Bernard Laporte veut un service civique obligatoire

A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprends pas vraiment en quoi consisterait ce service civique avec cette histoire de bénévolat...

Personnellement, je pense que ça serait bien de réinstaurer un genre de service militaire mais sans le "militaire" en fait. Enfin pas un truc qui te forme à la guerre (quoique moi ça me plairait bien d'apprendre à utiliser un pistolet et de reprendre des sports de combats... Mais je suis pas objective, vu que je voulais être sniper plus jeune et ensuite je voulais entrer dans le Gign :rolleyes: Mais bref, là je mécarte totalement du sujet).

Je pencherais plus sur un service civique obligatoire:
- d'une durée supérieure à 3 semaines,
- qui ferait vivre les jeunes loin de leur famille et loin de toutes les influences familiales et/ou amicale,
- qui créerait une sorte de melting pot de tous les milieux (vu qu'il y a quand même une ségrégation en France),
- et qui inculquerait certaines valeurs comme le respect, ou même qui "éduquerait" ou ferait un minimum grandir ou mûrir.

Par exemple,pour moi le service militaire n'avait pas que des mauvais côtés (mais bon côté famille paternelle, c'était des militaires, alors je suis peut-être pas objective) mais ça faisait un gros mélange de jeunes de tous les milieux, ça leur inculquait certains principes et pouvait remettre les "fortes têtes" à leur place, ça éloignait certains des influences négatives, la plupart ressortaient avec leur permis en poche etc. Pas que du mauvais quoi.

[ et puis c'est con mais que je vois les connards qui crâment des voitures/crèches/bibliothèques, je me dis qu'un bon service civique bien loin de leur environnement malsain et qui leur montrerait que loin de leur "cité" c'est pas eux les plus forts, ça leur permettrait de grandir un peu et d'être moins cons, bref leur montrer qu'il y a autre chose dans la vie que ça. Mais je suis peut-être trop idéaliste.]

J'arrive pas à bien exprimer mon opinion ou mes idées, mais voilà en "gros" ce que je pense :confused:
 
7 Août 2007
87
5
2 869
LA GARENNE COLOMBES
Sincèrement, je suis sceptique par rapport à la mise en place et au coût de ce projet ... qui va payer ? ... l'Etat ... ou nous, pauvres contribuables ? je pense payer déjà suffisamment d'impôts !!!!! (sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière ... ça va comme ça !!!) enfin, j'ajouterais tout de même pour adoucir le ton que les impôts ont leur utilité (de belles villes bien entretenues, de belles routes, de belles animations, entre autres), mais j'aime savoir que cet argent gagné à la sueur de mon front est utilisé à bon escient. Pour l'instant, ce projet de service civique n'a ni font ni forme ... affaire à suivre.

Enfin, je suis à fond pour responsabiliser les jeunes, ceux qui ont toutes les chances de leur côté, comme ceux qui n'en ont pas, remettre dans le droit chemin ceux qui peuvent et veulent l'être (je pense notamment aux jeunes démunis, aux jeunes des cités qui veulent s'en sortir mais dont le milieu social est une barrière à leur rêve, à leur épanouissement) et punir les autres durement pour leur méfait (je rejoins l'avis précédent, brûler des écoles, des crèches et des bibliothèques, comme tirer sur des gens à la chevrotine, c'est INADMISSIBLE ! et que ce soit un policier n'y change rien, personne ne devrait tirer sur personne avec un fusil de chasse !).

Voilà ... je ne sais pas si j'ai bien collé au sujet, mais c'est ce que je pense.

A +
 
22 Mars 2006
59
2
3 669
Lyon
Concernant la legitimité de Bernard Laporte je crois ( faudrait verifier ) qu'il est secretaire d'Etat à la jeunesse et aux sports, d'où son ouvrage de bouche inopiné.
Après, ça a l'air de partir d'une bonne intention. D'un coté, (feu) le service militaire créait une certaine cohésion dans la jeunesse, sans idéaliser la chose, c'était plutôt pas mal pour limiter les dégats niveau racisme et snobisme, tout le monde sur un pied d'égalité et le coté solidaire. Est ce une coincidence si le problème des banlieues a explosé et est devenu beaucoup plus violent presque en même temps que la disparition du service militaire ? Cette année de service donnait peut être un peu l'impression d'appartenir à quelque chose, à un pays qui avait besoin de nous, contrairement à aujourd'hui où ces jeunes ont tout bonnement l'impression que ce pays ne veut pas d'eux. Après c'est le coté militaire qui était peut être gênant. Alors je préfère que ca revienne sous forme de participation à la vie associative. Je ne vois pas en quoi ca peut faire du mal en fait.

A part ça certains adultes en auraient bien besoin aussi ... ^^' Ca peut être rétroactif vous pensez ? : p ^^
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
Au début je trouvais ça moyen, mais finalement, après discussion avec mon papa qui a fait le service militaire (ce que je ne savais même pas avant hier lol), je pense que c'est une bonne chose pour la cohésion sociale. En plus, le coté "militaire" n'est plus là.
Pour celles qui disent que ça devrait être rémunéré, a mon avis ça enlèverait toute la symbolique de la chose. Rendre service sans avoir d'intérêt particulier par derrière, c'est ça le but.
Moi je verrais ça dans l'année de 1ère (donc assez tôt, a un moment ou les jeunes ne se préoccupent pas encore trop de gagner de l'argent et sont plutôt ouverts aux autres). On pourrait le faire pendant des vacances (Février par exemple, les vacances qui servent a rien a part aux skieurs^^).
Voilà j'ai plus qu'a proposer mon projet de loi !
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Je ne vois pas du tout à quoi va servir cette loi. Promouvoir le bénévolat auprès des jeunes? Je ne sais pas si c'est en donnant des points en plus aux étudiants pour leurs examens que ce sera un bon moyens :rolleyes: .

Chacun a son point de vu du bénévolat mais je ne sais pas si c'est en donnant une "carotte" que l'on peut appeler cela du bénévolat. Pour moi, le bénévolat, c'est quelque chose que l'on en a en soi, qui nous motive, c'est se battre pour quelque chose qui nous tient à coeur...et ce, sans contre partie.
 
5 Juillet 2007
5 865
1 205
3 424
Pessac
gold-intheairofsummer.tumblr.com
Je vais faire court parce que je suis trop crevée pour faire un grand "texte" :

Je ne pense pas que les jeunes de 18 à 25 ans disposent de 3 semaines LIBRES ! Les études avec souvent le job en complément ça laisse pas beaucoup de temps libre ! (A mon avis !) :confused:
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Je pense aussi que le concept de bénévolat, la durée (bien trop courte), et le fait de n'être pas qualifié pourrait avoir une seule conséquence : un nouvel apprentissage de comment s'ennuyer et attendre passivement la fin sans comprendre l'intérêt.

J'aimais bien le parallèle Kétamine sur le service militaire, je voudrais d'ailleurs exposer mon point de vue sur l'aspect "cohésion sociale" : mon père m'en parlait lui aussi il y a peu.
Selon lui, qui a fait 1 ans à Berlin du temps du mur, cela faisait sortir tous les gens de leur milieu, pendant assez longtemps pour qu'ils soient un peu déconditionnés. Cela les obligeait justement à fréquenter des gens qu'ils n'auraient pas voulu fréquenter, à changer de rythme de vie, à devoir s'en remettre à ses supérieurs, à subir, à avoir une vie communautaire (lui-même très indépendant, il reconnaît qu'il faut bien apprendre à vivre en société, s'ajuster aux autres, y a pas le choix vu qu'on est des milliards ici bas). En plus, ils étaient tous confrontés aux mêmes injustices ("qui parle anglais ici ? corvée de chiottes !" est son exemple canonique), aux mêmes désagréments. Et comme l'a dit Ketamine, ils sortaient de là avec le permis et leur solde. Ils apprenaient que la vie c'est pas toujours faire ce que l'on veut, ni ce qui correspond à notre mode de vie ou nos opinions. Des fois, c'est juste du "c'est comme ça".

Ils ne sont peut-être pas beaucoup moins individualistes... j'en sais rien et je pense qu'on n'a pas encore le recul pour dire ça ?

Enfin, j'imagine qu'après, il était bien content de sortir. Lui l'ancien "bab" loue le service militaire. S'il fallait en faire un, je le ferais. Mais pas trois semaines de bénévolat, j'ai pas le temps, pas les capacités, pas les moyens, ça ne donnerait rien de bon, ni pour l'association, ni pour moi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
100 Heure entre mes 18 et 25 ans pour moi c''est une goutte d'eau dans un vase , je serais prête a le faire , je vois vraiment pas le probléme x).
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Lamina a dit :
100 Heure entre mes 18 et 25 ans pour moi c''est une goutte d'eau dans un vase , je serais prête a le faire , je vois vraiment pas le probléme x).

Ben moi pas trop, entre la fac, le taff de vacances pour la payer et les révisions d'examen, à moins de sacrifier mes loisirs (sains, d'ailleurs, parce que le dessin, la patinoire et la couture voila quoi, j'pense pas être une "désaxée") je ne vois pas du tout où les caser ses trois semaines. Et en plus, j'avoue, en grande égoïste qui a eu un accident récemment que maintenant dans ma vie je pense que j'aie plus une minute à "gâcher" dans quelque chose qu'on va m'imposer et qui me pourrira ce temps là.

De plus, pour avoir moi-même fait du bénévolat (comme quoi dans le fond je suis pas si terriblement égoïste) et avoir été confrontée à des gens que ça n'intéressait pas et qui le faisaient à cause d'un certain sens de l'obligation (pression familliale, ce genre de choses), je trouve l'initiative stupide, parce que quelqu'un qui ne veut pas, il ne veut pas et va plutôt saper le truc que de le faire évoluer dans le bon sens.

Ensuite, pour celles qui voient dans le service militaire une espèce de nostalgie du juste,etc.. je suis désolé de vous crever le nuage mais le service obligatoire, avec du fric et une pseudo raison médicale beaucoup d' "aisés" l'on fait gicler pour continuer leurs études de médecine ou de droit en paix, tandis que celui qui n'avait pas de quoi payer se retrouvait sans études ou salaire pendant toute la durée du truc. Alors l'égalité, on repassera plus tard.
De plus c'est pas parce qu'un mec (disons le beauf "français pur souche" de base) aura fait son service militaire avec des blacks qu'in ne sera pas raciste et qu'il sera plus altruiste, discipliné et que sais-je encore, j'ai vu un superbe exemple de type limite facho récemment alors qu'il réunissait ces conditions, alors franchement à part le permis quasiment "donné" je vois pas ce que ça apporterait de le réétablir, ce fameux service obligatoire, ça ou un "nouveau" truc qui soit dans la même veine. Peut-être qu'un peu de discipline aux délinquants (je parle des vrais délinquants, je ne généralise pas aux gars de bnalieues ou autres que ce soit clair) ne ferait pas de mal, mais moi j'ai aucune envie bi aucun besoin de jouer à GI Jane.

Enfin, si pour lui "bénévolat" c'est animer des clubs sportifs et compagnie, je ne m'y présenterait même pas. Parce que pour moi y a plus grave qu'un gosse qui ne fait pas de sport en club. Mes parents n'ont jamais eu les moyens de me payer du sport en club ça ne m'a pas empêchée d'être vivante, dynamique et au final d'aimer certains sports essayés plus tard (notamment le patin à glace) pour autant.
Il me semble que des bénévoles pour les Restos du coeurs, l'AIDS ou ce genre d'assos seraient plus approppriés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes