J'adore les gros orage, je trouve ça magnifique.

J'ai toujours cru qu'il fallait multiplier le nombre de seconde par trois, puis par cent, pour obtenir la distance en mètre.

Je savais mm pas qu'il y avait eu de gros orages, pas dans mon coin en tout cas. Je ferais vraiment une très mauvaise chasseuse d'orage, je me trouve jamais au bon endroit.
 
J'adore les orages. Quand j'étais en primaire, on s'amusait déjà a estimer la distance entre nous et les éclairs.

Par contre, il y a quelques détails qui me hérissent un peu le poil dans l'article :
Le son parcourt 1km en à peu près 3 secondes. La lumière, quant à elle, parcourt 300 000 km par seconde. La vitesse du son est trois fois moins rapide que celle de la lumière.
Heu juste non, si la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s alors la vitesse 3 fois moins rapide est de 100 000 km/s (donc bien plus rapide que les 1km/3s du son). Si on raisonne dans l'autre sens, en admettant que la vitesse du son est de 1km/3s alors la vitesse 3 fois plus rapide est de... 1km/s (encore une fois on est loin de la vitesse de la lumière décrite dans l'article).

Je pense que le raisonnement correcte est le suivant (corrigez moi si je me trompe), la vitesse du son est d'environ 340m/s, soit 0,34 km/s donc pour parcourir 1km, il faut environ 3 seconde à l'onde sonore (3*0,34km ~= 1km).
La vitesse de lumière est très élevée par rapport à la vitesse du son, autrement dit, la lumière est si rapide que l'on peut considérer que lorsque l’œil détecte la lumière de l'éclair, il a eu lieu quasiment simultanément à (plein) de kilomètres. Autrement dit, la lumière parcours les distances si rapidement qu'on considère qu'il n'y a pas de latence entre le moment où la lumière de l'éclair est produite et le moment où notre œil détecte ladite lumière. D'ailleurs, c'est pour cette raison que l'on ne peut pas (en tant qu'humain) estimer la distance entre notre œil et l'éclair en se basant uniquement sur la lumière. En revanche, le son lui est beaucoup plus lent.

Reprenons, l'éclair se forme quelque part, cela génère simultanément de la lumière et du son. Notre sujet, qui sirote un mojito fait maison à quelques kilomètres de là, voit la lumière. En revanche, il n'entend pas le son tout de suite car l'onde sonore, elle, se déplace très lentement par rapport à l'onde lumineuse (dont le déplacement est quasi instantané du point de vue humain). Or, les deux ondes ont été générées à peu près en même temps (lors l'éclair est apparu). Si on compte le temps écoulé entre le moment où on voit l'éclair et le moment où en entend le tonnerre, on est en train de mesurer le temps prit par l'onde sonore pour parcourir la distance séparant notre sujet de l'endroit où l'éclair est tombé (la lumière correspond au moment où l'onde sonore a été généré car les deux (son et lumière) sont générées a peu près en même temps, tandis que le tonnerre correspond au moment où l'onde sonore entre dans notre oreille). Puisqu'on connais la vitesse du son, un simple calcul permet d'estimer la distance.
distance = temps*vitesse, sachant que la vitesse nous est donné par les physiciens (ici environ 1km/3s) et le temps est mesuré par notre sujet en utilisant ses yeux (pour démarrer le chrono) et ses oreilles (pour arrêter le chrono).

Voilà, voilà, désolé pour le pavé, en espérant que cela égaye vos apéros (et en espérant ne pas avoir fait d'erreurs).
 
@MystRune tu as parfaitement expliqué cette histoire de mojito je trouve. (bon et de spectacle son et lumière aussi)

@JulietteGee , MystRune a tout à fait raison, la phrase "La vitesse du son est trois fois moins rapide que celle de la lumière." est totalement et complètement fausse, il faudrait l'enlever, et d'ailleurs c'est en contradiction avec la phrase juste avant (Sa vitesse est donc tellement plus rapide que celle du son que sa valeur en devient négligeable. => Si c'est 3 fois c'est pas négligeable, et inversement)

En résumé: la lumière arrive "instantanément" dans notre oeil et le son est plus lent et mets 3 secondes à faire 1km ce qui permet d'évaluer la distance en comptant les secondes entre la lumière et le son.
 
La vitesse du son est trois fois moins rapide que celle de la lumière.
La vitesse du son 340 m/s à la louche, la vitesse de la lumière : 300000000 m/s. Donc non.
J'ai toujours cru qu'il fallait multiplier le nombre de seconde par trois, puis par cent, pour obtenir la distance en mètre.
ça marche aussi, c'est juste l'unité de mesure qui change :
Si y'a 6 seconde entre l'éclair et le tonnerre : 6/3 : 2km.
Ou 6*3*100 : 1800 mètres.
Sachant que c'est à la louche !
 
Et bah... Je croyais qu'il suffisait de compter les secondes et que chaque seconde correspondait à un kilomètre XD (donc en gros je pensais 3 secondes = 3 kilomètres)
Du coup, je suis assez souvent confrontée aux orages proches (y'a souvent moins de 3 secondes entre l'éclair et le tonnerre vers chez moi).
Là où j'ai bien flippé, c'était en vacances à la campagne, et là, on s'est tapé pendant la nuit un orage complètement au dessus de nous, y'avait aucun écart de seconde entre les éclairs, la chambre était en permanence éclairée par la foudre et ça craquait de partout :fear: On aurait cru que des arbres s'effondraient tout autour. Autant vous dire que j'avais passé une nuit blanche, impossible de dormir même avec des boules quies, c'était trop bruyant.
C'est surtout la foudre qui m'inquiète, car j'suis tombée un jour sur des clichés de cicatrices laissées sur des gens foudroyés, et comme tout l'éclair se dessine sur la peau, ça m'avait mortifié. :oo:
 
OMG je vous adore a madmoizelle mais on ne peut pas être imprécis ou faux avec la science ça se voit tout de suite
Peut-être voir pour corriger l'article avec les apports de @MystRune !
Même en vulgarisant a mort de type: vitesse de la lumière quasi infinie a l'échelle l'humaine, vitesse du son 340 m/s.
Chaque seconde qui sépare la vue de l'eclair du son du tonnerre il faut compter 340m ou 300 mètres pour simplifier.
Pas plus difficile que ça :)
La vraie difficulté parfois c'est de savoir quel éclair tonne lorsque qu'il y en a mille a la fois
L'orage c'est la vie
Des bisous !
 

JulietteGee

Équipe madmoiZelle
Bonjour bonjour ! Merci infiniment à @MystRune ainsi qu'à @Ipoire @Gabelote @Leshayaa pour avoir signalé cette erreur. Je me suis basée sur cet article pour mon papier et j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre les calculs. Je voulais être claire mais je me suis trompée, je suis désolée !
J'ai évidemment pris note de vos remarques et j'ai fait une mise à jour de l'article en remerciant MystRune à la fin.
Vous êtes super, merci encore ! :fleur:
 
Je me suis basée sur cet article pour mon papier
Waouh ah oui ils ont carrément écrit ça sur leur site O_o Et y'a aucun moyen de leur signaler, je sais pas qui relis (et si y'a relecture) mais je trouve ça hyper grave de leur part quand même, pour un site qui se veut pro et spécialisé.

Merci d'avoir corrigé, on peut dire que madmoizelle est quand même un site très fiable finalement ;) (et certainement plus que la chaine météo...) C'est génial que vous soyez autant à l'écoute je trouve. :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes