Ce qu'il se passe dans nos cités... (suite)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai préféré supprimer le sujet lancé par lisa-loup, pour en relancer un nouveau et recentrer le débat. Je pense que le message posté par Epyne est une bonne synthèse pour redémarrer.

Epyne a dit :
Ce qu'il se passe depuis 10 jours dans nos cités, c'est, avant toute chose, la preuve qu'il existe un grand malaise social en France, qui date d'il y a plusieurs années ,et qui explose aujourd'hui.

Que ce soit pour venger la mort des deux garçons, pour protester contre leur conditions de vie, pour qu'on parle d'eux ou pour s'amuser, les jeunes des cités qui brulent les voitures, les écoles et les usines se sentent mis à l'écart, de la société. Leur familles sont entassées dans des appartements, dans des tours de 20 étages, regroupées en bloc d'immeubles, à l'écart des villes.
C'est déjà une première explication à leur manque d'insertion je pense.
Et c'est dommage que le gouvernement ait besoin de ces violences urbaines pour s'activer à mettre en place les plans sociaux, cela aurait du être fait depuis des années.

Ensuite, il y a le problème de trouver un travail.
Les jeunes des cités vont à l'école,mais ils arrêtent trés vite. Pourquoi, je n'en sais rien. Eux ils disent que cà sert à rien. Il est vrai qu'ils pourraient continuer, travailler chez eux, etc. Mais encore une fois, les conditions ne sont pas optimales: quand d'autres ont un ordinateur avec accés à internet, des sous pour acheter des livres et des manuels, de la tranquillité chez eux, les jeunes des cités ont juste un bureau avec leur frères et soeurs dans la chambre.
Et puis, étant donné le nombre de discriminations raciales qu'il existe, il n'ont pas forcément envie de s'investir pour rien. Parce que c'est vrai que tout le monde n'est pas raciste, mais bien trop souvent, on préferre prendre un jeune blanc qu'un maghrébin ,parce que ça fait mieux pour li'mage d el'entreprise, etc...
Heuresement tous les employeurs ne sont pas comme ça!

Et puis il y a Sarkozy. Au lieu de calmer les tensions, il met de l'huile sur le feu avec sa phrase relative aux "racailles". C'est insulter les jeunes que de les traiter de la sorte, et ça leur donne un prétexte de plus pour continuer les violences. Ce n'est certainement pas l'attitude quon attend d'un ministre de l'interieur, alors que le pay straverse une grave crise!

Les médias aussi les encouragent. Eux qu'on oublie toujours, qui sont délaissés et qu'on laisse dans leurs cités, voila qu'on parle d'eux à travers les médias nationaux et internationaux. Forcément que ça les exite.

Pour finir, je voudrais dire que les violences urbaines de ces derniers jours sont trés graves pour deux choses: la première est bien sur la destruction des véhicules et les violences entre les CRS et les jeunes; la deuxième est que cela prouve bien que la France va mal, on ne peut plus être hypocrite en affirmant que ce sont des incidents mineurs.
On doit proposer un avenir aux habitants des cités, et cela doit commencer le plus tôt possible.
Je ne sais pas si vous avez vu Arrêts sur Image ce midi sur France 5.
Ca vaut vraiment la peine pour prendre le recul sur ce que les médias nous racontent. Le thème : Banlieue : Filmer et Raconter. L'émission est visible sur le site de France5.Fr.

J'aimerais aussi que vous gardiez en tête mon message d'hier.

Bon... recadrons à nouveau le débat. Repartons d'une définition du racisme (vue dans le Larousse) :

Citation:
Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. [...] Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains. Il mène à l'intolérance des autres peuples. Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie et à la ségrégation sociale qui en sont les manifestations les plus évidentes.
Je pense qu'il faut que vous la notiez dans un coin et que vous la digériez, cette définition. Ne tombez pas dans le piège de la généralisation et de l'amalgame. Le racisme est un fléau qu'il faut combattre.

Je veux vous donner ici la possibilité de vous exprimer et d'échanger vos opinions. Mais je vous demande de prendre de la hauteur, de ne pas vous contenter d'être la caisse de résonnance de propos dont vous ne mesurez pas assez le danger qu'ils représentent pour notre vie sociale.

Je supprimerai évidemment sur ce sujet comme sur d'autres tout message qui m'apparaitra tendancieux.

Bon débat.
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Ca parle aussi de nous à l'étranger.

Oo, on a l'impression que la France est dans un état de guerre civile à les entendre [Paris surtout], alors que c'est loin d'être le cas.

Personnellement, dans ces cas-ci, je pense qu'une répression ferme est nécessaire, avec des sanctions en conséquence pour les auteurs des délits, étant donné qu'ils veulent pas discuter calmement.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
J'suis d'accord avec Epyne pour la stigmatisation des médias, parce que je pense personnellement que ceux qui brûlent les entreprises de moquette je doute que ce soit vraiment pour protester contre la mort de ces deux jeunes...

[n'ayant pas vu le 1er sujet je repars peut-être dans des questions déjà traitées mais] ce qui m'étonne c'est que les personnes qui brûlent les voitures et/ou l'école et/ou les entreprises, ce sont parfois des jeunes dont les parents bossent là-bas, ce sont parfois des jeunes dont les freères et soeurs vont aussi en maternelle, ce sont parfois les voitures de leurs parents ou de parents d'amis qu'ils brûlent... Comme l'a justement dit un ouvrier au chômage après l'incendie de son entrepôt, qu'ils se frittent avec les flics mais nous laissent en paix.

Et accessoirement même si j'ai utilisé ce terme j'aime pas l'attitude de certains politiques [jenevisepersonne] qui usent et abusent du terme 'jeune' comme si c'était une race à part, les 'jeunes', ce fléau. Limite ils lèvent pas les yeux au ciel 'il faut que jeunesse passe...'

Mais quand je vois ce père de famille battu à mort sous les yeux des siens, même si c'est exagéré par les médias y'a un moment j'me dis on peut pas se contenter de discuter gentiment et autres, on a laissé dériver maintenant faut faire ce qu'il faut faire, ce sera pas forcément Bisounours pour tout le monde.
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
J'ai pas suivi le débat précédent, mais j'répond ici parce que c'est justement un sujet que j'ai abordé à table avec ma famille tout à l'heure et qui a fait que on oncle a cassé une assiette enfin bref, je m'égare..
J'pense qu'il s'agit ici d'autre chose qu'un "malaise social". Il m'est vraiment pas difficile de penser que des "cerveaux" organisent ces manifestations de violence: les traffiquants de drogue, d'armes ne sont-ils pas tranquilles pendant que les flics s'arrachent les cheveux avec ces délinquants qui ne font que suivre les ordres?
Enfin, j'expose p'tête ici uniquement la conclusion de mon raisonnement échevelé, mais sinon j'en ai pour des heures à tout taper, et ça serait inutile.
 
2 Octobre 2005
473
0
4 697
Nice
Environ 1.300 véhicules incendiés dans la nuit de samedi à dimanche. =O

Sur wanadoo :

Dans l'Essonne, plusieurs bâtiments, dont deux classes d'une école maternelle à Grigny et un MacDo de Corbeil-Essonnes défoncé par une voiture-bélier, se sont embrasés. "Brûler une école, c'est inacceptable mais celui qui a mis le feu c'est Sarkozy", pestait samedi soir un parent d'élève de Grigny. Dans l'Essonne toujours, à Evry, un atelier de confection artisanale de cocktails molotov situé dans un local désaffecté de la police municipale a été découvert samedi soir dans un quartier du Parc aux Lièvres. Six mineurs ont été interpellés alors qu'ils en sortaient.
A Clichy-sous-Bois, "berceau" des violences urbaines où le calme semblait revenu, le gymnase Armand Desmet a entièrement brûlé dans la nuit. A Athis-Mons, deux personnes ont été légèrement blessées par intoxication et une centaine évacuées dans la nuit après l'incendie d'un foyer Sonacotra. En province, les régions les plus touchées par ces violences ont été le Nord, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne et la Loire-Atlantique. A Toulouse notamment, une cinquantaine de voitures ont été incendiées, vingt-cinq à Bordeaux et une vingtaine dans le Haut-Rhin.

Sur le plan politique, le développement des émeutes a été l'occasion de joutes oratoires notamment entre le premier secrétaire du PS François Hollande et Brice Hortefeux, le bras droit de Nicolas Sarkozy. François Hollande a jugé "intolérables" les propos du ministre de l'Intérieur tandis que Brice Hortefeux répliquait que "Nicolas Sarkozy a le soutien de l'opinion publique (...), les encouragements du parlement et la confiance du Premier ministre".

Je vous metslelien il y a une vidéo si vous voulez voir : http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//actu.wanadoo.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--dos1/
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
(Effectivement, dommage que la presse n'ai pas montré les vidéos qui sont passé ds Arrêts sur image, Sarko en prendrait moins la gueule.
Je savais même pas qu'il avait discuté avec plein d'habitants de la cité dont plusieurs jeunes, et que le mot "racaille" avait été une réponse à une dame qui lui avait dit un truc du genre "On a en marre de la racaille, qu'est ce que vous allez faire"
Enfin ça change quand même ma perception des choses.)
 
A

AnonymousUser

Guest
(Moi aussi ça y est chez moi rien de très grave mais bon c'est fait quand même et dans plusieurs villes assez proches de là où je vais en cours :confused: ).
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Faut que je regarde 'Arret sur image'.
Pour le moment, par chez moi, il ne se passe rien. Tout du moins je crois, et ça m'étonnerait que ça dégénère, même si mon père me dit qu'on y échaperra pas :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes