi Picoult

21 Février 2014
677
6 878
5 274
@Pompoko oui c'était hyper bien de montrer les suprémacistes M. et Mme Bien-sous-tous-regards. Et je trouve qu'ils ont montré à plusieurs reprises de manière très efficace que ça pourrait être n'importe qui, et qu'ils ont pas mal créé le sentiment de paranoïa et de méfiance que j'imagine que tu as si tu es une personne racisée qui vit dans une communauté où tu sais que le KKK (ou autres suprémacistes d'ailleurs) est actif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et on a halluciné avec mon copain de voir que David Duke est toujours un personnage public qui a le droit de s'exprimer, et qu'en fait le KKK existe toujours de manière ouverte et assumée.. Rassurez-moi, un truc comme ça ne passerait pas en France ? Ça tomberait sous l'incitation à la haine raciale et tout ce petit monde finirait devant un juge ? J'étais choquée, je pensais vraiment qu'ils opéraient en douce parce que ce n'était pas légal de le faire à visage découvert..

(Et pareil, je n'ai pas trouvé très drôle, à part quelques rares scènes, mais les gens dans le ciné étaient tous morts de rire. Mon copain (qui est une personne très bien par ailleurs) a rigolé à plein de moments que je trouvais pas du tout drôle parce que beaucoup trop représentatifs de ce qui se passe dans la vraie vie, du coup je pense que c'est beaucoup une question de sensibilisation à la question.. Y a des moments où les gens rigolaient et où la situation aurait pu être drôle à mes yeux.. si c'était pas un exemple de racisme / de préjugés / stéréotypes raciaux qui, quand tu en es la cible, ne sont certainement pas drôles du tout.

Je pense aussi qu'ils ont été un peu "obligés" de présenter ça comme une comédie et de donner un ton un peu léger à l'ensemble pour que les blancs lambdas à la Kennedy de 1000 petits riens ne se sentent pas immédiatement attaqués et ne se mettent pas en mode défensif et imperméables au message du film. Et là une fois qu'ils ont bien sympathisé avec Ron, qu'ils se sont bien dit que quand même, heureusement qu'on est plus dans les 70's, BAM Trump, David Duke, Charlottesville, et tout le monde peut rentrer chez soi en PLS avec l'envie de devenir militant antiraciste.)
 
  • Big up !
Réactions : CW et Pompoko
26 Avril 2018
78
260
1 114
Je viens de terminer le livre ! J'ai finalement été plus rapide que je ne le pensais ;) Je me suis empressée de vous écrire mes impressions, tant qu'elles étaient encore bien fraîches.

Alors pour commencer, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai vu que beaucoup d'entre vous avaient été déçu(e)s, je suis curieuse de lire pourquoi (je n'ai pas encore lu vos commentaires afin de ne pas être influencée).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit après avoir lu vos commentaires :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
J'ai fini le livre il y a deux semaines, et j'attendais d'écrire mon article dessus sur mon blog pour venir en parler par ici, mais je n'ai pas eu le temps :facepalm: donc me voilà quand même :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je voulais aller voir Blackklansman (je sais pas si ça s'écrit comme ça), mais je ne l'ai toujours pas vu :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes