Appel à témoins ! Les bourses universitaires dans le monde

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Appel à témoins ! Les bourses universitaires dans le monde .

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

EDIT : Pour éviter les doublons, je vais signaler dans ce post les témoignages en cours. Je mettrai à jour l'article avec la liste des pays pour lesquels j'estime avoir toutes les infos nécessaires ! 

Pour les pays en cours, n'hésitez pas à vous proposer par email, afin de compléter les réponses déjà reçues !
Je vous ferai suivre le google document collaboratif ! mariecharlotte[at]madmoizelle.com  

Pays en cours : 

-Danemark (@sookie stackhouse )
-Suisse (@YaOd )   
-Québec (@deadpool ) 
-USA (@Vintage Phonic  ;)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
deadpool;4237542 a dit :
Je peux faire une partie sur le système boursier québécois (qui est différent de celui canadien) et me dévouer pour toutes les MadZ du coin :) Ça va me permettre de mieux me documenter sur la question au passage :yawn:

Magnifiiique ! Tu peux répondre ici si tu veux que d'autres Madz viennent compléter ton témoignage ? 

Sinon, si tu veux t'attaquer à l'analyse en entier, tu peux m'envoyer un email ! mariecharlotte[at]madmoizelle.com
 
24 Septembre 2012
240
131
424
Bonne idée! :clap: Je bouge à Londres pour mes études après le bac, ça va permettre de me renseigner sur les aides que je pourrais obtenir là-bas.
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
Bonne idée !

ça marche si on est suissesse et qu'on habite en Suisse et qu'on veut parler du système de son pays ? car comme l'article est tourné j'ai cru comprendre que ce n'était que pour les françaises qui faisaient des études à l'étranger.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
yaod;4237577 a dit :
Bonne idée !

ça marche si on est suissesse et qu'on habite en Suisse et qu'on veut parler du système de son pays ? car comme l'article est tourné j'ai cru comprendre que ce n'était que pour les françaises qui faisaient des études à l'étranger.

Mais absolument, ça marche !

Je viens de recevoir une réponse pour la Suisse justement ; peux-tu m'envoyer un email ? Comme ça je te transfère les réponses de la Madz et tu peux compléter, ce sera plus efficace ! 

:free:
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
mariecharlotte-2;4237588 a dit :
yaod;4237577 a dit :
Bonne idée !

ça marche si on est suissesse et qu'on habite en Suisse et qu'on veut parler du système de son pays ? car comme l'article est tourné j'ai cru comprendre que ce n'était que pour les françaises qui faisaient des études à l'étranger.

Mais absolument, ça marche !

Je viens de recevoir une réponse pour la Suisse justement ; peux-tu m'envoyer un email ? Comme ça je te transfère les réponses de la Madz et tu peux compléter, ce sera plus efficace !

:free:
Okidoki ! Je viens de te l'envoyer ;)
 
27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
C'est une super idée!!

Je peux essayer de répondre pour les Etats-Unis (qu'on connait dans les grandes lignes, mais pas toujours exactement, j'ai eus des surprises cette année )
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
vintage-phonic;4237677 a dit :
C'est une super idée!!

Je peux essayer de répondre pour les Etats-Unis (qu'on connait dans les grandes lignes, mais pas toujours exactement, j'ai eus des surprises cette année )

Oui oui oui ! 

Il me semble que le système US est davantage basé sur le mérite que sur le social ; 

Viens donc tout me dire sur les "scholarships", comment sont-elles attribuées, par qui, à quelles conditions, etc... ! 

Et est-ce que ça change d'un état à l'autre ? (d'une université à l'autre ?) 

Dis-nous tout ! :cheer:
 
12 Avril 2012
25
11
354
Paudex
Cool comme idée :-)

Si il y a besoin je peux aider pour la Suisse. En plus, y a plein de choses qui se prépare du côté bourses/prêts en Helvétie!
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Intéressé par le système danois? Parce que c'est quand même le plus cool du monde :)
Il va falloir que j'enquête auprès de mes copains locaux pour répondre à toutes les questions mais il y a peut-être d'autres madz qui s'y connaissent?

EDIT: voilà c'est envoyé!
petit spoiler, voici ce que touche un étudiant danois par mois, à partir de sa 20ème année, sans autre condition que d'être danois et étudiant:
Les étudiants vivant chez leurs parents: DKK 2.860 par mois (soit 383 euros)
Les étudiants qui ne vivent pas chez leurs parents: DKK 5.753 par mois  (soit 771 euros)
 
Dernière édition :
27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
mariecharlotte-2;4237693 a dit :
vintage-phonic;4237677 a dit :
C'est une super idée!!

Je peux essayer de répondre pour les Etats-Unis (qu'on connait dans les grandes lignes, mais pas toujours exactement, j'ai eus des surprises cette année )

Oui oui oui !

Il me semble que le système US est davantage basé sur le mérite que sur le social ;

Viens donc tout me dire sur les "scholarships", comment sont-elles attribuées, par qui, à quelles conditions, etc... !

Et est-ce que ça change d'un état à l'autre ? (d'une université à l'autre ?)

Dis-nous tout ! :cheer:
Je t'envois tout ça très vite *-*
 
11 Juillet 2013
7
2
354
Bonjour!
J'étudie au Royaume uni, si ça intéresse... (bon après je suis un cas spécial, je suis en thèse mais j'ai des copains en master et ça a l'air pareil...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes