Ces aliments périmés qui se conservent plus longtemps que vous ne le pensez

21 Juin 2014
364
1 465
3 014
Pardon mais il y a vraiment des gentes qui jettent un yaourt périmé de la veille ? C'est pas un jugement, juste de la curiosité... Je mange des trucs périmés depuis des semaines quand ce n'est pas plus et je n'ai jamais jamais jamais été malade alors... D'ailleurs si vous voyez une nana qui fouine dans les rayons DLC courte, c'est peut-être moi, j'y ai installé mon QG :queen:
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@Eléo.D : Oui, il y a au moins ma belle mère. Elle jette tout, même les restes des repas. Et pire : elle avait ouvert un paquet de tomates cerises pour les enfants, ils en ont laissé 3. Devine où ces 3 pauvres tomates ont fini ?
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Il me semble qu'il ne faut surtout pas manger du pain périmé ni des fruits moisis (j'ai pas lu l'article, désolée si ça a été dit XD).
Même en enlevant la moisissure, il peut y avoir des ramifications et les spores du pain et des fruits sont toxiques.

Par contre le fromage ça passe normalement (enlever quand même le vert lol).
 
6 Juillet 2017
45
681
239
Le lard fumé ! Un jour, je cuisinais avec ma mère et elle m'a dit de sortir les lardons du frigo. Ils étaient périmés depuis plusieurs semaines : je voulais les jeter, parce que j'ai appris que le porc est une viande particulièrement sensible au développement bactérien. Ma mère m'a traité de folle. Elle a grandi dans une maison où un gros morceau de lard fumé était laissé à température ambiante et consommé tout l'hiver. Depuis, je ne stresse plus sur la date de péremption de mes lardons fumés :lunette:
Quand c'est cuit (c'est pour ça que je parle de lard fumé, pas de lard nature) et très gras, pas trop de risque de développement bactérien. Et s'il en a un, ça se voit au gonflement du paquet, donc je conseille quand même d'y faire attention !
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Un bémol quand même pour la confiture. La confiture n'est pas impérissable (surtout les confiture light). Une fois ouverte, même conservée au frigo, la confiture peut moisir. Mais à priori, ça se voit tout de suite.

C'est surtout quand on trempe son couteau contaminé par autre chose dans le pot de confiture que la moisissure peut apparaître :) (ou autre variante, mais bref : quand on contamine le pot)
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Non mais... Je suis ingénieur qualité en agroalimentaire de formation.
Qui a rédigé cette article ? C'est ni fait ni à faire ...


En fait c'est simple ça se résume à :

DLC -> Date limite de consommation -> sur le produit "à consommer jusqu'au" -> C'est la date jusqu'à laquelle le fabricant vous assure une sécurité alimentaire (sous condition que les conditions de conservation du produit aient été correctement respectées tout au long du parcours de celui-ci). On s'amuse pas avec les dates (sauf les yaourts en restant raisonnable et si vous êtes pas fragiles), en particulier sur les produits qui se dégradent facilement et qui sont facilement sources d'intoxication : crustacées, poissons, viandes, produits à base d'oeufs ...
Je rappelle qu'on peut mourir d'une intoxication alimentaire ! Des fois il suffit de pas grand chose... Alors au lieu de jouer à la roulette russe... on surveille ces dates et on fait ses courses de manière réfléchie ! Perso je jette quasi rien et au pire sur certains produits je fous au congélateur avant la date fatidique.

DLUO -> Date limite d'utilisation optimale -> sur le produit "à consommer de préférence avant" -> C'est la date jusqu'à laquelle le fabricant vous assure la qualité "organoleptique" de son produit (gout, couleur, texture...). Aucun danger à manger un truc dont la DLUO est dépassée, ça risque juste d'être dégueulasse ou d'être indigeste. (Pour les boites de conserve bien faire attention qu'elles n'aient pas gonflées !!! le botulisme ça tue).
Donc bah... bouffer des gateaux de mamie périmés depuis 2002 pas de soucis, c'est juste pas bon du tout lol. Mais pas de risque à tenter le coup en cas de crève la dalle désespéré.

Pour finir, les industries agroalimentaire ne s'amusent pas à faire des DLC très courtes, au contraire. Car le temps passe vite entre la production, le transport et la mise en rayon.
Les DLC possèdent des marges de sécurité, mais il ne faut pas trop jouer avec.
Pourquoi ? Parce que cette marge, elle doit servir à pallier toutes les conneries faites au long de la chaine. Lors du transport, lors du stockage en magasin (coucou la palette oubliée...), lors du transport chez vous (le long trajet au chaud dans le coffre... les courses qui poirautent devant le frigo ...) et les conneries faites par le consommateur chez lui...
C'est pour ça qu'un produit qui périme une date donnée peut déjà vous sembler pas net... il a peut être du vécu le pauvre.

Alors pitié on fait attention avec les denrées sensibles... surtout si on fait à manger aux gosses ou à mamie.
On évite de tuer sa famille avec une salade de pates marco Polo qui passe tout le temps du barbecue en plein soleil... <3
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Le lard fumé ! Un jour, je cuisinais avec ma mère et elle m'a dit de sortir les lardons du frigo. Ils étaient périmés depuis plusieurs semaines : je voulais les jeter, parce que j'ai appris que le porc est une viande particulièrement sensible au développement bactérien. Ma mère m'a traité de folle. Elle a grandi dans une maison où un gros morceau de lard fumé était laissé à température ambiante et consommé tout l'hiver. Depuis, je ne stresse plus sur la date de péremption de mes lardons fumés :lunette:
Quand c'est cuit (c'est pour ça que je parle de lard fumé, pas de lard nature) et très gras, pas trop de risque de développement bactérien. Et s'il en a un, ça se voit au gonflement du paquet, donc je conseille quand même d'y faire attention !

NON NON ET NON.
Les lardons fumés industriels ne sont pas fabriqués comme les lardons faits maison de papy et mamie.
Le cuissson ne tue pas toutes les bactéries.
La cuisson ne tue pas certaines toxines libérées par les bactéries qui peuvent provoque de grave intoxications alimentaires.
Un produit contaminé ne gonfle pas forcément (il ne gonfle que si les bactéries qui se développent produisent du gaz, ce qui n'est pas sytématique selon la souche).

On ne peut pas comparer des produits industriels à des produits fabriqués à l'ancienne qui étaient bien sec, cuits et blindés de sel. D'autant plus que nos organismes de petits français sont bien moins habitués à ce niveau d'hygiène.
Alors pitié fait attention avec tes lardons.

(J'ai une formation de base d'ingé qualité en agro sur la qualité/sécurité alimentaire, il y a certains aliments avec lesquels il ne faut pas trop jouer à la roulette russe, la viande en fait partie)
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Nastja @lafillelabas

Les moisissures ne sont pas toutes dangereuses.
Certaines le sont, mais uniquement au long terme.
Pourquoi ? Parce que certaines souches produisent des "mycotoxines" c'est une problématique connue que depuis peu, et pour lesquelles de plus en plus de précautions sont prises.
Les mycotoxines peuvent favoriser l'émergence de cancer par exemple.
C'est pourquoi on les recherche sur certains aliments à risque (principalement les céréales mais pas que...).

C'est aussi pour ça que la plupart des fromages sont SAFE car ils ne sont pas composés de souches produisant des mycotoxines.

Bouffer du moisi ne vous provoquera pas d'intoxication alimentaire comme les bactéries (diarrhées et cie voir pire).
Mais en bouffer régulièrement n'est pas une idée au long terme.
Gratter le moisi n'est pas très utile car les spores de moisi sont extêmement volatiles (c'est pour ça que les mandarines moisissent si facilement :'( ). Et les mycotoxines auront quand même contaminées le produit.
Donc Ok de gratter le moisi de la crème fraiche mais pas faut pas en abuser (faut mieux acheter des pots moins gros!)

Ps : J'ai jeté un oeil aux articles cités, ça recroise ce que je raconte <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes