Aya Nakamura revient avec Dégaine, en feat avec Damso : un clip bien sapé sur des rythmes kompa

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Y a que moi qui suis choqué par l'aspect complètement problématique des paroles (le côté "j'suis bonne parce que j'ai la taille mannequin" - l'éternelle injonction à la minceur, merci mais non merci - et Damso qui dit clairement "j'vais pas te respecter") ? :sweatdrop:
L'article évoque fort à propos les relations toxiques, mais la manière dont c'est survolé me laisse un goût étrange. Genre y a de la belle fringue, le rythme est entraînant, donc osef la toxicité, c'est pas si grave quand c'est Aya Nakamura ?
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@H.P.Lovecraft

Je suis d'accord avec toi. Mais je reconnais avoir du mal à entamer une discussion à ce sujet parce que, de mon point de vue, c'est déjà surréaliste qu'Aya Nakamura ait accédé à la notoriété avec des textes d'une telle pauvreté et des "sons" - le terme "musique" me semble en effet totalement inapproprié - aussi médiocres. Par conséquent, débattre du propos des paroles échappe presque à mon entendement tant il me semble anormal que les chansons d'Aya Nakamura puissent prétendre à être un objet de débat.

Aya Nakamura suscite chez moi une sidération permanente. Elle ferait passer JUL pour Rimbaud.
 
M

Membre supprimé 273529

Guest
@H.P.Lovecraft le « mannequin sans forcer » fait plus référence à la taille d’Aya qui est grande.
Le « je vais pas te respecter » c’est une façon de dire que ça va être du sexe « intense ». C’est une façon de parler. Quand une meuf dit à son son copain « je veux pas que tu me respecte » au lit dans le cadre d’une relation sexuelle c’est pas a prendre 1er degrés.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Memïz et cryhouse
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@e-idole Concernant Aya Nakamura, je ne parlerais ni de "travail", ni de "chanteuse". Et ça va bien au-delà des sensibilités de chacun ou des goûts des uns et des autres.

Je ne comprends vraiment pas qu'aujourd'hui tout le monde puisse prétendre à la qualité d'artiste au seul motif qu'il y a un public. Tout n'est pas subjectif. C'est exactement la même chose pour ceux qui pensent que Marc Lévy est un écrivain ou que les frères Russo sont des réalisateurs.
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Cerna
M

Membre supprimé 273529

Guest
@Belllinda être un artiste c'est faire une proposition artistique, qu'il y ai un public ou non, qu'elle plaise ou non. C'est pas un titre qui est attribué par une institution, une "élite" ou des personnes qui pensent avoir un gout supérieur aux autres. Aya Nakamura est une chanteuse, Marc Lévy est un écrivain, les frères Russo sont des réalisateurs que leurs œuvres te plaisent ou non :)
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@H.P.Lovecraft le « mannequin sans forcer » fait plus référence à la taille d’Aya qui est très grande.
Le « je vais pas te respecter » c’est une façon de dire que ça va être du sexe « intense ». C’est une façon de parler. Quand une meuf dit à son son copain « je veux pas que tu me respecte » au lit dans le cadre d’une relation sexuelle c’est pas a prendre 1er degrés.
L'expression "taille mannequin" ne fait pas reférence exclusivement à la grandeur, mais bien a une coprulence globale, à des tailles de vêtement (32- 34 - 36 ).

Pour le reste, il a bon dos le 2nd degré, ça participe juste à la banalisation de ce genre de propos et au sexisme intégré. (pour info on peut pratiquer le sexe de façon intense et se respecter en même temps)
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@e-idole C'est la logique du "tout-se-vaut" que chérit le capitalisme. Puisque tout est art et que la hiérarchie n'existe pas, on peut tout vendre et, en prime, on peut prétendre que tout est de qualité.

Pourquoi s'embêter à écrire comme Céline, Hugo ou Chateaubriand quand on peut bâcler un livre en quelques jours et le vendre comme une "proposition artistique" qui rencontrera un "public"?
 
16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
@Belllinda Mais OUI . Sans déc, le rythme, la box de toutes (ou presque) ses chansons sont les mêmes, sérieux ! Il n’y a rien d’innovant, les beats sont dignes du rnb des debut des années 2000 (qui me font fortement penser à Tragédie), de Magic system, ou de ceux que l’on apprend en classe de musique en 5ieme ! Mais comme il faut pas agacer les gens, on ne peut plus dire que telle œuvre est du foutage de gueule ou simplement nulle, alors qu’il n’y a aucune honte à aimer ou avoir aimé de la daube (j’ai aimé O-zone et les 2be3, alors…). Je pense que ce ‘’tout-se-vaut’’ n’est qu’une histoire d’habits neufs de l’empereur moderne : si on crie assez fort que telle chose est merveilleuse et de qualité, alors elle doit forcément l’être, même si cette chose n’existe en réalité pas.
 
M

Membre supprimé 273529

Guest
@Arpège je connais l'expression "avoir une taille de mannequin". Aya n'a elle meme pas une taille de mannequin et fait bien référence à sa taille. Quand bien meme c'est une expression qu'utilise souvent les francophone d'afrique de l'ouest, quand une tante de dit "taille mannequin" elle fait pas référence aux mannequins qui défilent à la fashion week... C'est plus une question d'allure et de style.

(et merci pour ton info mais je le sais bien :) , je ne pense pas que deux adultes consentant qui pratiquent le dirty talk pcq c'est ce qui est raconté dans cette chanson banalisent quoi que ce soit).

bref je vais m'arrêter là, bonne continuation :)
 
22 Octobre 2013
98
722
4 754
Aix-en-Provence
@Belllinda @guerredesmiroirs Merci pour la condescendance franchement assumée :rolleyes: Je ne suis pas spécialement fan d'Aya Nakamura dans le sens où je ne m'intéresse pas particulièrement à ce qu'elle fait, mais au risque de vous décevoir, si c'est bel et bien une artiste : elle écrit ses propres textes depuis l'adolescence, elle a commencé à se produire seule et elle gère sa carrière sans agent (source : https://www.vanityfair.fr/culture/voir-lire/story/aya-nakamura-sous-le-soleil-exactement/13846). C'est vraiment une self-made woman contrairement à certain·e·s autres artistes qui doivent leur reconnaissance au népotisme ou qui sont justes de purs produits manufacturés par l'industrie musicale (vidéo de Khal Ali à ce sujet :
). Parmi les critiques qu'on lui assène, il y a la "faiblesse" de ses sons et le peu de profondeur de ses paroles. Que devrions-nous dire alors sur les derniers albums de The Weeknd et Dua Lipa qui sont sensiblement les mêmes ? Le concept de ces albums repose sur un réarrangement des structures disco-funk des 80s avec de la pop plus moderne, c'est super sympa à écouter, très efficace pour danser mais on ne peut pas dire que c'est ce qu'il y a de plus original ou créatif non plus :neutral: Et pour la scène francophone, je peux vous dire que toutes les chansons de l'album Brol d'Angèle se ressemblent énormément en terme de musicalité et pourtant il y a très peu de critiques qui lui sont adressées à ce sujet (ou du moins j'en n'ai peu vu). Concernant les paroles, on a l'exemple du reggaeton qui a connu une popularité fulgurante ces dernières années et qui n'est pourtant pas réputé pour ses paroles extrêmement recherchées ou moins réifiantes Exemple de traduction de paroles ("Así Así" de Farina et Maluma, 2019) :
Aquí no hay otra como yo (Il n'y a personne comme moi ici)
Tú estás rico como lollipop (Tu es riche comme une sucette)
Una selfie juntos pero cero Photoshop (Un selfie ensemble mais pas de Photoshop)
Nene, don't stop, que tú estás bien dotado (Bébé ne t'arrêtes pas, tu es bien doté (dans le sens "membré" quoi)
Ese calibre no lo encuentro en otro lado (Je ne peux pas trouver ce calibre ailleurs).

Dans un autre genre, le groupe Queen a écrit la chanson Bicycle Race dont le refrain se compose uniquement des paroles suivantes : « Bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride my bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride my bicycle
I want to ride my bike
I want to ride my bicycle
I want to ride it where I like », très philosophique effectivement :lalala:
Pourquoi on serait plus tolérant·e envers ces paroles ? Parce que c'est de l'espagnol et de l'anglais ? Parce que le reggeaton est une musique qu'on considère faite pour danser et ne pas se prendre la tête ? Que Queen était l'un des plus grands groupes de rock et que c'est socialement bien vu d'en être fan ?

Enfin bref, vous avez le droit de ne pas aimer l'artiste ou ce qu'elle fait mais un tel dénigrement n'est pas justifié. Elle avait 20 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify pour l'année 2020, si nous devrions suivre votre raisonnement qu'est-ce qu'il faudrait conclure ? Que 20 millions de personnes ont des goûts musicaux de merde ? C'est absurde. Comme dit en introduction, je ne suis pas fan de l'artiste, je ne l'écoute pas en temps normal mais je ne supporte plus l'acharnement qu'elle se prend de la part de médias ou de certaines personnes qui pensent avoir le monopole du bon goût, c'est juste gratuit et hypocrite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes