Eh bien à mon tour alors ! Je vais d'abord commencer par donner mon avis un peu, et puis je partage ma petite tentative !
(Je vais essayer de ne pas faire un pavé, promis)
Alors, @Mircea Austen on sent vraiment un style particulier, c'est cool ! Il y a quelque chose de sensoriel dans ce texte avec ce rythme sans ponctuation.
Par contre, à deux reprises, j'ai eu l'impression d'être coupée dans l'élan de tes phrases, "nos ombres portées par pas grand chose flottent" et " murmurés dans le péristyle" (je m'en veux de couper ton texte et n'en garder que des morceaux, j'me sens comme un boucher). Pour ces deux parties, j'ai vraiment eu la sensation d'être stoppée net, pourtant l'idée est bonne, j'adore ces ombres portées, mais, "par pas" en vue de toute la longueur et du rythme de la tirade, ça me bouscule.
Et j'ai tellement l'impression que le péristyle est venu se perdre là, ça contraste tellement avec le verbe murmurer je trouve, dans la sonorité en tout cas.
Enfin bref, je vais résumer, ton texte est vraiment intéressant à lire, surtout a déclamer, mais y'a des petits passages qui bouscule le lecteur, et ça n'a pas l'air volontaire. En revanche, les expressions un peu plus familières ne me dérange pas, ça donne du peps justement !
Et donc pour @Søren (que je n'arrive pas a mentionner...): Il y a du rythme, c'est bien écrit, j'ai pas grand chose a redire en tout cas, faudra voir avec les gens plus qualifié que moi !
J'aime beaucoup la simplicité avec laquelle tu amènes du rythme, avec ces sonorités justement. Y'a de la vie dans le texte, et son sens correspond assez bien à la façon dont tu as écrit. Peut être marquer encore un peu plus le rythme des événements "frappants" (hihi

), mais bon, je chipote, et là n'est pas l'exercice.
@madmoizelleelsa grâce à toi, j'aurais appris "Carambouilleur" j'aime beaucoup ! Ton texte est sympa, agréable à lire, cool quoi !
Donc, mes braves, voici l'heure de mon pitit texte (court, mais plus n'aurait pas forcément été plus judicieux)
C'est ainsi. S'en satisfaire serait sans doute moins sot que d'essayer sans cesse de se délester par sanglots. Sensible. C'est ce qu'elle est. Trop. Terriblement elle s'en torture jusqu'à sentir dans ses côtes monter une puissante douleur . Ne pas craquer, ne pas craquer, ç'eut été sans compter sur son habitude a fluctuer. Quel cœur défectueux ! Crispée, elle s'accroche, se cramponne et, comme une ancre, sombre. La surface. L'atteindre, là sera son salut. Laisser au sol les idiotes idées. Sous l'eau. Que les flots les emporte, les transporte. Dorénavant elle saura sourire, il le faut. Elle posera les mots, y déposera les fardeaux et autres boniments qu'elle s'inflige stupidement. Il n'y a pas de raison, il n'y a plus de raison, elle l'a abandonné il y a bien longtemps maintenant.
Un nouveau temps, non celui qui court, empli de tourment, mais celui qui sourit, irradie et fascine.
Imagine.
Il sera radieux, elle sera heureuse. Page blanche n'aura plus lieu, au silence elle dira adieu. Une étrange brume se dissipe en volutes, libre, elle s'envole, virevolte, et au bout de sa plume, comme une encre, sombre.