Cent vingt ans de cinéma... et beaucoup d'hommes blancs

26 Avril 2013
53
116
704
Poitiey
cinetrucs.blogspot.com
Oui en effet, la situation patriarcale et raciste est une evidence. Oui les femmes et les non-blancs sont une minorité dans le cinema. Mais attention en parler dans ce contexte ça fait un peu contre-emploi ! :
Même si la personne qui a fait la vidéo est française et blanche (enfin j'imagine?), c'est surtout qu'il a mis de ses goûts. Il est difficile de connaître toute la production africaine, sud américaine etc quand on est français !
Demandons à un asiatique de nous faire ses 120 ans de cinéma, on ne sait pas ce qu'il ressortira.
Et au lieu d'attendre une vidéo youtube retraçant les 200 ans de cinéma, regardez les histoires du cinéma de Godard, franco-suisse, blanc et il utilise des films des 4 coins du monde.
Parler de ces problèmes dans le monde du cinéma, oui, mais en parler de façon argumentée c'est un petit peu mieux selon moi (ne pas le prendre personnellement, simplement j'ai un peu eu l'impression que l'article a été écrit très rapidement, sans pourcentages etc..., il est donc aisé de faire passer une idée [qui par ailleurs est vraie hein!] via une vidéo subjective).
Dans l'histoire du cinéma, il y a de nombreuses femmes et d'humains de couleurs. Simplement là ils ne sont pas mis en valeur dans cette vidéo parce qu'il est impossible de connaître toute la prod mondiale.
Par ailleurs, qui peut se vanter d'être terriblement attiré par TOUS les films mondiaux dispos dans son cinéma art et essai de quartier?
Et enfin remettons en contexte, les films français ne sont pas distribués fortement dans tous les pays non plus. Hollywood si, mais c'est une autre histoire, qui elle est très problématique!
J'ai été attirée par cet article grâce/à cause du titre, qu'après coup je trouve un peu sensationnaliste !

Allez fin du pavé, madz dites moi si vous êtes d'accord avec ça, il est possible que je sois la seule à le voir de ce point de vue :) !
 
Dernière édition :
13 Avril 2015
5
10
84
30
Paris
@Candbitch En fait, j’ai l’impression qu’on a le même avis sur la question mais qu’on l’exprime différemment ^^

Dans mon article, je ne cherchais pas du tout à remettre en question le travail du créateur de la vidéo en disant, « ohlala, il aurait dû inclure plus de diversité, faire attention à inclure des films de réalisatrices, du cinéma africain, asiatique, sud-américain, clairement il ne connait rien au cinéma, etc ».

Cette personne a décidé de n’inclure que les « blockusters » des 120 dernières années, les films étrangers et français qui ont les mieux marché en France, ce qui est même un choix plutôt logique selon moi lorsque l’on cherche à résumer 120 ans de cinéma ! Pour le coup, tout ce que j’essayais de dire (peut-être un peu maladroitement, du coup, désolée !) c’est que c’est bien dommage que notre box-office français soit dominé par les hommes, et les hommes blancs, de manière si écrasante ; et que, comme la vidéo le montre si bien, cette tendance n’a absolument pas évolué en 120 ans. Dans un monde idéal, le créateur de la vidéo n’aurait justement pas besoin de s’y connaitre plus que ça en cinéma pour que son montage montre plus de diversité.

Voilà, l’article est plutôt court puisqu’il visait juste à faire cette simple remarque ! Je suis d’accord qu’un article de fond sur le sujet vaudrait le coup (d’ailleurs, si ça t'intéresse, tu es la bienvenue ;) ). En attendant, j’espère avoir clarifié mon propos :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes