La question, c'est pas tellement quand, je pense qu'on sait le sentir, c'est comment?

Hé bah je me sens seule lol ! Ya que moi qui suis jamais partie de chez les parents à 24 ans ?
Ça doit être un truc de lieu parce que tous mes potes parisiens comme moi on est en encore chez nos vieux et pas franchement prêt d'en partir.
À si j'ai une copine qui est partie vivre en foyer pour jeune a 500€ par mois pour une chambre et pas le droit de ramener des gens dedans...Paris quoi.

Pareil! :sad:
Partir de chez ses parents quand on vit à Paris c'est bien compliqué. Quand bien même l'envie nous démange, soit on a pas un job bien stable et suffisamment payé (pire, si on fait une profession indépendante), soit on a des parents qui ne peuvent/veulent aider pas payer un deuxième loyer , soit c'est diplomatiquement difficile compliqué (coucou papa maman, comme vous vivez dans l'un des quartiers les moins cher, je vais déménager à 10 minutes de chez vous...). Dans mon entourage, ceux qui ont pris leur indépendance, ils l'ont fait en quittant Paris, mais dans mon milieu professionnel c'est quasiment impossible...
 
J'ai pris un studio étudiant alors que y a qu'une dizaine de km entre mon IUT et mes parents. Plusieurs raisons : j'en avais envie, je supporte pas leurs disputes dignes des Sollis mais moins glamour, ne pas avoir à leur rendre de compte sur mes sorties, et inviter qui je veux.
Des fois j'y vais le week-end pour leur faire plaisir car ils le vivent mal et au bout de 15 minutes je n'en peux plus.
Par contre je lave mes fringues là bas. Mais du coup je continue à leur donner 200€/mois pour par qu'ils me rapprochent quoi que ce soit ; clairement la laverie serait moins chère mais c'est super contraignant et j'aime que mon linge sèche étendu au soleil. Le jour où j'arrêterai car je pourrais plus ça leur fera bizarre car sans ça pour eux c'est découvert tous les mois..Et ils vont finir pas me habiter chez moi :rire::erf:
 
  • Big up !
Reactions : Kmarlou
J'ai décidé que je partirai de chez mes parents l'année prochaine, quitte à prendre un boulot à côté de mes études ou à plein temps si je ne suis pas acceptée. Je sais que mes parents sont dans la merde financièrement et qu'ils ne pourront sûrement pas se porter garant d'un appart (du coup je demanderai à ma tante/marraine), mais j'ai vraiment besoin d'indépendance et de liberté.

Mais j'en peux tellement plus de la situation familiale. Mes parents se disputent très souvent, nos divergences d'opinions bouffent aussi l'ambiance générale. Mon petit frère fait sa crise d'ado, ce qui empire son côté petit enfant roi et qui m'énerve. Bref, tout pleins de signes qui me hurlent de fuir.

(Alors oui, ma famille peut être aussi adorable, mais le fait de cohabiter ensemble m'empêche de profiter de bons moments)
 
  • Big up !
Reactions : Kmarlou
quand ma mère a appelé la police pour leur dire que je l'avais frappée alors que c'était l'inverse (elle s'était cassée un ongle en me frappant, "la pauvre"...), et que les flics l'ont crue sans rien vérifier...
Là j'ai compris que c'était moi ou elle... et je suis partie...
 
Personnellement, je vivais seule avec ma mère et bien qu'on était ce qu'on pourrait qualifier de "fusionnelles" l'ambiance était de plus en plus explosive à la maison. Et j'avais toujours l'impression d'être la méchante du point de vu des autres parce que j'ai plus de caractère. Cette situation me pesait de plus en plus à l'époque mais je ne me rendais pas compte que c'était un besoin d'indépendance. Puis je suis partie à 19 ans pour les études dans un appart toute seule, nos relations se sont améliorées directement .Mais je revenais régulièrement le WE parce que je me sentais seule dans mon appart et souvent en deux jours c'était à nouveau les disputes, l'impression de déranger son petit monde (le tapis dois etre en place, etc). Puis j'ai découvert la collocation et la c'est la libération! On peut être ET indépendant ET ne pas être seule! ça parait peut être évident pour certains mais ça a été la révélation pour moi ^^ J'en suis à ma 2eme colocation et ça se passe toujours aussi bien, le bénef de la vie en communauté mais sans le carcan des parents! :) Maintenant que j'ai réussi à me détacher de ma mère (on était un peu toxique l'une pour l'autre mutuellement je pense) et de ses problemes (et inversement) ça se passe beaucoup mieux! Ouf merci la vie d'adulte !:free:
 
Ah là là, depuis le temps que je parle de partir de chez me parents. Oui parce que bon déjà, les reproches plus ou moins voilés sur le fait qu'ils payent mes études une année encore, alors qu'en vrai ils n'ont pas eu à dépenser un centime du fait que je travaille tous les étés maintenant ; les "range ta chambre" et autres joyeusetés ; sans parler de l'ambiance... :stare: Bref j'en ai un peu marre.
Du coup depuis la fin de l'année dernière je leur parle de prendre un travail le week end su mon lieu d'études, déjà parce que ça me fera des sous pour tenir l'année, et aussi comme ça plus obligé de rentrer toutes les semaines. Si du côté de ma mère, ça passe relativement bien, mon père a du mal à comprendre qu'à presque 21 ans on veuille ne plus tout le temps rentrer à la maison... :sweatdrop:
J'ai souvent le droit à des remarques du type "t'es égoiste, on ne te verra plus" mais j'essaie de tenir bon ! :)
 
Bon, moi je me sens seule ici avec mon manque d'envie d'indépendance à 24 ans :rire:

En fait, le truc c'est que je vis avec mon frère, ma soeur et ma mère et qu'il n'y a aucun nuage à l'horizon. Mon frère et ma soeur sont adultes aussi, n'ont pas envie de partir non plus, on s'entend super bien. C'est comme être en coloc avec des potes. On fait chacun nos lessives, nos courses, chacun mange ce qu'il veut à l'heure qu'il veut. Ma mère ne cuisine pas donc pas d'histoire d'horaire de repas à respecter ni d'obligation de manger ensemble.

Ma mère a des défauts, mais à vivre elle est du genre cool, pas de règles et pas de jugements (sauf cas extrême mais on est des enfants relativement sages :innocent: ). Elle a reçu une éducation très stricte qui est vraiment mal passé, du coup elle a pris totalement le revers, ma grand mère (bisous mamie :bouquet:) trouve la façon dont ma mère nous a élevé beaucoup trop laxiste. Du coup je n'ai jamais eu de compte à rendre, jamais eu besoin depuis que je suis adulte de dire où j'allais, avec qui, à quelle heure je rentrais, ni même si je rentrais, d'avoir à justifier ce que je faisais de mon cul ou de mon argent, comment je m'habille, combien de mec je ramène dans mon lit, etc... Je suis quelqu'un de plutôt responsable et modéré, ça joue probablement aussi.

Il y a deux ans j'ai eu une petite envie de partir parce que j'en avais marre de ma déco et de mon papier peint Harry Potter à moitié déchiré :potternoes:. Mais en fait j'ai refait ma chambre entièrement, murs, sols, meubles, du coup j'ai plus envie de la quitter. C'est con mais c'était ma plus grosse motivation pour prendre mon indépendance XD parce que sinon je n'ai pas envie de m'éloigner de ma famille. Je pense que le décès de mon père il y a 5 ans nous a vraiment soudé.

Pis l'appart de ma mère est bien situé par rapport à Paris et je trouve très agréable d'économiser un loyer pour mettre de côté et me payer à peu près tout ce que j'ai envie :lalala:

Je partirai sûrement dans un ou deux ans (fin de mon alternance), toute seule ou avec mon copain. Vivre avec lui est peut être la seule raison qui peut de temps en temps me donner envie de partir tout de suite plutôt que plus tard mais c'est une étape qui me fait un peu flipper pour l'instant (on est déjà en désaccord sur le bouclier viking qu'il veut accrocher au mur de notre salon. Oui, j'ai un sens des priorités discutable).

En tout cas, j'envie les gens qui rêvent d'indépendance. Je trouve que c'est génial et parfois je me sens vraiment immature de ne pas en avoir envie à mon âge. Je veux pas être une Tanguy :gonk:
 
Dernière édition :
Personnellement j'ai eu envie de partir à 20 ans. J'ai rencontré un homme plus âgé avec son travail, son appart blablabla, je me sentais en décalage avec ma L2 et ma chambre chez mes parents. Je pensais que c'était lié à lui et quand notre histoire s'est terminée, cette envie ne m'a pas quittée.

J'adore mes parents, mais j'ai vécu des choses dures dans mon enfance de mon côté sans leur en parler, je me suis construite de mon côté, ils ne savaient pas ce que je faisais de ma vie ni rien. Je pense que ça leur faisaient de la peine mais ils ont fini par s'y faire... Au final c'était plus une contrainte, on a fini par beaucoup se mettre sur la gueule et moi j'étais de plus en plus aigrie.
Je suis partie de chez eux cet été à 22 ans, et ça a grandement amélioré nos relations, je suis hyper contente d'aller prendre l'apéro ou faire un repas chez eux, j'ai trop hâte d'être à Noël pour qu'on se retrouve toute la famille autour de la table :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes