Caisse d'Allocation Familiale

Bonjour
Je voulais savoir si les APL sont calculées en fonction des revenus de l'année passée ? ou de l'année ? comment est ce que c'est décidé ? merci
 

Mijou

Pouet Pouet
Hello, j'ai bossé 6 mois à l'accueil d'une CAF en remplacement... *patapé*:cretin:

Je compatis pour toutes vos galères, les calculs des aides sont hyper compliquées, je ne parle même pas du logiciel qui recensent toutes les infos (il m'a fallu bien 3 mois pour arriver à en tirer des infos) et en plus que ce soit à l'accueil téléphonique ou physique, ce sont des personnes qui ne sont pas forcément hyper bien formées... (ça a été mon cas, 3 jours de formation et balancée au public...)
En tant qu'agent d'accueil, on n'est censé.e ne donner que des réponses "de premier niveau", mais dans la réalité, les technicien.ne.s sont débordé.e.s, les RDV saturés, les mails aussi... donc bah faut un peu se démerder pour répondre aux usagers. Avec plus ou moins de succès parfois...
Sans compter que la législation évolue TOUT le temps. En 6 mois, j'ai vu pas moins de 4 changements de modes de calcul de différentes aides.

En cas de problème (erreur sur une déclaration notamment), ne paniquez pas, la CAF est compréhensive pourvu qu'on leur signale les erreurs, n'hésitez pas à envoyer un mail (qui sera traité par un technicien et non un agent d'accueil) ou un RDV (où vous serez reçu.e par un.e technicien.ne également).
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
Bonjour
Je voulais savoir si les APL sont calculées en fonction des revenus de l'année passée ? ou de l'année ? comment est ce que c'est décidé ? merci
Oui, les APL sont calculées sur les revenus de N-1 (comme les impôts) MAIS leur calcul prend en compte la situation présente (chômage ou travail, composition du foyer, etc...). Suivant la situation pro et la durée de chômage indemnisé, vous pouvez bénéficier d'un abattement (un pourcentage des revenus de l'année d'avant est exclu du calcul donc l'aide augmente) ou d'une neutralisation des ressources (on fait comme si vous n'aviez eu aucun revenu à N-1).

Attention par contre, au moindre changement de situation, cet abattement ou neutralisation peut sauter, vous provoquant un indu, d'où l'intérêt de déclarer tout changement de situation le plus vite possible.
Exemple : vous étiez au chomage et une partie de vos ressources de N-1 était neutralisée, vous receviez donc tant d'APL. Le jour même où vous retrouvez du boulot (même pour 1 journée), cet abattement va sauter, faisant baisser voir disparaître votre droit à l'APL. Du coup, crac, vous vous retrouvez avec une somme indûment versée à rembourser...
Je prends cet exemple là car c'est le plus gros "piège", car les gens ne sont pas forcément au courant.
Donc vigilance.

Le simulateur des AL (Aides au Logement) est l'un des rares à être très fiable (le calcul de cette aide étant assez "simple").;)

EDIT : D'ailleurs, petite précision :cretin:
On parle communément d'APL pour l'aide au logement de manière générale, mais en fait il existe 3 Aides au Logement (sauf si ça a encore changé depuis XD).
- APL : pour les habitants de logement social, cad chez un bailleur social ou un logement conventionné, ou un foyer.
Là, VOTRE droit est automatiquement versé à votre bailleur directement, qui vous facture le restant dû du loyer.
- ALS : Aide au Logement Social. Peut être versé pour n'importe quel logement, pourvu qu'il soit salubre. C'est votre bailleur qui choisit ou non de le percevoir directement, en remplissant un papier auprès de la CAF.
- ALF : idem que pour l'ALS, sauf que c'est pour les familles avec enfant(s).

Mais attention !
Que l'aide soient versée directement à votre bailleur ou non, ce droit est le VOTRE, pas celui du bailleur !
Combien de fois on a eu des bailleurs qui venaient raler à la CAF parce qu'ils.elles n'avaient pas reçu le versement, sauf qu'on a le droit de ne leur donner aucune info, (juste leur dire si c'est parti ou si le dossier est bloqué en gros) car s'agissant de VOTRE droit, l'info est confidentielle...
A l'inverse, on a aussi des personnes qui ne saisissent pas qu'il s'agit d'une aide pour LES aider EUX.ELLES à payer leur loyer et qui ne se soucient pas de faire les démarches pour conserver ce droit...
 
Dernière édition :
Bonjour tout le monde
Ma soeur vient de m'apprendre que son APL avait diminué et qu'une partie était versée à son bailleur (et non plus à elle directement) et qu'elle devait déduire ça de son loyer.
Comment savoir si notre bailleur reçoit une somme de la CAF que je pourrai déduire de mon loyer ?
merci d'avance pour votre aide :fleur:
 
Coucou :)

J'ai une petite question. Je n'ai plus le droit aux APL depuis quelques années, car j'avais un salaire et mon copain aussi. Mais on s'est séparés et désormais je vis seule depuis mi octobre. Le bail était à nos 2 noms, mais je dois voir mon proprio dans le mois pour faire un bail à mon nom. Mon ex a envoyé un papier disant qu'il quittait le logement fin octobre. Est-ce que je peux faire un changement de situation maintenant ou je dois attendre d'avoir le bail signé et daté ?
 
@Misty.Day Je me trompe peut-être mais la CAF s'intéresse uniquement à si tu es en concubinage ou pas, pas vraiment qui est sur le bail.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si ton ex ne vit plus avec toi et qu'il ne paye plus, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas changer ta situation auprès de la CAF (surtout s'il a envoyé une lettre, ça prouve qu'il ne vit plus ici).
 
Salut,

J'ai une petite question, ou plusieurs haha
Je vis avec mon compagnon actuellement et nous percevons le RSA couple, nous pensons nous séparer.
Je dois donc chercher un logement au plus vite mais ma question est la suivante :
- Qu'en est-il du RSA seul.e si je vis encore sous son toit ?
Vu que je cherche un logement et que je ne suis pas certaine d'en avoir un dans les jours à venir, comment ça se passe pour ma demande de RSA ? Niveau justificatifs (de domicile etc)

Merci à tous.tes.
 
@Edmonia Lewis Là ça va probablement être compliqué. Tu devrais contacter directement ta CAF par téléphone ou message pour leur expliquer mais honnêtement, cela va avoir du mal à passer. Tous les couples bénéficiant du RSA couple peuvent mentir en faisant croire à une séparation donc cela est très surveillé.
Pour rappel, le simple fait d'avoir des affaires d'un partenaire dans son logement peut faire basculer les bénéficiaires d'aides sociales dans la catégorie " En concubinage " avec parfois un recalcul des aides perçues et des demandes de remboursement. Donc là, prouver que vous vivez ensemble en étant séparer me paraît presque impossible.
 
  • Big up !
Reactions : Edmonia Lewis
@VickyLgn / Merci pour ta réponse. Je me sens stupide, j'ai entamé les démarches.
Après avoir fait un tour sur le site j'ai vu qu'ils parlaient de procédure de recherche de logements, donc j'y ai cru ^^'
Je passerai un coup de fil demain dans la matinée !
Merci :)
 
@Edmonia Lewis Non, non, tu as eu raison d'entamer les démarches, de toute façon ils ne t'attribueront rien avant examen de ton dossier! Mais simplement veille à bien expliquer ton cas par mail ou téléphone ( rdv téléphonique en ligne pour ne pas payer l'appel et ne pas avoir à patienter 30 minutes ). La Caf est une pro pour venir des mois après dire " Mais au fait, vous pouvez nous expliquer ça? On dirait que vous avez fraudé ", donc c'est pour ça qu'un contact direct pour bien expliquer ton cas serait plus simple.
 
  • Big up !
Reactions : Edmonia Lewis
:hello:
Y'a-t-il parmi vous des allocataires CAF qui ont vu leurs droits fondre sans raison au cours des derniers mois? Du type RSA divisé par 3 du jour au lendemain sans explication ou autre problème du même type?
C'est ce qui m'arrive présentement, et les réactions totalement incompréhensibles de la CAF me font craindre un gag du type "y'a plus de trésorerie, alors on va essayer de faire sauter le maximum d'allocations, et puis le temps que les gens aient épuisé les recours possibles, on aura peut-être retrouvé des sous"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes