Ces petites expressions vicieuses du monde professionnel 2

18 Août 2014
51
108
394
Amiens / Toulouse
Sauf erreur de ma part, quand on dit "Pour mémoire", c'est pas sensé se rapporter à sa propre mémoire? Sauf erreur de ma part, je n'avais jusqu'à maintenant jamais utilisé aucune des expressions citées (dieu merci tout n'est pas perdu pour moi!!)
Mais je pensais qu'en disant Pour mémoire, la personne se fiche de la mémoire de son destinataire mais fait référence à la sienne...

Ce que je reçois souvent dans le même style que "à toutes fins utiles" c'est 'FYI" (for your information)/ "pour info".. là dsl mais moi j’interprète ça comme: Stocker le mail dans un coin/ Le lire quand j'aurai le temps et l'envie (JAMAIS)
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Je dis toujours "sauf erreur de ma part", parce que j'ai l'impression que la manière la moins agressive de dire à mon interlocuteur qu'il s'est planté. Et j'aime pas être agressive.

Haha oui, je me doute bien mais ça laisse un terrible espoir à ton interlocuteur, l'espoir que tu aies pu commettre cette erreur. Avant la terrible déception :)
Non je blague, disons que selon les cas, ça peut sembler un peu hypocrite (c'est un vilain mot hypocrite, alors qu'il faut bien l'être de temps en temps si on ne veut pas tous s'entretuer). Et tout à fait d'accord avec ton interprétation du "suite à"

@LauloDu on vient de me donner une 3e explication. "pour mémoire" pourrait vouloir dire "à garder en mémoire / à ne pas oublier" :ko:
Je crois qu'on essaye de m'embrouiller :d
 
18 Août 2014
51
108
394
Amiens / Toulouse
@Gingermind Je crois que finalement chacun se donne une définition de l'expression... Bon, quelque soit l'utilisation, je reste quand même d'accord dans tous les cas sur le fait qu'elle peut être évitée ! De manière générale j'aime pas trop les mails/ discussions où les gens placent des petites expressions vicieuses pleines de sous-entendus.
Allons droit au but, ça avancera plus vite !
 
29 Octobre 2013
18
6
354
On est bien toutes d'accord pour dire que, sauf erreur de ma part, tout le monde sait qu'il ne faut pas confondre "pour rappel" et "pour mémoire". La deuxième expression ne signifiant pas particulièrement que l'information a déjà été transmise, mais juste qu'il faut la retenir, la noter en mémoire. On pourrait la traduire par "pour information".
À toutes fins utiles. :d
 
  • Big up !
Réactions : Sassinak

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes