Ces endroits crado de votre logement que vous ne nettoyez jamais

1 Septembre 2011
85
401
4 724
Grenouille-Ville
@Skogsdóttir Langurhár Désolée, je ne vois la notification que maintenant. En fait je parlais de manière générale, j'ai rebondi sur ton message parce qu'il me semble être assez représentatif de l'idée qu'on a de ce que doit être une bonne hygiène en France, et que je partage. Mais je m'interroge quand je vois par exemple que des études montrent que des enfants grandissant dans des fermes sont en meilleure santé que les autres. C'est pareil pour la javel, j'ai beau SAVOIR qu'en utiliser est nocif et contre-productif, j'en ai toujours chez moi et j'ai un mal fou à y résister quand je nettoie un caca, la litière du chat, ou un truc qui a moisi dans l'évier... Un autre exemple: les vitres, franchement on n'a pas besoin de les laver avec un produit, un coup d'eau devrait suffire. Et là c'est une question d'esthétique, des vitres avec des traces ça "fait" sale, parce qu'on voit les traces, mais quand on nettoie sa table avec une éponge il y a les mêmes traces, c'est juste qu'on ne les voit pas.
 
  • Big up !
Réactions : Burial
3 Octobre 2018
240
1 986
1 214
Je viens de vidanger ma machine à laver, je me sens trop fraîche! :supermad:J'ai toujours eu des pensées limitantes pour tout ce qui est "bricolage" (même si là, on est d'accord, c'est le stade 0,1), n'empêche que j'étais déjà fière en arrivant à enlever le cache du premier coup :yawn: Savourons les petites joies...
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
Depuis j'ai compris que faire le ménage, c'est aussi montrer du respect à ses invités. Qu'ils puissent se sentir à l'aise et bienvenus.
Je suis ultra choquée par cette affirmation. Dans le cadre d'une maison d'hôte où d'un restaurant, oui bien sûr qu'il vaut mieux que ce soit nickel. Mais si c'est moi qui invite mes amis à dîner à mes frais, je les trouverais vraiment gonflés de me faire une remarque sur la façon dont je fais le ménage !
Quand je reçois des gens je vais faire en sorte que l'endroit soit agréable (je range un peu et je passe l'aspirateur) mais je ne vais pas m'astreindre à des pratiques de nettoyage qui ne sont pas du tout les miennes, juste pour ne pas les heurter. Mes joints de salle de bain sont cracra, ça me gêne un peu que mes invités voient ça mais en aucun cas je pense que c'est un manque de respect envers eux ! Sachant qu'ils sont chez moi pour une soirée ou une nuit, vraiment aucune chance que ça ait des répercussions sur leur santé. (Tant que ça ne sent pas mauvais ! Car là je comprends ma responsabilité dans le fait que ce soit incommodant.) À mon sens, c'est un peu comme s'ils me faisaient une remarque sur mes cheveux lavés ya deux jours qui commencent à graisser. Chacun ses principes d'hygiène, eux se seraient peut-être lavés les cheveux le matin et grand bien leur fasse, mais je trouverais ça complètement déplacé qu'ils se permettent des commentaires jugeants. Personne ne les force à être mes amis ou à venir boire des coups à la maison !

Désolée pour la virulence, je sais que je m'emporte un peu :cretin: Mais l'idée que les gens se mêlent de choses qui ne les regarde absolument pas, notamment dans le domaine de l'intime (la fréquence des douches, l'épilation, le ménage...), m'horripile pas mal !
 
29 Août 2016
70
386
2 224
Pour la machine à laver, un petit tour à 90°C une fois par an ça lui fait du bien et ça fait partir ce qui s'est encrassé (perso je met les torchons à cette température, même s'ils s'abîment un peu c'est pas grave et ça évite de faire tourner à vide). Votre machine vous remerciera et gagnera même sûrement quelques mois/années de vie :lunette:

Sinon pour le débat ménage pas ménage, je suis d'accord sur le fait que globalement on nettoie trop et qu'à priori c'est pas bon pour nous. Mais j'ai quand même plaisir à faire un genre de gros ménage une fois de temps en temps (genre une ou deux fois par an). J'aime bien cette impression d'avoir fait un grand nettoyage et que tout est propre et sent le frais (je viens de faire ça aujourd'hui), je sais pas, vraiment le concept du grand ménage de printemps (Marguerite Duras parle du rituel du grand ménage chez sa mère dans "l'amant" je pense que ça s'en rapproche un peu). :hesite:
Le reste du temps je fais en fonction du temps et de l'envie que j'ai, je considère que c'est aussi la vie d'un espace que d'être tantôt propre ou sale (dans la limite du raisonnable) et je pense que je ne me sentirais pas à l'aise dans un endroit qu'il faille garder absolument nickel en permanence... Je ne vis pas dans un temple ou une modélisation 3D :rire:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'ai utilisé mon temps de la semaine dernière pour effectivement faire le gros ménage dans une pièce par jour ce qui m'a permis de le faire dans le détail.... Bah j'ai été choquée. Pourtant je fais le ménage régulièrement chez moi mais y'a effectivement des endroits où c'était l'horreur.
Spéciale cassdédi à l'arrière des machines électroménagers. :lunette:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Omg quand je lis ce genre d'articles je me rends compte que mes proches ont raison : je suis une grosse bordélique XD
Non sérieux à part les chiottes/salle de bain/cuisine (surface, nettoyage, sol, tous les 3-4 jours), le reste je dois passer l'aspirateur genre une fois par mois voir deux XD ! La poussière peut-être 2 fois par an...par contre mon appart est rangé. Et je change de draps toutes les semaines. Mais le reste je trouve que c'est une perte de temps. Souvent j'oublie aussi, le ménage c'est pas un réflexe du tout. Je le fais, quand j'y pense. Pourtant je suis immunodéprimée mais pas souvent malade.
Du coup généralement on invite peu chez nous (ou le jour du grand nettoyage). Mais nos potes sont plutôt content qu'on aille chez eux car leurs maisons sont plus grandes que notre 30m carré.

Après on espère que quand on sera dans plus grand on arrivera à trouver une routine plus stable. Parfois on a l'impression qu'on vit encore comme des ados de 19 piges (pas d'heures de repas fixe, pas d'heures de couchés fixes quand on bosse pas ni de réveil fixe, c'est la vie en mode yolo).
 
  • Big up !
Réactions : Sneglia et missaaj
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@HellaSlytherin
Je passe l'aspi tous les 2 jours (et encore je me retiens de ne pas le faire tous les jours pour ne pas que mes voisins portent plainte) :rire:
Et pas à la va-vite. Je dois mettre 15 minutes à aspirer un 16m2.
Et je passe la serpillère juste après. Et là je mets environ 30mn parce que je passe et repasse.

Pour ce qui est du respect concernant les invités pour moi oui c'est important. Si je vois les joints crados dans une salle de bains je me fais à peu près une idée du niveau d'hygiène de la personne et je me demande si elle a le même niveau d'hygiène au moment de faire le repas ou la vaisselle. Si ça se trouve elle à peine rincé le verre dans lequel je bois alors que quelqu'un avait bu avant moi. Ou peut-être que l'assiette a juste été essuyée. Je commence à y penser et je mange pas volontiers.

Pour être déjà allée chez des gens chez qui c'était limite, ça ne trompe pas. L'état général de la maison donne un très bon aperçu des conditions dans lesquelles la personne cuisine. Par exemple ma pote qui fait tomber des ingrédients pelés par-terre et qui les remet sans broncher dans le saladier. Ou celle qui utilise une vieille louche récupérée dans le bac de vaisselle sale ou la tasse de thé de quelqu'un d'autre.

Inversement les gens chez qui je suis allée et qui avaient une maison impeccable cuisinaient de manière très clean. Ce qui tombait était tout de suite jeté et ils se lavaient les mains juste après, la vaisselle était faite correctement...

Maintenant je suis toujours amie avec les gens chez qui c'est sale, je les ai pas jetés de ma vie mais j'avoue que j'essaye de ne pas trop aller dîner chez eux.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Article intéressant et commentaires aussi.

Ca dépend de mon humeur en fait le côté recurrer chaque petite chose ou pas. Mais j'essaye que cela soit correct sans être parfaite.

@Bronjohn bien daccord, je pense que nos amis ont intérêt à être tolérant si un truc n'est pas parfait niveau ménage, moi je le suis bien en mangeant de la viande chez eux ou si je naime pas la musique ou s'ils s'embrassent trop à table.
Bref le mot clé ici est «ami» selon moi. La politesse avant tout : je ne ferai JAMAIS de remarques sur quoique ce soit chez qqun qui m'ACCUEILLE. Je peux être INTÉRIEUREMENT dérangée par quelque chose (saleté, oubli de la chasse, cheveux gras etc) mais de là à le dire waw, faudrait me passer sur le corps. Je n'irai pas non plus le dire a de tierces personnes car je me sentirai coupable de critiquer un ami ou une amie qui m'a invitée.
@Nastja mais du coup, si je comprends bien, tu ne fais pas de remarques quant à ce qui te derange dans l'hygiène de tes potes que tu mentionnes et tu ne vas pas leur taper la honte dans leur dos? Je trouverai ça le comble de l'impolitesse, bien pire que le manque d'hygiène en fait. Après on peut le penser c'est clair et ça arrive à tour le monde d'être dégoûté par ci ou ça ;)

@Llaurelin Puis c'est vrai qu'on juge plus les femmes moins bonnes en ménage et donc avec des apparts plus sales, que les hommes. Les hommes, limite c'est cool comme The Dude dans The Big Lebowski. Petit écart du sujet mais à quand une femme comme the dude? à quand un film ou une fiction où une version féminine du Dude serait considérée plus cool que pathétique?
 
Dernière édition :
27 Octobre 2014
183
653
2 274
Et bien moi, je peux que vous conseillez d'acheter une machine à vapeur (karsher) et là, vous allez voir que pleins de choses qu'on croit propres ne le sont pas du tout :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes