Aurélie, son mec et leur fils, 5 440€ par mois : « Nous nous sentons assez privilégiés »

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
@NAT2025 :
En gagnant 100k par an, un couple avec 2 enfants a droit à 33 € d'AF par mois. 33 euros, on est d'accord, c'est rien et supprimer ça pour le verser à d'autres personnes serait sans doute anecdotique. Qu'ils les gardent ces 33 € mais ça envoie pour moi un message clair. Tu as de l'argent, tu n'as pas besoin de l'aide de l'Etat mais comme tu as 2 enfants, on va te donner un petit quelque chose.

Mais si tu es seule et surtout sans enfant et que t'as épuisé tes droits au chômage, t'as droit au RSA mais peut-être que tu vas devoir justifier de 15 à 20h d'activités par semaine pour toucher ce qui te permettra juste de vivoter.

Désolée mais je ne trouve pas ça normal. Est-ce qu'on demande aux parents des enfants que ces derniers aient de bonnes notes à l'école sinon on leur supprime les AF ? Non.
T'as 2 enfants ? T'as droit aux allocs. T'es au RSA ? Alors prouve que t'es pas une grosse flemmarde et si c'est le cas alors on te donnera 770 euros (ça comprends l'APL).
J'ai environ 650 de frais fixes par mois (et j'ai enlevé le PEL, l'abonnement Spotify, Netflix et un abonnement à une revue).
Donc il reste 120 euros pour manger et pour tous les frais restants. J'ai la chance de ne pas avoir de voiture et de consommer peu mais je trouve que 120 euros, c'est très peu.

Oui, ça me soule que l'Etat va donner de l'argent à des gens qui n'en ont pas besoin et ne vont pas attendre de contrepartie de leur part mais moi je vais devoir prouver que je veux bosser si je veux avoir la chance de pouvoir vivre avec même pas 800 euros par mois. Et seulement parce que je fais le choix de ne pas avoir d'enfants et de ne pas me mettre en couple.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Les aides ne sont pas une finalité en soi , elles sont censées être temporaire pour ceux qui traversent une mauvaise passe .

Oui, ce couple traverse une mauvaise passe, c'est sûr... :lunette:

En sachant que tu disais que dans leur cas, ce n'est pas une aide qui doit dépendre des ressources (donc du fait d'être dans une mauvaise ou pas du coup) car il y a d'autres aides pour ça.

Tu te contredis toi-même...

D'ailleurs, heureusement que d'autres personnes plus ouvertes que toi sont en faveur de certains changements quant aux aides afin d'améliorer notre système et donc notre société. Sinon, y aurait encore + de personnes dans la merde.

@LovelyLexy
Tout est relatif. Avec 2700 euros, il touche plus que 73 % de la population française. Ensuite, il n'est pas qu'enseignant. Il est aussi producteur d'électricité et propriétaire d'un bien mis en location, ce qui lui assure deux rentrées d'argent supplémentaires.
C'est sûr que si tu prends un enseignant qui débute sa carrière sous le salaire médian et qui n'a ni panneau solaire ni bien mis en location, ce dernier ne sera pas dans la classe aisée. Faut prendre tout le tableau, pas juste l'intitulé de poste car derrière un même intitulé peut se cacher différentes situations.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Kaktus c'est vrai ^^ après 99% des enseignants, avec leur seul salaire et sans héritage parental ne seront souvent jamais propriétaires de ne serait ce que leur logement ( dans le public, 2700 euros, tu les atteins en fin de carrière généralement. D'ailleurs je continue à me demander comment il y arrive :hesite:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Matilda Verdebois
Dans le témoignage, le salaire d'Aurélie est lissé à l'année donc ce serait étrange que pour son compagnon, elle ait donné le salaire le plus élevé alors qu'il touche moins parfois. Ça me semblerait plus logique d'avoir appliqué le même calcul en lissant le salaire :hesite:.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@NAT2025
En l’occurrence j’ai un salaire parfaitement égal au salaire médian, donc je vis correctement donc je ne suis pas jalouse pour moi. Mais je trouve ça très sain et complètement normal et justifie d’être « jaloux » quand on galère à manger, à payer son loyer, qu’on n’a rien de côté si notre vieille voiture lâche et qu’on a peur de se faire contrôler par la police parce qu’elle n’a pas passé le contrôle technique mais qu’on ne peut ni changer de voiture, ni payer les réparations ce mois-ci ni aller au boulot sans voiture.
Tu es probablement venu ici pour troller puisque personne n’a encore dit être jalou•x•se sur ce topic.
Du coup je le dis pour les autres. C’est normal de ressentir de la jalousie et de la colère dans un monde aussi injuste que celui-ci. Ce n’est pas normal que le discours de @NAT2025 , qui est rare sur ce forum mais répandu irl, essaie de faire culpabiliser les pauvres qui galèrent et écrase leur colère. Bien sûr que c’est injuste, bien sûr que c’est degueulasse, et bien sûr que c’est normal que ça nous rende malade.

Ça veut pas dire que c’est la faute spécifiquement des gens qui témoignent la, mais à un moment quand on est riches ou parmi les classes supérieures, ou même juste classe moyenne, faut bien se rendre compte que oui, les gens qui galèrent peuvent être en colère ou triste de voir cette différence (qui n’est pas liée à un mérite quelconque) et c’est normal et c’est sain et c’est complètement stupide de leur demander de ne pas le ressentir.
 
29 Avril 2022
8
33
64
Je suis devenue droitarde , troller , fermée d'esprit simplement parceque je ne partage pas votre point de vue :rire: ? Bonjour la tolérance :top::top:
@Clematis
: de grâce , je vous prie de m'épargner votre discours sur la dureté de la vie . J'ai grandis en HLM dans une famille modeste de parents immigrés (ouvrier/mère au foyer) , sans le BAC donc oui nous avons connu toutes ces galères mais contrairement à vous , je n'ai jamais ressenti de la "jalousie" envers ceux qui s'en sortaient mieux que nous ou de la "colère" contre le système social français que j'estime le meilleur au monde. Car ce système nous a permis -à mes frères et moi- d'avoir des soins gratuits , de partir en vacances à la mer (que mes parents ne pouvaient pas payer) , d'avoir une bourse nos études supérieures , d'aller à l'étranger via ERASMUS , etc...et de changer de milieu social . Évidemment que notre cas n'est pas à généralisable (les vôtres non plus) mais nous n'avons rien de spécial.
@Kaktus
Vous ne repondez pas à ma question simple : selon vous , en quoi cette aide n'est plus adaptée à la société actuelle ?
Moi j'estime que le système social est très juste puisqu'il fait de la France le pays le moins inégalitaire au monde. Et je ne trouve pas normale cette pseudo guerre des classes (le rmiste deteste le smicard , qui deteste la classe moyenne , qui deteste la classe aisée , qui deteste les riches,etc..). Cette jalousie ne permet pas d'avancer .
Donc oui je repete , je suis offusquée par les critiques sur le fait que ce jeune couple touche la CAF . Et non , ils ne sont pas responsables du fait que ma tante rencontre du mal à remplir son frigo ou que mon oncle vivote avec le RSA.
Les inégalités sont déjà bien réduites par les nombreuses aides existantes (impot sur le revenu , APL , les primes de rentrée scolaires ou de Noël ,les taxes d'habitation et foncière , chèque energie , chéque vacances etc etc...) et dont ce couple ne beneficie pas -et c'est normal- . Vouloir leur retirer la seule aide qu'ils recoivent de l'Etat et qui est destinée à l'accueil de leur enfant ne me semble pas aller dans le sens de la recherche de l'égalité mais de la sanction de celui qui gagne mieux que soi
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
Vous ne repondez pas à ma question simple : selon vous , en quoi cette aide n'est plus adaptée à la société actuelle ?

Je ne suis pas celle à qui tu poses la question, mais pour moi les aides financières aux familles sont un héritage de la période post-guerre où il fallait trouver des incitations à la natalité pour repeupler la France. On n’est plus du tout, du tout dans le même contexte. On n’a plus besoin de repeupler le pays (j’ai envie de dire : au contraire), ce qui rend le natalisme complètement caduc.

Aider les familles précaires, oui, aider les familles qui ont de l’argent (dans quel but ? Qu’elles se reproduisent encore plus ? :ko:) : non. Ça ne sert à rien et surtout, cet argent pourrait aller ailleurs. Puisqu’il n’y a soi-disant pas d’argent magique, pourquoi ne pas mieux répartir les finances de l’Etat ?
Ce n’est pas une question de jalousie, c’est une question de logique, de cohérence.

PS : la France est le pays le moins inégalitaire du monde, t’es sûre ? Je veux bien la source parce que ça me parait étrange :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes