Boycott des marques non-éthiques!

4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Bonjour,


De plus en plus scandalisée par les façon dont certaines marques traitent leur employé.es et les consommateur.trices, j'ai envie de créer un topic qui référencerait ces mauvaises pratiques afin que les choses changes.

Il est souvent difficile d'accéder à aux véritables informations, les marques font tout pour dissimuler leur manque flagrant d'éthique.
Sauf que nous avons le pouvoir et le devoir de faire changer les choses!


Je commencerai par Nafnaf, en pleine promo massive avec les blogs qui s'associe à Terry Richardson (oui, le photographe violeur) pour ses shooting!

J'en suis tellement outrée que les mots me manquent:

https://twitter.com/StrategicalBlog/status/607154535904231424
et
https://twitter.com/MsLyndaK/status/606843865300090880


Merci de poster toute controverses relatives aux marques dans la mode.
 
12 Août 2013
227
548
1 174
Ce n'est pas une marque de mode mais je n'aime pas la façon dont the Body Shop (marque de beauté) ment à ses clients. Ils passent beaucoup de temps à mettre l'accent sur le fait que leurs produits sont clans, non-testés sur les animaux, éco-friendly blablabla alors que... cette marque appartient au groupe L'Oréal qui n'est pas du tout clean. Plus de transparence serait agréable puisque donner des sous à the Body Shop revient à engraisser le groupe L'Oréal, qui va à l'encontre des valeurs prônées par TBS !
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Exact, @Nevergreen on prend vraiment les gens pour des pigeons.

L'Oréal possède d'ailleurs:

Lancôme
Giorgio Armani
Yves Saint Laurent Beauté
Kiehl’s
Ralph Lauren
Cacharel
Clarisonic
Diesel
VIKTOR&ROLF
Maison Martin Margiela
Urban Decay

Garnier
Maybelline New York
Softsheen.Carson
Essie

Vichy
La Roche-Posay
SkinCeuticals
Dermablend
Roger&Gallet

Kérastase
Redken
Matrix
Pureology
Shu Uemura Art of Hair
Mizani
Essie Professional


Sources:
http://lorealusa.com/


Ca fait peur quand même.
 
22 Avril 2015
247
624
2 264
Il y aurait énormément de marques à citer par rapport aux conditions de travail des employés, avec l'effondrement en 2013 du Rana Plaza au Bangladesh (pour citer un exemple assez récent) : Tex (Carrefour), InExtenso (Auchan), Camaïeu, Mango, Primark (DenimCo. et Cerdarwood), Inditex (Zara, Bershka...), Benetton, (edit : il y aussi H&M, et sa gamme H&M Conscious... No comment.) etc. Certaines de ces entreprises ont néanmoins fait un pas pour des dédommagements et une amélioration des conditions de travail, mais je n'en sais pas plus. Plus généralement, il vaut mieux se méfier des marques qui font de la sous-traitance, comme Nike (qui a fait beaucoup de polémiques par rapport à ça, comme en 1998 avec sa production de ballons par des enfants pakistanais), relayant la production à des entreprises en Asie, dont on ne peut pas être certain du bon traitement des employés...
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Tout à fait Deraio, d'ailleurs Sweatshop l'émission de télé réalité qui envoie de blogueuses mode dans une usine textile montre à quel point ces conditions n'ont pas changée.
Il y a [HASHTAG]#whomademyclothes[/HASHTAG] pour que de plus en plus de consommateurs.trices demandent des comptes aux multinationales!
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur Yves Rocher? Est-ce vraiment une marque aussi éthique qu'elle y parait? J'ai vu et lu pas mal de choses à son sujet assez contradictoir et je ne sais plus trop quoi penser :dunno:
 
18 Octobre 2014
51
78
1 589
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur Yves Rocher? Est-ce vraiment une marque aussi éthique qu'elle y parait? J'ai vu et lu pas mal de choses à son sujet assez contradictoir et je ne sais plus trop quoi penser :dunno:
Yves rocher se font passer pour une marque vendant des produits verts, naturels... mais ils mettent des mauvais produits dans leur composition donc...
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
@pingu-moustache il me semble aussi qu'un des gros problèmes c'est qu'Yves Rocher se vantait de ne pas tester sur les animaux :
Lapin+yves+rocher.jpg


Mais leurs fournisseurs, si. Donc indirectement ils testent et c'est pas joli-joli.
Ca n'a peut-être pas l'air super important quand on ne s'intéresse pas aux droits des animaux mais je trouve que c'est assez révélateur de l'éthique ou pas d'une marque.
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
@Neyl Je trouve cette idée cool, on est tellement peu informé sur les marques et on a souvent les informations qu'elles veulent bien nous donner.
Cependant, avec cette listes de marques :caca:, on fait quoi, on s'habille où :crying: ...
J'ai cru voir un topic sur le cosmetic éthique mais il ne me semble pas qu'il y en ai un pour les vêtements. Je sais pas si on pourrait aussi ajouter des marques éthique histoire de rééquilibrer la balances :) ?

Sinon, la marque Lush n'est pas parfaite non plus, j'ai vu qu'il y avait parfois de la paraffine dans leur produit :erf:
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
@Barbaraan, Amarante m'avait passé ce lien:
http://www.ethicalfashionforum.com/source-directory/member/834
(marques éthiques)

Sinon, ça fait plus de 10 jours que j'ai demandé à Asos et Newyorker dans quelles conditions étaient réalisée les vêtements de leur marque, pas de réponse pour l'instant -__-

EDIT: ce n'est pas qu'un problème de marques pas chères. Ci-dessous, comment Armani traite ses employés au Cambodge (article en anglais) :

http://observers.france24.com/content/20150513-fainting-heat-factory-cambodia-armani

:/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luz- et Numbiedumbie
22 Juin 2015
92
428
1 634
Je suis contente de lire que les questionnements légitimes sur nos vêtements et leur impact sur nous mais aussi sur les autres est un sujet de préoccupation chez beaucoup !
Bravo à celles qui creusent et enquêtent
:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : minachka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes