Arvida Byström, une photographe choc enrobée de sucre

Y'a un tout petit truc qui me chiffonne dans l'article, c'est la traduction de "femme" en "féminin". Dans ce que je lis sur les Tumblr dédiés aux "femme", ça ne me semble pas traduisible parce que c'est un mot comme "butch" ou "queer" qui n'a pas vraiment d'équivalent français qui représente bien. Après, bien sûr , tu as raison, "femme" c'est très lié à la féminité (maquillage, couronne de fleurs lalala) mais je trouve que ce n'est pas un équivalent puisque de mon point de vue, il n'y en a tout simplement pas (je compatis : les traductions, ça peut être casse-gueule !). C'est un détail donc ce n'est pas très important et ça n'enlève rien à ta coolitude et à la coolitude de cette artiste ! Pis tu as précisé le mot de départ entre parenthèses, donc on comprend la différence !

(Oui bon je suis chiante aujourd'hui, JE SAIS)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
21 Février 2014
677
6 878
5 274
Big up à la série sur les règles !

On discutait justement l'autre jour avec ma prof d'anthropologie de l'absence de travaux sur les pratiques concrètes autour des règles (il y a des tartines et des pavés sur le tabou autour des règles mais quasiment rien sur ce que font concrètement les femmes quand elles ont leur règles.. alors que bon on les a quand même tous les mois, c'est étonnant que ça ait pas été plus étudié que ça), du fait que c'est toujours très peu représenté, et je pense que le fait qu'on essaye à tout prix de les cacher (on étant la société en général) renforce encore le tabou et toutes les croyances autour des règles.

Du coup ça fait vachement plaisir de voir que des gens essayent de montrer que c'est quelque chose de banal, et qu'autour de soi y a probablement quelqu'un qui les a, ou qui les aura dans 2h, et que c'est pas un truc de ouf complètement horrible, mais juste quelque chose de normal.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
31 Mars 2014
6
3
54
Bonjour à toutes les madz, et mention spéciale à l'auteure de cet article pour cette belle découverte artistique. Je me permets d'intervenir humblement dans les commentaires qui réagissent beaucoup à cette série sur les règles. C'est là ce qui me donne envie de livrer mes impressions moi aussi. Je suis une jeune photographe annécienne qui commence tout juste à se faire connaître, et à gagner un petit peu en visibilité. Il se trouve que les règles sont un de mes thèmes de prédilection. Il est ici question des réactions violentes suscitées sur le net par ce genre de séries qui apparaissent pour beaucoup, hommes et femmes confondus, comme très provocatrices. Je voudrais apporter mon témoignage d'artiste en éveil à cet égard. J'ai reçu de très nombreuses critiques, extrêmement sexistes, qui déconsidéraient mon travail avec une extrême violence. Mais au-delà de mes images, c'est une certaine vision de la féminité qui est attaquée: en effet, il semble que des qu'une femme cesse d'être représentée comme un objet sexuel désirable, mais le devient au contraire dans la réalité de son corps physique, quelque chose terrifie littéralement ces détracteurs. Travailler sur les menstruations m'a montré qu'il y avait vraiment un code de représentation de la femme qu'il convenait de ne pas froisser. Cela m'a aussi montré a quel point le mythe de la femme pure, très patriarcal (vous savez, celui qui établit le nombre de relations sexuelles auxquelles vous avez le droit sans paraître souillée, parce qu'il est bien connu que le sexe salit les femmes et non les hommes) était encore prégnant. Je ne peux que s'aimer la série de l'artiste, que je trouve très réussie: c'est une belle initiative qui mérite qu'on en parle, et une démarche dont je me sens très proche. Je termine ce pavé en laissant un lien vers mon site, afin de donner à ceux que ça intéresse une idée de mon travail, qui pourrait aider à mieux situer mon propos. J'espère ne pas m'être montrée maladroite dans ce commentaire. Je voulais juste réagir à quelque chose qui fait énormément sens pour moi. maelbaussand.tumblr.com et maelbaussand.blogspot.com
 
1 Juin 2014
7
5
64
Je m'interroge : Est ce que pour désacraliser les règles, doit on obligatoirement les représenter de manière "dérangeantes" ? Existe t-il d'autres façons de les faire entrer dans la société sans que cela ne fasse débat ? Que se cache t-il autour du mythe des règles ? La sexualité des femmes, l'enfantement, l'intimité qu'on ne veut ne pas voir ou que l'on ne veut pas montrer ? Est ce à nous les femmes de la faire, d'apporter notre point de vue aux hommes mais aussi aux femmes ? ​
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
wanderlust;4771042 a dit :
Y'a un tout petit truc qui me chiffonne dans l'article, c'est la traduction de "femme" en "féminin". Dans ce que je lis sur les Tumblr dédiés aux "femme", ça ne me semble pas traduisible parce que c'est un mot comme "butch" ou "queer" qui n'a pas vraiment d'équivalent français qui représente bien. Après, bien sûr , tu as raison, "femme" c'est très lié à la féminité (maquillage, couronne de fleurs lalala) mais je trouve que ce n'est pas un équivalent puisque de mon point de vue, il n'y en a tout simplement pas (je compatis : les traductions, ça peut être casse-gueule !). C'est un détail donc ce n'est pas très important et ça n'enlève rien à ta coolitude et à la coolitude de cette artiste ! Pis tu as précisé le mot de départ entre parenthèses, donc on comprend la différence !

(Oui bon je suis chiante aujourd'hui, JE SAIS)
Oui j'ai eu du mal à le traduire, j'avais commencé à mettre une phrase pour l'expliquer mais j'avais peur de faire un contresens (je ne sais pas si elle faisait forcément référence à l'orientation sexuelle ici, même si de ce que j'ai vu dans d'autres interviews elle est pansexuelle), donc j'ai juste précisé le mot original pour celles et ceux qui connaissent !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
fika;4771278 a dit :
Je m'interroge : Est ce que pour désacraliser les règles, doit on obligatoirement les représenter de manière "dérangeantes" ? Existe t-il d'autres façons de les faire entrer dans la société sans que cela ne fasse débat ? Que se cache t-il autour du mythe des règles ? La sexualité des femmes, l'enfantement, l'intimité qu'on ne veut ne pas voir ou que l'on ne veut pas montrer ? Est ce à nous les femmes de la faire, d'apporter notre point de vue aux hommes mais aussi aux femmes ? ​
Est-ce que tu trouves l'image de la joggeuse qui a du sang sur la cuisse (dans l'article) dérangeante ? Moi je trouve qu'elle replace justement les règles dans une "normalité", dans le quotidien. C'est juste une femme qui fait une activité anodine et qui se trouve avoir ses règles :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
1 Juin 2014
7
5
64
mymy;4771317 a dit :
fika;4771278 a dit :
Je m'interroge : Est ce que pour désacraliser les règles, doit on obligatoirement les représenter de manière "dérangeantes" ? Existe t-il d'autres façons de les faire entrer dans la société sans que cela ne fasse débat ? Que se cache t-il autour du mythe des règles ? La sexualité des femmes, l'enfantement, l'intimité qu'on ne veut ne pas voir ou que l'on ne veut pas montrer ? Est ce à nous les femmes de la faire, d'apporter notre point de vue aux hommes mais aussi aux femmes ? ​
Est-ce que tu trouves l'image de la joggeuse qui a du sang sur la cuisse (dans l'article) dérangeante ? Moi je trouve qu'elle replace justement les règles dans une "normalité", dans le quotidien. C'est juste une femme qui fait une activité anodine et qui se trouve a,voir ses règles :dunno:
Attention : je ne suis pas en train de dire qu'elle ME dérange.
Je pose la question d'un point de vue analytique afin de savoir qu'est ce qui dérange les gens dans ces images ?
 Est ce que nous devons montrer les règles pour qu'elles "soient aceptées de façon normales" et non comme une chose chachée et "impure" ?
Devons nous en passer là, par ce que certains considère comme de la provocation, une immersion dans l'intime ?
 
1 Juin 2014
7
5
64
maopowaplouf;4771328 a dit :
fika;4771278 a dit :
Je m'interroge : Est ce que pour désacraliser les règles, doit on obligatoirement les représenter de manière "dérangeantes" ? Existe t-il d'autres façons de les faire entrer dans la société sans que cela ne fasse débat ? Que se cache t-il autour du mythe des règles ? La sexualité des femmes, l'enfantement, l'intimité qu'on ne veut ne pas voir ou que l'on ne veut pas montrer ? Est ce à nous les femmes de la faire, d'apporter notre point de vue aux hommes mais aussi aux femmes ? ​

Ce n'est pas l'artiste qui présente les règles comme dérangeantes, mais le spectateur que ça dérange, à cause du tabou. Le problème, c'est donc ce tabou ! :fleur:

Je ne pense pas que quelque chose "se cache", je pense surtout que dès que l'image féminine n'est plus ni "objet sexuel" ni "femme ayant enfanté donc indésirable", ça dérange !

Je pense que, peu importe son sexe, une personne sensibilisée à ce phénomène d'une manière ou d'une autre a la possibilité de donner son avis sur la chose pour faire avancer les mentalités, tout avis reste "légitime". (:

J'espère avoir été claire dans ce que je voulais dire, parfois c'est difficile haha. :goth:
Oui, très clair.  Et c'est ce qui m'intéresse, connaître le point de vue des gens sur ces oeuvres, comment les recoivent -ils ?
Bien évidemment, tout avis reste légitime.
 
1 Juin 2014
7
5
64
maopowaplouf;4771328 a dit :
fika;4771278 a dit :
Je m'interroge : Est ce que pour désacraliser les règles, doit on obligatoirement les représenter de manière "dérangeantes" ? Existe t-il d'autres façons de les faire entrer dans la société sans que cela ne fasse débat ? Que se cache t-il autour du mythe des règles ? La sexualité des femmes, l'enfantement, l'intimité qu'on ne veut ne pas voir ou que l'on ne veut pas montrer ? Est ce à nous les femmes de la faire, d'apporter notre point de vue aux hommes mais aussi aux femmes ? ​

Ce n'est pas l'artiste qui présente les règles comme dérangeantes, mais le spectateur que ça dérange, à cause du tabou. Le problème, c'est donc ce tabou ! :fleur:

Je ne pense pas que quelque chose "se cache", je pense surtout que dès que l'image féminine n'est plus ni "objet sexuel" ni "femme ayant enfanté donc indésirable", ça dérange !

Je pense que, peu importe son sexe, une personne sensibilisée à ce phénomène d'une manière ou d'une autre a la possibilité de donner son avis sur la chose pour faire avancer les mentalités, tout avis reste "légitime". (:

J'espère avoir été claire dans ce que je voulais dire, parfois c'est difficile haha. :goth:
Et sinon, oui, nous touchons là LE point sensible : pourquoi est-ce tabou ??
 
1 Juin 2014
7
5
64
maopowaplouf;4771353 a dit :
fika;4771345 a dit :
Et sinon, oui, nous touchons là LE point sensible : pourquoi est-ce tabou ??

Parce que les gens trouvent ça sale (compréhensible, quand on ne supporte pas la vue du sang), ou que ça dérange vis-à-vis d'une vision plus "douce" ou "sexuelle" de la femme. Je pense ! :fleur:

PS : Je ne dis pas que je trouve ça sale, mais bien que je comprends que certains soient dérangés par la vision du sang en général. (:
Oui, et comment faire pour changer cette vision de "dégoût" mai aussi cette "douceur" de la sexualité de la femme ?
Il est évident, que c'est une question de moeurs, de culture, d'image renvoyée par la société (quelle qu'elle soit).
Alors, pour changer cela, nous devons trouver des moyens : comme l'art par exemple.

PS : t'inquiètes, j'ai compris que tu ne trouvais pas cela "sale", il est évident que ton discours serait tout autre ;)
 
G

ghylie

Guest
Merci pour l'artiste. Je ne connaissais pas et j'adore son travail.
Je trouve ses photos hyper décomplexante vis à vis du corps, de la pilosité, etc.

Il y a une seule chose qui me dérange. Dans la série de photo de femmes ayant leurs règles, pourquoi diable elles ont des culottes blanches ?!! C'est un attentat à la lingerie. (joke inside) Bon ok, pas toutes.
Voilà, c'est ma réflexion du vendredi soir après une dure journée.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes