Camille au programme du Bac 2009

29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
je trouve ca bien car pour moi ca amène une avancée des moeurs. l'école est là pour enseigner et pour cultiver aussi. cpt les programmes se cantonnent à une culture "ancienne". oui mozart, molière et la révolution française ca fait partie de ce que l'école doit enseigner. mais elle ne doit a mes yeux pas oublier que la culture évolue de jours en jours avec de nouveaux auteurs, événements et artistes.En mettant au programme des contemporains de notre époque, elle fait preuve d'évolution. et pour moi cette évolution permet aussi de casser un peu le carcan selon lequel la vraie culture est celle des siècles passés. je ne sais pas si je me fais bien comprendre...:annoyed:
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
(moi j'aime pas Camille...)

Mais bon, comme dit fleurdechou il faut bien que les programmes aille avec le temps. Il n'y a pas que la vieille musique qui ait un intérêt musical.

d'ailleurs, je cherche toujours le sujet du bas de français où y'avait eu Grand Corps Malade.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Ce choix me paraît plutôt justifié dans la mesure où Camille a une vraie culture musicale et reprend des procédés anciens, des genres traditionnels pour nourrir ses compositions, d'où l'intérêt de faire de certaines de ses chansons un objet d'étude. Ce n'est pas n'importe quelle artiste actuelle, en somme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'aime pas du tout cette artiste. Mais bon... Il y Mozart et Léo Ferré, ça rattappe
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Qu'on aime ou pas, faut reconnaître qu'elle fait des choses assez novatrice, et qui ont plutôt du sens musicalement parlant, donc elle a sa place dans le programme du bac je trouve ;)
Puis moi je l'aime bien, je l'ai vu en concert et waouh!
 
16 Juillet 2008
225
50
4 714
Paris
C'est interressant comme ca change un peu :) ... de prendre Camille -quelque chose de notre temps :coeur2:*, elle a un style de musique particulier et original, surtout avec cet album qui tient une note *huhu je l'ai achetée cet'album et j'ai vraiment aimé en plus :) *.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Effectivement, c'est bien de prendre des artistes contemporains !
J'aime beaucoup Camille, elle est naturelle et puis je trouve qu'elle a innové avec Le fil.
 
A

AnonymousUser

Guest
S'ils extrapolent le bourdon à la musique grégorienne, il peut y avoir des parallèles intéressants.
Mais c'est juste que je trouve plus difficile de parler d'artistes de pop/chanson/variété, parce que leurs procédés de facture musicale sont disons... moins tangibles. Pas qu'ils n'existent pas, hein, mais ils sont un peu hors des conventions très très balisées de ce qu'on apprend en musique. Ché pas, moi j'aurais pas grand chose à dire sur le contrepoint dans Ferré, que j'idolâtre, c'est moins la technique que l'émotion qui prime.

Cependant, ce genre d'ouvertures (comme Hendrix l'an dernier), ça permet à des gens plus autodidactes de prendre l'option musique en facultatif sans se vautrer sur le programme obligatoire (comme l'ont fait beaucoup de mes potes, ahah). Mais bon, la triade Camille-Ferré-Mozart, je trouve ça un peu démago, tout de même. Notez que je suis une intello élitiste, évidemment, j'ai pas mon mot à dire.:silenced:
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Kadenco;736791 a dit :
S'ils extrapolent le bourdon à la musique grégorienne, il peut y avoir des parallèles intéressants.
Mais c'est juste que je trouve plus difficile de parler d'artistes de pop/chanson/variété, parce que leurs procédés de facture musicale sont disons... moins tangibles. Pas qu'ils n'existent pas, hein, mais ils sont un peu hors des conventions très très balisées de ce qu'on apprend en musique. Ché pas, moi j'aurais pas grand chose à dire sur le contrepoint dans Ferré, que j'idolâtre, c'est moins la technique que l'émotion qui prime.

Cependant, ce genre d'ouvertures (comme Hendrix l'an dernier), ça permet à des gens plus autodidactes de prendre l'option musique en facultatif sans se vautrer sur le programme obligatoire (comme l'ont fait beaucoup de mes potes, ahah). Mais bon, la triade Camille-Ferré-Mozart, je trouve ça un peu démago, tout de même. Notez que je suis une intello élitiste, évidemment, j'ai pas mon mot à dire.:silenced:

Je suis d'accord avec toi sur les procédés musicaux des artistes pop/chanson/variété mais je trouve Camille un peu en-dehors du lot dans la mesure où elle a une vraie culture musicale et recherche un travail sonore et vocal au-delà de la simple "bonne mélodie". Après, elle convaint ou pas. Ce que j'avais aimé en découvrant son album, c'est cette créativité, qui rappelle (en beaucoup moins bien) une artiste comme Björk qui sait intégrer sa connaissance de la musique "savante", une musique très écrite, à la spontanéité """pop""" - ce qui est réducteur, mais c'est en gros comme je vois les choses.

Cela dit, c'est quand même un peu démago, et il y a d'autres musiciens "contemporains" dont le travail pourrait susciter une étude et être mis à un programme scolaire. Le but d'une option musique au bac n'est pas de coller à l'air du temps ! Ce n'est pas être élitiste, mais être exigeant sur le travail qu'on veut que les lycéens fassent, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes