Bac de Français 1ere ES

25 Mai 2007
104
1
3 049
lugrin
Coucou, j'aimerais avoir vos impressions pour toutes celle qui ont passé leur bac de français l'année dernière (oral & écrit), trouvez vous ça dure? étant donné que moi je ne comprends pas grand chose, au bac blanc écrit j'ai eu 5 =s donc j'aimerais vos avis ! Bizous

---

Tuto d'Albertine

A l'oral (et si vous choisissez le commentaire composé à l'écrit), les profs attendent de vous une analyse solide des procédés littéraires et vous devez analyser autant que possible les 10 points suivants :
1 Thèmes / recherche des champs lexicaux (au moins trois)
2 L'énonciation
3 Figures de style
4 Les procédés musicaux, le rythme
5 Registres
6 Mise en page
7 Ponctuation
8 Syntaxe (temps, modalisateurs, type de verbe, modes verbaux...)
9 Cinq sens (ouïe, vue, toucher, odorat, le goût)
10 Point(s) de vue du narrateur
11 Versification

Bon courage!

Pour chaque texte fiche :

  • Infos : Auteur, titre de l'extrait, titre du recueil, date;
  • Dans quel contexte, l'extrait s'insère...
  • Dans quel mouvement littéraire?(Naturalisme, Symbolisme...) Genre?
Ex : si vous devez analyser l'agonie d'Emma Bovary (épilogue) dans Madame Bovary, il est important de rappeler que Flaubert a réécrit cette scène suite au procès pour immoralité en 1856. Emma devait être punie de ses fautes, donc Flaubert a dû réécrire la fin.
Pour un extrait de théâtre, genre étude de la scène d'exposition, rappeler quelles sont les fonctions de la scène d'exposition (présenter le lieu, les personnages et l'intrigue).En général si on vous interroge là-dessus, c'est que votre extrait ne répond pas exactement à ces règles.On attend donc que vous décriviez les spécifités de cette scène d'exposition.
Surtout, si en cours vous n'avez pas dégagé ce genre d'analyse, il faut essayer par vous-même d'établir des pistes ( les préfaces de vos livres sont des mines d'or, dans vos livres de classes...)

  • Ensuite avoir en tête/par c?ur quoi le tableau d'analyse que je vous ai donné en Pièces jointes en bas de ma réponse > quelle que soit la question qu'on vous posera à l'oral les procédés restent les mêmes et vous adapter en fonction de la question.
  • Pour chaque texte, trouver une Dizaine de questions que l'on pourrait vous poser sur l'extrait et formuler sur votre fiche ces questions, les écrire quoi. :) Anticiper les questions pour ne pas les subir le jour J et être surpris !
  • ex: Quel est le registre dominant dans le texte proposé ? /Dans quelle mesure le registre lyrique domine dans ce texte? (en général on attend de vous que vous démontriez que 1/certes registre lyrique dominant mais 2 /autre registre peut être associé? >>le déterminer...
  • définir une dizaines d'axes de lecture par texte toujours sous formes de questions sur votre fiche, normalement vous devriez pouvoir en réutiliser Deux/trois à l'oral.
conclusion : répondre par une phrase à la question posée (ça semble con dit comme ça mais la plupart des élèves partent du principe que c'est évident alors qu'on vous demande de le verbaliser clairement.)
ex: Certes dans ce texte le registre lyrique domine, mais le registre pathétique lui est associé. Finalement ce n'est pas une vision amoureuse idéale mais une vision douloureuse de l'amour. (Romantisme)
Faire un lien avec les autres textes de vos corpus.

Pour toutes les questions ma boîte à MP est ouverte:)
 
15 Juillet 2008
227
4
2 199
Pineuilh
J'ai passé mon BAC de Français l'année dernière, et je suis dans la même section que toi.
Personnellement j'ai eu des bonnes notes toute l'année, genre 14, 16 en dissertation et je me suis complètement rétamée à l'écrit : 7/20. J'ai fais l'imbécile j'ai pris le commentaire composé, alors que ce n'est pas du tout mon point fort. J'ai trouvé les sujets assez complexes...
Mais à côté de ça j'ai eu 14 à l'oral. Et ça s'est très bien passé. C'est une discussion, et si tu connais bien tes dates, les auteurs, puis tout les thèmes de l'année (je sais pas si ça a changé : Le Roman, La Poésie, Le Siècle des Lumières...) ça passe bien.
Voilà pour mon anectode.

Le truc c'est qui faut bien que tu réfléchisses au choix de sujet. Evite de prendre le sujet d'invention surtout! Puis tu fais en fonction de tes points forts et en fonction de tes connaissances sur les sujets proposés... je pense que ça tient beaucoup au fait que tu accroches ou non avec le thème.

Voilà, je sais pas si j'ai tout dit ou bien répondu, mais si tu veux plus d'informations je suis là. Puis si il te manque des cours ou quoi demande moi, je pourrais peut-être t'aider... qui sait on a peut-être le même programme ou même des textes en commun =).
En tout cas te focalise pas sur ta note de BAC blanc, ça ne veut absolument rien dire!

Bon courage!
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Durant l'année je trouvais le français dur. Au bac blanc j'ai eu 2 fois 12. Mais j'ai testé la dissert au vrai bac, et j'ai eu 17, donc ne te décourage pas !

Sinon l'oral c'est facile, sauf si certains textes ne te plaisent pas. J'ai eu 14, en ayant le texte que je maitrisais le moins, donc je suis contente.
 
22 Avril 2009
72
2
1 569
Lyon
Russell;964983 a dit :
Durant l'année je trouvais le français dur. Au bac blanc j'ai eu 2 fois 12. Mais j'ai testé la dissert au vrai bac, et j'ai eu 17, donc ne te décourage pas !

Sinon l'oral c'est facile, sauf si certains textes ne te plaisent pas. J'ai eu 14, en ayant le texte que je maitrisais le moins, donc je suis contente.

Toutes mes Félicitations ! :biggrin:

Je suis aussi en Première Es cette année. J'aimerai savoir si vous avez commencer à réviser tôt pour le Bac ?
Si vous avez ou non fait des fiches de révisions pour chaque texte/auteur/genre/période ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Bonheur;1019258 a dit :
Toutes mes Félicitations ! :biggrin:

Je suis aussi en Première Es cette année. J'aimerai savoir si vous avez commencer à réviser tôt pour le Bac ?
Si vous avez ou non fait des fiches de révisions pour chaque texte/auteur/genre/période ?
Je sais plus quand j'ai commencé à réviser mais pour les fiches, j'en ai fait pour chaque auteurs étudiés (date de naissance/mort, oeuvres principales...). J'me souviens surtout l'oral en fait, là j'apprenais le plan par coeur puis les mots clefs dans chaque partie.
Apres j'ai trouvé l'écrit vraiment dur. J'partais dans l'optique qu'avec mon 18 au bac blanc et mes notes assez régulières à l'année (12-14), j'y arrriverai forcément. J'y suis allée les mains dans les poches et j'me suis plantée alors que j'avais pris le commentaire, que c'était sur Balzac que je connaissais (que j'ai aussi eu à l'oral...) etc. (bon j'ai eu 10...)
Utopique* a très bien résumé pour l'oral. Si tu connais bien ce que vous avez fait dans l'année, ça devrait aller. Là par contre j'avais très peur et finalement j'ai eu 16 alors que j'étais tombée sur le même texte qu'à mon oral (et là j'avais eu 10...)
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Bonheur;1019258 a dit :
Toutes mes Félicitations ! :biggrin:

Je suis aussi en Première Es cette année. J'aimerai savoir si vous avez commencer à réviser tôt pour le Bac ?
Si vous avez ou non fait des fiches de révisions pour chaque texte/auteur/genre/période ?

Pour chaque texte, mais bon ensuite je m'y était mal prise en révisant l'écrit. Le mieux c'ets de prendre ton texte et d'essayer de retrouver par toi même les élèments.
 
7 Novembre 2008
91
1
2 239
saint brice sous forêt
Ne te décourage surtout pas ! J'ai passé le bac de français l'année dernière et ça s'est très bien passé j'ai eu 19 à l'oral et 16 à l'écrit alors qu'en cours d'année j'avais dans les 13-14 .Surtout pour l'oral montre à l'examinateur que tu es quelqu'un de sérieux, que tu maitrise le sujet et soit sure de toi .
Moi personnellement j'avais commencé à réviser juste après la fin des cours (évidement je n'avais que le bac de français )et je n'ai pas fait de fiches.
Enfin si je peux te donner un autre conseil pour l'écrit : ne prend pas le sujet d'invention c'est très casse gueule , moi j'avais pris le commentaire de texte sur Balzac car je n'avais fais qu'une dissertation dans l'année donc le choix du sujet à été vite fait .
En général on dit que la dissertation est le sujet qui rapporte le plus biensur à condition de bien maîtriser la méthode , il faut surtout bien connaitre le thème en question et avoir une bonne culture littéraire afin de faire quelques références

En espérant t'avoir aidé
bisous et bonne chance
 
22 Avril 2009
72
2
1 569
Lyon
Merci beaucoup !

Je commence à stresser car je voie la date approcher tout doucement et je me rend compte que je n'arrive pas à faire des fiches de révisions. J'arrive à parler des textes, des auteurs, des genres vus en cours assez facilement à l'oral par contre je me rend compte que je n'arrive pas du tout à faire des fiches de révisions écrites. Quand je relis mes notes, j'ai l'impression que tout est important donc je n'arrive pas à synthétiser. En plus, mon prof (qui est aussi un prof de Philo donc peut être qu'il aime bien nous mélanger les pinceaux :knockout:) ne nous donne pas de plan précis pour analyser les textes, il nous déballe son cours et "vas-y" que tu te débrouilles toute seule pour faire tes trois parties.

Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse ! Au secours :errf:
 
A

AnonymousUser

Guest
A l'oral (et si vous choisissez le commentaire composé à l'écrit), les profs attendent de vous une analyse solide des procédés littéraires et vous devez analyser autant que possible les 10 points suivants :
1 thèmes / recherche des champs lexicaux (au moins trois)
2 l'énonciation
3 figures de style
4 les procédés musicaux
5 Registres
6 mise en page
7 ponctuation
8 syntaxe (temps, modalisateurs, type de verbe, modes verbaux...)
9 cinq sens (ouie, vue, toucher, odorat, le goût)
10 point(s) de vue du narrateur

Bon courage!

Pour chaque texte fiche :

  • Infos : Auteur, titre de l'extrait, titre du recueil, date;
  • Dans quel contexte, l'extrait s'insère...
  • Dans quel mouvement littéraire?(Naturalisme, Symbolisme...) Genre?
Ex:si vous avez à analyser l'agonie d'Emma Bovary dans Madame Bovary, il est important de rappeler que Flaubert a réécrit cette scène suite au procès pour immoralité en 1856. Emma devait être punie de ses fautes, donc Flaubert a dû réécrire la fin.
Pour un extrait de théâtre, genre étude de la scène d'exposition, rappeler quelles sont les règles de la scène d'exposition (présenter le lieu, les personnages et l'intrigue).En général si on vous interroge là-dessus, c'est que votre extrait ne répond pas exactement à ces règles.On attend donc que vous décriviez les spécifités de cette scène d'exposition.
En tout cas, si en cours vous n'avez pas dégager ce genre d'analyser il faut essayer par vous-même d'établir des pistes ( les préfaces de vos livres sont des mines d'or, dans vos livres de classes...)

  • Ensuite avoir en tête/par c?ur quoi le tableau d'analyse que je vous ai donné en Pièces jointes> quelle que soit la question qu'on vous posera à l'oral les procédés restent les mêmes !
  • Pour chaque texte, trouver une Dizaine de questions que l'on pourrait vous poser sur l'extrait et formuler sur votre fiche ces questions, les écrire quoi. :) Anticiper les questions pour ne pas les subir le jour J et être surpris !
  • ex: Quel est le registre dominant dans le texte proposé ? /Dans quelle mesure le registre lyrique domine dans ce texte? (en général on attend de vous que vous démontriez que 1/certes registre lyrique dominant mais 2 /autre registre peut être aussi >>le déterminer...
  • définir une dizaines d'axes de lecture par texte toujours sous formes de questions sur votre fiche, normalement vous devriez pouvoir en réutiliser Deux/trois à l'oral.
conclusion : répondre par une phrase à la question posée (ça semble con dit comme ça mais la plupart des élèves partent du principe que c'est évident alors qu'on vous demande de le verbaliser clairement.)
ex: Certes dans ce texte le registre lyrique domine, mais le registre pathétique lui est associé. Finalement ce n'est pas une vision amoureuse idéale mais une vision douloureuse de l'amour. (Romantisme)
Faire un lien avec les autres textes de vos corpus.

Pour toutes les questions ma boîte à MP est ouverte:)
 
A

AnonymousUser

Guest
A l'oral (et si vous choisissez le commentaire composé à l'écrit), les profs attendent de vous une analyse solide des procédés littéraires et vous devez analyser autant que possible les 11points suivants :
1 Thèmes / recherche des champs lexicaux (au moins trois)
2 L'énonciation
3 Figures de style
4 Les procédés musicaux, le rythme
5 Registres
6 Mise en page
7 Ponctuation
8 Syntaxe (temps, modalisateurs, type de verbe, modes verbaux...)
9 Cinq sens (ouïe, vue, toucher, odorat, le goût)
10 Point(s) de vue du narrateur
11 Versification

Bon courage!

Pour chaque texte faire une fiche :

  • Infos : Auteur, titre de l'extrait, titre du recueil, date;
  • Dans quel contexte l'extrait s'insère...
  • Dans quel mouvement littéraire?(Naturalisme, Symbolisme...) Genre ( roman, texte théâtral, littérature d'idées...)
Ex : si vous devez analyser l'agonie d'Emma Bovary (épilogue) dans Madame Bovary, il est important de rappeler que Flaubert a réécrit cette scène suite au procès pour immoralité en 1856. Emma devait être punie de ses fautes, donc Flaubert a dû réécrire la fin.
Pour un extrait de théâtre, genre étude de la scène d'exposition, rappeler quelles sont les fonctions de la scène d'exposition (présenter le lieu, les personnages et l'intrigue).En général si on vous interroge là-dessus, c'est que votre extrait ne répond pas exactement à ces règles.On attend donc que vous décriviez les spécifités de cette scène d'exposition.
Surtout, si en cours vous n'avez pas dégagé ce genre d'analyse, il faut essayer par vous-même d'établir des pistes ( les préfaces de vos livres sont des mines d'or, dans vos livres de classes...)

  • Ensuite avoir en tête/par c?ur quoi le tableau d'analyse que je vous ai donné en Pièces jointes en bas de ma réponse > quelle que soit la question qu'on vous posera à l'oral les procédés restent les mêmes et vous adapterez en fonction de la question.
  • Pour chaque texte, trouver une Dizaine de questions que l'on pourrait vous poser sur l'extrait et formuler sur votre fiche ces questions, les écrire quoi. :) Anticiper les questions pour ne pas les subir le jour J et être surpris !
  • ex: Quel est le registre dominant dans le texte proposé ? /Dans quelle mesure le registre lyrique domine dans ce texte? (en général on attend de vous que vous démontriez que 1/certes registre lyrique dominant mais 2 /autre registre peut être associé? >>le déterminer...
  • définir une dizaines d'axes de lecture par texte toujours sous formes de questions sur votre fiche, normalement vous devriez pouvoir en réutiliser Deux/trois à l'oral.
Conclusion : répondre par une phrase à la question posée (ça semble con dit comme ça mais la plupart des élèves partent du principe que c'est évident alors qu'on vous demande de le verbaliser clairement.)
ex: Certes dans ce texte le registre lyrique domine, mais le registre pathétique lui est associé. Finalement ce n'est pas une vision amoureuse idéale mais une vision douloureuse de l'amour. (Romantisme)
Faire un lien avec les autres textes de vos corpus.
Sur vos fiches rédiger entièrement votre introduction (du moins la partie présentation du texte) et conclusion, les apprendre coeur.
Pour toutes les questions ma boîte à MP est ouverte:)
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
Moi je repasse les epreuves de francais (ecrit et oral) bien que je sois en terminale. En effet quand on redouble le bac on peut les repasser et vu que j'avais eu des mauvaises notes j'ai fait ce choix la. Par contre je ne me souviens plus de rien et avec les epreuves de terminale on va dire que mon temps est assez compté. Donc j'avais quelques questions :
? Dois t -on connaitre son cour pour faire une dissertation? Avez vous des exemples de dissert en tete?
Car le commentaire jle sens moyen moyen vu que j'ai du mal a reconnaitre les figures de style, a comprendre ce que l'auteur voulait dire implicetement,etc...
 
A

AnonymousUser

Guest
sabrina93;1041894 a dit :
Moi je repasse les epreuves de francais (ecrit et oral) bien que je sois en terminale. En effet quand on redouble le bac on peut les repasser et vu que j'avais eu des mauvaises notes j'ai fait ce choix la. Par contre je ne me souviens plus de rien et avec les epreuves de terminale on va dire que mon temps est assez compté. Donc j'avais quelques questions :
• Dois t -on connaitre son cour pour faire une dissertation? Avez vous des exemples de dissert en tete?
Car le commentaire jle sens moyen moyen vu que j'ai du mal a reconnaitre les figures de style, a comprendre ce que l'auteur voulait dire implicetement,etc...
Normalement si tes explications de texte sont complètes, tu as largement de quoi argumenter dans ta dissert' ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes