Ce que vos photos de profil disent de vous

7 Novembre 2011
253
657
4 754
La religiosité et l'orientation politique des traits de personnalité :eek: !! Vous êtes sûr que les auteurs ont utilisé le terme "trait de personnalité" et pas "trait" tout court ?

Sinon l'article est intéressant :)
 
C

caecilia

Guest
Article super intéressant !

J'ai enfin trouvé la photo de profil Facebook idéale !
J'y suis souriante, mais je n'éclate pas de rire non plus, mes cheveux ne partent pas trop en cacahuète, mon maquillage non plus (miracle !), et je m'y trouve même sympa :3
Le fond aussi est super étudié, on y voit la Galerie Victor-Emmanuel à Milan: on voit bien que je n'ai pas posé dans mon jardin, mais je ne ma la pète pas non plus genre "chuis allée à N-Y cet hiver", faut avoir déjà vu pour reconnaître.

Sinon, pour parler d'autre chose que ma petite vie, c'est vrai qu'on juge énormément les gens sur leurs photos... Si tu poses dans ta salle de bain, la duckface glossée à mort, le smoky même pas estompé, le flash qui se reflète sur le miroir sale et tes toilettes en arrière-plan, c'est déjà foutu !
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Ça veut dire qu'il faut que j'enlève ma photo de profil où je suis déguisée en Pikachu ?

EDIT : plus sérieusement, l'étude nous apprend qu'on donne une image plus neutre quand on prend un air neutre sur une photo et inversement, qu'on peut mieux déceler certaines facettes de notre personnalité quand on regarde une photo spontanée ? En se basant sur des estimations de 12 participants.

Je me demande un peu l'utilité de la chose en fait. Déjà je pense qu'instinctivement, on arrive tous à la même conclusion. Et surtout, le caractère probant d'une étude menée avec 12 cobayes me paraît un peu léger.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
7 Novembre 2011
253
657
4 754
Blue.Bird;3686997 a dit :
Ça veut dire qu'il faut que j'enlève ma photo de profil où je suis déguisée en Pikachu ?

EDIT : plus sérieusement, l'étude nous apprend qu'on donne une image plus neutre quand on prend un air neutre sur une photo et inversement, qu'on peut mieux déceler certaines facettes de notre personnalité quand on regarde une photo spontanée ? En se basant sur des estimations de 12 participants.

Je me demande un peu l'utilité de la chose en fait. Déjà je pense qu'instinctivement, on arrive tous à la même conclusion. Et surtout, le caractère probant d'une étude menée avec 12 cobayes me paraît un peu léger.

C'est vrai qu'ils auraient pu utiliser plus d'observateurs. Mais au final on a quand même 123 personnes photographiées + 369 proches + 12 observateurs = donc 504 participants. C'est plutôt pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
miniclarisse;3687037 a dit :
C'est vrai qu'ils auraient pu utiliser plus d'observateurs. Mais au final on a quand même 123 personnes photographiées + 369 proches + 12 observateurs = donc 504 participants. C'est plutôt pas mal.
Oui mais 12 observateurs quoi. C'est quand même sur leur ressenti par rapport aux photos que sont basées les conclusions. Je trouve pas ça beaucoup (du tout du tout).
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Blue.Bird;3686997 a dit :
Ça veut dire qu'il faut que j'enlève ma photo de profil où je suis déguisée en Pikachu ?

EDIT : plus sérieusement, l'étude nous apprend qu'on donne une image plus neutre quand on prend un air neutre sur une photo et inversement, qu'on peut mieux déceler certaines facettes de notre personnalité quand on regarde une photo spontanée ? En se basant sur des estimations de 12 participants.

Je me demande un peu l'utilité de la chose en fait. Déjà je pense qu'instinctivement, on arrive tous à la même conclusion. Et surtout, le caractère probant d'une étude menée avec 12 cobayes me paraît un peu léger.

J'ai pensé exactement la même chose en lisant l'article.
Je ne vois pas l'intérêt de tels études. Il y a tellement de choses à étudier que cela, alors que comme le dit BlueBird, ce qu'on pense des autres c'est instinctif et en plus il y aura toujours une part de subjectivité, donc je ne pense pas que cette étude révèle quoique ce soit.
2 personne n'ayant pas le même caractère, pas les même attraits dans la vie n'auront pas la même vision de la pose d'une personne par exemple.
En plus désolée mais quand je met une photo facebook ou autre, il y a une part de contrôle de son image. Si je suis déprimée de nature, je ne vais pas mettre une photo de moi déprimée, qui pleure etc... au contraire je vais faire en sorte de mettre une photo qui renvoie une image différente de ce que je suis, pour ne pas choquer l'opinion publique et garder un certain cercle social/professionnel.
Donc les photos de profil disent sur nous ce que l'on veut bien montrer de nous.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Personnellement sur ma photo de profil du moment, je suis déguisée et maquillée en zombie assoiffé de sang. Qu'est-ce que ça dit de ma personnalité ? :d

(Bon, je sais, post pas très utile, mais j'avais envie...)
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je trouve l'article intéressant mais j'ai eu un peu le cerveau qui faisait des boucles en le lisant.

Déjà, je trouve que les résultats cités ne sont pas hyper parlants pour pouvoir parler ensuite en termes de régularités statistiques (45/60% ; 55-65... c'est pas des écarts qui me semblent vraiment exemplaires quand on voit la taille de l'échantillon).

Et ensuite, je trouve qu'il est un peu difficile de parler de vérité quand on parle de traits de personnalité. Je suis sûrement un peu chieuse, mais ça m'étonne un peu qu'on puisse décréter qu'une personne est "agréable" en règles générales en se basant sur son avis et sur celui de 3 autres personnes.
On peut être parfois agréable et parfois détestable, et puis certains pourront nous trouver complètement sympathique et d'autres complètement antipathiques (même si bien évidemment des personnes sont plus chaleureuses que d'autres tout de même, je ne veux pas relativiser à l'extrême).

Bref ça me semble assez discutable (taille de l'échantillon, idée de vérité alors que l'on ne parle pas de données objectives) mais je trouve ça hyper intéressant de se pencher sur l'image que des photos peuvent renvoyer d'une personne, surtout avec le contexte internet actuel...

j'aimerais bien développer et y réfléchir plus posément parce que je trouve vraiment les pistes ouvertes par cet article passionnantes, mais je dois filer !
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Comme d'autres mad, je trouve que 12 personnes, c'est complètement fou pour mener une étude !
Même dans la méthodologie, demander aux gens de se juger eux-même, et surtout à des proches d'évaluer leurs traits de caractère... heu, j'imagine qu'ils demandent à des membres de la famille et des amis, mais personnellement, il y a pas mal de gens que je juge très désagréables mais dont je suis persuadée que leur amis pensent l'inverse !
Pareil, considérer la religiosité et les idées politiques comme des traits de caractère, je trouve àa douteux...

Et puis au-delà de ça, il y a vraiment besoin d'une "étude scientifique" pour établir que nos choix de photos envoient un certain message ? Seriously ?
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
carmelita;3687455 a dit :
Personnellement sur ma photo de profil du moment, je suis déguisée et maquillée en zombie assoiffé de sang. Qu'est-ce que ça dit de ma personnalité ? :d

(Bon, je sais, post pas très utile, mais j'avais envie...)
Personnellement, je fais un grimace...Genre j'écarte mes joues avec mes doigts et je tire la langue. C'était pour fêter mes 22 ans. Alors l'image...voilà, voilà hein :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes