Besoin de votre aide, refus master 1!

8 Mars 2015
15
33
3 684
Salut les madz!

Je viens vers vous car il vient de me tomber une grosse tuile sur la tronche. Pour faire simple j'ai fait 2 ans de sage-femme et me suis réorientée il y a deux ans en L2 chimie, jusque là tout va bien, je trouve ma voie, finis ma L2 15ième sur 150, fais une L3 que je finis a 15,4 , 2ieme de ma promo. J'ai donc postulé au master chimie de ma fac, et là bam, refus. Je pensais que vu ma moyenne ( notamment 17,98 en orga, pour un master axée orga) j'allais être prise. Je n'avais pas vraiment prévu de plan de secours, surtout parce que je n'ai pas les moyens de déménager, c'est assez galère chez moi niveau sous.
Bien sûr je pense savoir le pourquoi de ce refus, vu que des gens a 10 de moyenne sont pris, ils se passaient des trucs assez injustes dans la fac et je l'ai un peu trop ouvert... J'ai notamment parlé du chômage alors qu'on nous balançait à longueur de journée, que "c'est sur avec un M2 chimie, vous sortez ingénieur et y a du boulot " ( et ben non pas vraiment en réalité).

Je suis en train de voir pour un M1 par correspondance, en espérant avoir la capacité de bosser un an, ou alors je pense aussi a un master enseignement, ça fait 4 ans que je donne cours et j'adore ça, mais bon il est certainement trop tard pour le dossier.

Je suis un peu sous le choc, et perdue, parce que bon se faire refuser pour niveau insuffisant quand on est 2ième de promo , je pensais avoir trouvé ma voie. Je me suis battue pour faire mes études, alors qu'a côté j'ai le trajet et les 15h de cours que je donne par semaine.

J'aimerais avoir des conseils, merci d'avance!
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Tu ne peux pas faire un recours ? que ce soit une lettre de recours gracieux ou, si ça ne fonctionne pas, avoir un recours juridique ?
 
8 Mars 2015
15
33
3 684
Bonjour,
Merci de ta réponse!
Je peux faire un recours oui, avec mon dossier, mon coordinateur de L3 m'a assurée qu'avec un recours, ça passerait. Sauf que clairement la coordinatrice du M1 ne m'aime pas( vu le refus) et que je pense que si j'arrive à accéder à ce M1 avec un recours, elle va me "pourrir", sachant que le coordinateur m'a dit que la coordinatrice est coutumière de ce genre de fait : c-a-d qu'elle prend les gens "à la gueule " si les gens ne sont pas assez dociles ou ne rentrent pas dans le moule , c'est mort!

Elle s'entend plutôt bien avec le coordinateur du M2, donc bon même si j'arrive à avoir le M1, ça va recommencer l'an prochain...
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Juste pour info générale.
A moins que ton master soit habilité par la CTI. Vous n'obtenez pas le titre d'ingénieur.
Même si en France quelqu'un qui possède un Master peut postuler à un poste d'ingénieur (d'autant plus au fil des années d'expériences).
Mais il est par exemple illégal de se prétendre "ingénieur" sur son CV quand on n'est pas diplômé d'une école d'ingénieur habilitée.
J'apprécie moyen quand les Master se prennent pour des écoles d'ingé, alors que justement les écoles d'ingé doivent bien se casser le cul pour être habilitées.
 
8 Mars 2015
15
33
3 684
En l’occurrence ce master est habilité , le problème n'est pas là, mais de dire " il y a du boulot" , oui il y a du boulot, mais le plein emploi, c'est pas le cas. Je trouve ça hypocrite de nous faire croire qu'en sortant, les entreprises vont nous tendre les bras, alors qu'on sait très bien que dans ces domaines là ( comme dans la plupart des domaines :/) , les gens galèrent à trouver un emploi.

Au final, pour ma situation, c'était soit disant une erreur ( perso j'y crois moyen) et mon dossier avait été refusé car je n'avais pas mis les papiers nécessaires (notes L2/L3 ) .Sauf que je me rappelle avoir bien téléchargé les papiers, et que mon amie (elle aussi refusée et pourtant bien classée), avait elle oublié de joindre les papiers. Mais la gérante du M1 lui avait envoyé un mail bien avant les sélections pour lui rappeler ...

Ça ne change pas que je suis perdue, ce genre de comportement en mode " non" puis "oui", ça m'a un peu " secouée", je ne sais plus trop ce que je veux faire.
 
  • Big up !
Réactions : Bananapower
28 Juin 2015
540
1 122
874
Au pire, tu peux aviser pendant ton M1 non ?
Si c'est un M1 bien côté, tu peux essayer de postuler au même M2 tout en cherchant des M2 équivalents "au cas où".
Peut-être qu'il n'y aura pas que l'avis perso de la coordinatrice du M1 qui comptera... normalement les entrées sur M2 sont réalisées par des jurys, elle ne sera pas seule à influencer la décision finale :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes