Au secours : linguistique

parteil de linguistique lundi et j'aurais eu besoin de vous pour savoir un peu si vous aviez quelques cours pour m'aider....
voici les thèmes:
  • Triangle vocalique
  • pas de diphtongues en français
  • on dit pas ce qu?on écrit
  • graphies
  • réformes de la langue au 18 ème siècle
  • variation morphologique
  • procédure d?enchaînement
  • organisation syntaxique de la phrase (ordre des mots)
  • phénomènes lexicaux
  • compétence passive
merci beaucoup =)
 
A

AnonymousUser

Guest
Si ça avait été de la linguistisque en espagnol là j'aurais peut-être pu t'aider un peu (quoique je crois que pour le moment on a plus fait de la phonétique que de la linguistique) mais là il s'agit de linguistique en rapport avec le français c'est ça?
 
Je précise que je suis étudiante en Lettres, mais ça ne devrait pas poser problème car il semble s'agir de linguistique française (j'aurai plutôt appellé ça Phonétique par moment...)

* Triangle vocalique. Es-tu sûre du terme ? Car en phonétique française on parle plutôt du trapèze vocalique. Tu peux en trouver ici, ou encore . En Lettres, nous utilisons l'alphabet des romanistes (mais pour vous il me semble que c'est A. P. I. ?) donc inutile que je te mette le mien, à moins que ça te serve.

* Pour les diphtonguaisons, ça relève des évolutions de la langue française au cours du temps (diphtonguaisons françaises et romaines). T'as un bon cours de phonétique historique .

* Pour le reste, plus généralement, tu devrais trouver toutes les infos en fouillant bien dans ce ptit site fait par un de mes profs.

Bonnes révisions (ou apprentissage). ;) Courage ! C'est costaud pour des étudiants en Langues ce cours de Linguistique française n'empêche.
 
A

AnonymousUser

Guest
Fallait me demander tss..t'avais une linguiste (mwahaha) dans tes contacts quoi :|

- Le triangles vocalique (ou trapèze vocalique des consonnes en français) est un trapèze organisé sur 3 axes : aperture de la bouche (voyelles ouvertes vs fermées -mi fermées, mi ouvertes), arrondissement des lèvres (voyelles arrondies vs non arrondies), et endroit où la langue est massée (soit voyelles antérieures massées vers l'avant, vs voyelles postérieures massées vers l'arrière). Tu peux le trouver sur le net dans l'API. Ce sont les trois critères de classement majeurs pour les voyelles du monde.

- pas de diphtongue en français : et non ! mais en anglais oui, par exemple dans "power" qui contient 2 sons successifs au niveau de la voyelle : p-a-eu-r (en gros lol). Encore mieux : triphtongue dans "fire" => f-a-i-eu

- on ne dit pas ce qu'on écrit..ha ça non ! lol tout le monde écrit "méDEcin" mais en vrai personne ne le prononce ainsi. En fait, tout le monde dit "méTcin". C'est ce qu'on appelle une assimilation régressive de sonorité. On trouve ce phénomène dans plein de mots : abcès = apcès, absent = apsent, paquebot = pagbo... Ce sont des phénomènes phonétiques qui distinguent la langue (écrite) de la parole (réalisation concrète et orale).

- la graphie c'est simplement ce qu'on écrit, les lettres de l'alphabet sont des graphèmes.

- variation morphologique... alors là ça dépend ce que vous avez étudié...la morphologie c'est la forme des mots, c'est à dire leur apparence et non leur sens. Ex de variation morphologique : à partir d'une base dans- on ajoute le suffixe -eur pour faire le nom d'agent danseur. C'est bien plus compliqué en vrai mais bon..en gros c ça :P

- l'ordre des mots varie d'une langue à l'autre. L'ordre canonique est celui qui est utilisé pour uen phrase assertive standard, soit SVO (sujet verbe objet) en français : Je mange le chat. Cet ordre varie en fonction du type de phrase, soit les interrogatives VSO : manges tu un chat ? etc..

- pour les autres questions il faudrait des précisions sur ce que vous avez étudié pour répondre...la compétence passive, je ne sais pas tellement ce que votre prof entend par là. Alors juste parce que j'ai envie (lol) en général on parle de compétence lorsqu'on réfère à un certain Noam Chomsky, grand linguiste encore vivant ! lol Il pense que la grammaire est quelque chose d'inné et d'universel, soit une compétence intériorisée par le locuteur natif dès sa naissance. Nous serions tous capables, dans notre langue maternelle, d'accepter ou de refuser des énoncés sans en expliquer la raison (aïe ! lol).
Ex : le chat mange la souris => phrase grammaticalement correcte.
Ex : chat le souris mange => phrase grammaticalement incorrecte.
Chaque locuteur peut dire que l'exemple 1 est grammaticalement correct et que l'exemple 2 est grammaticalement incorrect grâce à sa compétence inconsciente.
Pour ces exemples, il est facile de comprendre pourquoi l'exemple 2 est faux : le déterminant du nom chat est placé après le nom, et l'objet est placé avant le verbe. Mais parfois c'est plus difficile, parfois on sent qu'une phrase est fausse sans pouvoir expliquer pourquoi..c'est pour cela qu'on parle de compétence passive!!

bon heu je m'arrête là..mdr c pour ton prochain partiel :d

bisous
 

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