Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Salut !

@Annaïck c'est un peu difficile de répondre, car c'est une observation (sève circulant mal) qui peut être justifiée par de nombreuses raisons différentes (par analogie, tu peux avoir mal au poignet sans en connaître la raison) et qui reste une hypothèse.

Des feuilles qui tombent de cette façon, c'est sûr qu'il y a un problème dans la partie souterraine de la plante.

- Cela peut être le pH de la terre, qui fait que les racines n'arrivent pas à en extraire les nutriments.

- Cela peut être la terre trop humide, qui pourrit les racines (via microorganismes) et les rends non fonctionnelles. La pourriture peut se répandre aux restes des parties vivantes. Dans ce cas il faut dépotter la plante, passer ses racines sous l'eau pour la nettoyer et couper avec un ciseau désinfecté les racines pourries avant de la mettre dans un nouveau terreau.
J'ai fait cette opération pour une plante dont la terre était trop humide (j'avais trop arrosé et laissé de l'eau stagnante), en coupant les racines et la partie pourrie de la plante et elle est bien repartie. C'était un calathea par contre.

- Cela peut être la granulométrie et la texture de la terre qui vont étouffer les racines sous certaines conditions d'arrosage.

- Cela peut être la qualité et la quantité des minéraux du terreau.

Dans tous les cas, je changerai la terre de la plante pour une nouvelle. La terre est un socle de vie pour les végétaux et sa qualité et son état ne sont pas à négliger... Mais avec toutes les terres proposées dans le commerce, c'est un peu compliqué de s'y retrouver, c'est sûr.

- Dans une autre mesure, un manque d'activité d'évapotranspiration (échanges hydriques/air au niveau des feuilles pour vulgariser rapidement) va faire que la sève ne montera pas autant jusqu'en haut de la plante. Mais ce n'est pas vraie information, car il y a beaucoup de facteurs thermodynamiques et biologiques qui vont contribuer à la bonne/mauvaise circulation...
Cette hypothèse ne correspond pas au symptome du citronnier ici, même si cette plante demande beaucoup de soleil pour s'épanouir.

Voilà ^^

Edit

@Lisabel Oh non mince alors. De quelle couleur sont les feuilles quand elles tombent ? Elles sont molles ou asséchées ? Comment la couleur se répartit sur la feuille ?

J'ai l'application "Light Meter". Je ne sais pas à quel point l'information est exact mais c'est un bon indice je trouve. Plus tu t'éloignes d'une fenêtre, plus tu verras que la lumière se perd très vite (plus qu'on ne l'estime à vue d'oeil).

Pour alléger de la terre, c'est bien de mettre de la fibre de coco ou de la vermiculite.
 
Dernière édition :
Bonjour ! J'ai besoin de vos lumières !
j'ai des carrés potager qu'un chat du voisinage prend pour sa litière. Je n'en PEUX PLUS. J'ai mis du poivre, des odeurs d'agrumes (et même en plein désespoir plein de pelures d'oranges fraîches), du vinaigre ...
Là j'ai mis des baguettes plantées dans la terre comme dispositif anti-pose culotte (un peu comme les dispositif anti sdf de Paris, ce chat me rend dingue). Et bah il s'en fout, il gratte et les déterre.
Hier il a franchi les bornes, il a déterré mes jeunes pousses de fleurs et foutu deux bons litres de terre en dehors des carrés (j'ai l'impression que lui et moi on est en véritable guerre civile). J'ai donc posé mes cactus dans mon potager. (ce chat me fait perdre la raison)

Auriez vous des idées autres que grillager le potager ? Ce n'est pas une solution qui m'attire parce que j'ai des plantes qui vont grandir dedans (j'ai des aubergines)
 
@Annaïck J'ai fait mon post à partir de mes souvenirs de cours de physiologie végétale. Si tu veux des cours sur le sujet, je peux essayer de t'en indiquer mais je t'avoue que je n'ai pas de références en tête. Selon ce que tu veux connaître des plantes, je peux t'aiguiller ceci dit. Par exemple, en ce qui concerne le jardinage et le fleurissement des balcons, il y a pas mal de livres dispos en librairie ou en en bibliothèque (c'est là où je vais quand je veux me faire un avis sur certaines choses). D'après ce que j'ai pu feuilleter, ce sont les livres dont les auteurs sont anglo-saxons qui sont les meilleurs en terme de vulgarisation.

@_Particule Aïe aïe aïe, le chat semble plutôt intelligent et en manque de bonne litière XD
Mon chat est un peu pareil en moins vindicatif. Je voulais réserver un pot plein de terre à de la culture, et il faisait systématiquement ses besoins dedans. J'ai fait pousser de l'herbe à chat sous un couvercle transparent (pour faire un effet cloche) pour ne pas avoir de terre à nu. Une fois que cela avait un peu poussé, j'ai enlevé le couvercle. Cela a marché, mais mon chat est un peu flemmard/gentil :quand il a vu que il y avait des choses plantées dedans il n'a rien fait d'autre que mâcher un peu d'herbe à chat.

En gros j'ai détourné son attention.

Il y a plusieurs plantes que tu peux utiliser pour border ton carré potager et lui faire obstacle : Bourrache, lavande, toute plante aromatique style thym/menthe/mélisse/verveille.
Perso j'aime bien la bourrache car quand elle grandit bien, sa tige est épaisse et rugueuse, ça fait vraiment un peu obstacle. J'ai aussi surfacé du terreau nu avec des vieilles coquilles d'oeufs dans des pots à risques. J'ai jamais essayé, mais tu peux peut etre surfacer avec des écorces de pin ou des billes d'argiles si tu en disposes ?

Une grille temporaire est une bonne idée, et quand tes plants d'aubergines deviennent un peu plus gros et que le potager est un peu plus enherbé, tu peux la retirer. Le chat va peut être s'y désintéresser ? I hope so.
 
@Nourriture Pour l'instant j'ai du persil et de la menthe, c'est vrai qu'il ne va pas trop vers le persil. J'ai mis de la bourrache avec les fraises (contre les limaces) mais ça ne le gène pas des masses (mais elle est petite, mais si elle grossit comme celle a côté de mon composteur ça va être monstrueux :rire:

En fait j'avais planté plein de petites fleurs, me disant "bon il va capter que l'espace est occupé" ça fonctionnait au début mais là ça fait deux trois fois qu'il me les déterre. Peut être si elles arrivent a grandir il comprendra ? J'ai du basilic et de la coriande mais ils sont encore petits, j'ai peur qu'il me les foute en l'air.

Par contre mettre des obstacles "légers" comme les écorces ça ne l'arrêtera pas :d . J'ai vraiment l'impression qu'à chaque fois que je complique l'accès au potager il attend deux-trois jours le temps de se dire "aller je vais faire encore pire pour lui montrer qu'elle ne me fait pas peur"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ouais du coup la solution du grillage est peut être pas si mal, je n'avais pas pensé que ça le pousserai peut être à oublié ce spot et a aller voir ailleurs.
(le pire c'est qu'en un an je ne l'ai vu qu'une fois :rire: , j'ai aucune idée de si c'est un chat sauvage où s'il appartient à des voisins )
 

CutaPica

Hyène officielle - Croqueuse de cul et de carotte
@mt : S'il y a bien une plante que je refuse de prendre chez moi c'est une aloe vera. C'est con, mais j'ai l'impression que je serai incapable d'en prendre soin :lunette::yawn:

Prends bien soin de ta nouvelle plante en tout cas :cretin:
 

CutaPica

Hyène officielle - Croqueuse de cul et de carotte
@mt : Mais non il ne faut pas, c'est juste une fixation irrationnelle chez moi :yawn:

Je connais beaucoup d'aloe vera heureux... mais pas chez moi, c'est tout. J'ai un peu de théorie pour en prendre soin, mais la pratique bof bof.
 
  • Big up !
Reactions : mt

Mû.

Co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
@CutaPica @mt oh non vraiment il ne faut pas stresser pour les aloe vera c'est des warrior de ouf !
J'étais persuadée que j'avais fait crever la mienne une fois à cause du froid et une fois à cause du soleil et elle s'en est remise les deux fois :yawn:

EDIT : et en plus j'ai tout fait mal, pas de terre spéciale, pas de billes d'argile au fond, j'arrose quand j'y pense (et souvent trop...)
 
@Nourriture Bon, eh bien la feuille de tout en haut n'est plus, non plus...
Les feuilles qui tombent sont plutôt en forme en fait ! Elles sont vertes, plus ou moins jaunissantes, mais surtout vertes !
Les billes d'argile au fond du pot ne suffiraient donc pas alors... :/

voilà une photo de la feuille de tout en haut, que j'ai retrouvée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes