Bayard Presse, le BCBG — Les magazines de mon enfance

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Ooooh J'aime Lire et Je Bouquine :puppyeyes: J'en ai dévoré des tonnes à la bibliothèque et au CDI. Je me souviens de deux histoires qui m'avaient particulièrement marquée :

Collectif-J-aime-Lire-N-64-Noar-Le-Corbeau-Revue-364749766_ML.jpg


Où ce pauvre Nôar se retrouvait roulé dans la farine par un taré qui vivait dans une cabane, jeté au fond d'un lac avec des boulets attachés aux pattes, et ce dessin terrifiant des cadavres de corbeaux au fond de l'eau... OKAY c'est pour les enfants, tout va bien.

Collectif-J-aime-Lire-N-126-L-hotel-Du-Soleil-A-L-envers-Revue-437547243_ML.jpg

Celui-là aussi, qui était tout chelou, probablement l'un de mes premiers contacts avec le fantastique.

Et une troisième avec une petite fille qui voulait tellement apprendre de choses qu'une fois que sa tête était pleine, elle la dévissait pour en changer. Je me souviens plus du titre par contre, mais j'aurais trop aimé pouvoir faire ça :yawn: (disque dur externe biologique, un peu)
 
  • Big up !
Réactions : Emile.
26 Mai 2013
155
311
130
Oh mon dieu, j'ai failli en pleurer d'émotion moi aussi.

Léo et Popi , j'étais juste trop fan et encore maintenant, je ne peux me retenir de chanter le générique. :lol:

Et les belles histoires ! <3 J'ai eu un choc en regardant le générique. En lisant l'article, je me suis dit "oh moi aussi, j'adorais ce magasine ! Mais je ne savais pas qu'ils en avaient fait un dessin animé". J'ai quand même cliqué pour voir la vidéo et là direct j'étais :oo: . C'est juste toute mon enfance ce générique (et les histoires qui vont avec bien sûr :lol: ;). Je l'avais complètement oublié. D'ailleurs, rien que pour me l'avoir ramené à mon bon souvenir, je te bénis cent fois @LadyDandy !

Par contre, j'avoue tout, je snobais un peu les J'aime lire de Bayard et leur préférais les Je lis déjà de Fleurus.  :red:

Edit : Bon bah, en fait, je me vois obligée de rectifier ma dernière phrase après le message de @Hawley . J'ai quand même du lire plusieurs J'aime lire (mais à l'école je pense) parce que l'histoire de Nôar le Corbeau m'avait profondément traumatisée, je m'en souviens encore. Brr.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Mon cerveau vient de se rappeler de Ti-Michou et Gros-Cachou qui étaient dans Pomme d'api. J'adorais la tête de ce chien !
 
  • Big up !
Réactions : MoniMa
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
Je l'ai ai absolument tous lus à un stade de ma jeunesse  <3
Et en effet c'est un groupe sacrément catholique. Mon grand-oncle a dirigé Bayard pendant plusieurs années et il était prêtre x)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ah les Je Bouquine, toute mon adolescence! J'en ai quelques-uns à la maison mais je les dévorais surtout au CDI!

Et avant ça Les Belles Histoires aussi...

Bon d'après ce que je comprends il y aura un autre article? Avec d'autres madeleines de Proust dans le genre?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
Comme magazine genre, il y avait aussi Les ptites sorcieres, dont j'ai ete fan des annees, mais avec du recul, c'est :
déguisements
les garcoooonnnsss
recettes (merdes impossibles a faire et au gout industriel)
histoire d'une fille(s) emmerdante(s) x4
Mais au moins les heroines etaient des sorcieres a peu pres intelligentes (enfin.. Presque).

En ayant vu le dernier design de Bonnemine, je me suis juste dit : "Mais on dirait un p***** de godemiché bleu. Vous savez ? Pour les gosses !"
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
guerredesmiroirs;4434469 a dit :
Comme magazine genre, il y avait aussi Les ptites sorcieres, dont j'ai ete fan des annees, mais avec du recul, c'est :
déguisements
les garcoooonnnsss
recettes (merdes impossibles a faire et au gout industriel)
histoire d'une fille(s) emmerdante(s) x4
Mais au moins les heroines etaient des sorcieres a peu pres intelligentes (enfin.. Presque).

En ayant vu le dernier design de Bonnemine, je me suis juste dit : "Mais on dirait un p***** de godemiché bleu. Vous savez ? Pour les gosses !"
Non Les P'tites sorcières c'était trop bien et c'est tout :goth:

(Qui a dit mauvaise foi ? :cretin: )
 
17 Juillet 2013
102
21
209
Je dévorais les J'aime lire, j'en avais toute une collection chez moi. J'appréciais plus particulièrement les bandes dessinées Tom-Tom et Nana même si les histoires plus longues n'étaient pas mal non plus... pour mon âge. :lol:
Un peu plus tard, j'ai découvert les Je Bouquine, l'un de mes plus grands coups de cœur "littéraires". J'adorais tous les articles, les récits (souvent émouvants), les bandes dessinées (je me souviens plus particulièrement de celles d'Henriette et des adaptations de romans), la rubrique consacrée aux livres et même le courrier des lecteurs.
Si j'en avais un sous la main, je pense que j'y jetterais sans problème un coup d'œil, histoire de me replonger un peu en enfance.
 
24 Janvier 2012
795
586
2 364
amos-burton.tumblr.com
hawley;4434474 a dit :
@glouns Oh mon dieu Les trois chardons :halp: Mon doudou s'appelle Pitou, c'est te dire à quel point ça m'a marquée :yawn:

livre-pitou-lenfant-roi.jpg
Oh Pitou ! C'était mon livre préféré des trois chardons. :jv:

Et merci pour ce très bel article, même s'il me donne un bon coup de vieux, je dois encore avoir quelques numéros de Maximum et J'aime Lire dans mes placards. J'ai bien envie de les ressortir maintenant. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes