4 signes montrant qu'il est grand temps de quitter le domicile de vos darons

22 Juillet 2015
33
138
189
28
Hmm... De mon côté, c'est un peu arrivé comme ça. Je mettais sur post-bac mes voeux et la solution la moins coûteuse était de partir vivre chez ma tante à 500km. Pas vraiment l'indépendance, mais j'ai coupé le cordon avec mes parents dans un mélange d'excitation, de peur, puis de vide, un peu de tristesse :erf: et après... Ça s'est tout simplement (plutôt très) mal passé avec ma tante ! Six mois plus tard, je vivais seule et franchement... Me libérer de ma tante était vraiment génial ! :egyptian:
Je m'en suis très bien sortie et je continue à trés bien m'en sortir dans une nouvelle ville ! Bientôt, ce sera dans un autre pays, youpiii :caprice:
Je rentre pour les vacances, et quand j'y suis, je suis partagée entre le plaisir de se faire chouchouter :yawn: et le "déplaisir" d'entendre mes parents me dire de faire si ou ça dans ma vie :stare:
 
22 Février 2010
1 079
818
4 964
moi ce qui devenait le moins supportable c 'etait les horaires des repas trop tot trop tard, les repas ne me plaisaient pas plus que ca ducoup je grignotais beaucoup

Les fameux "tu es ou "? tu vas ou ? tu rentre a quel heure ? tu devrais te coucher plus tot ?

enfin bref je suis beaucoup mieux dans mon appartement tout en allant voir mes parents souvent
 
15 Février 2013
116
219
1 114
J'ai limite l’impression de faire des études pour koter, j'ai vu ça comme une porte de sortie ^^ J'ai des parents hypers cool sur beaucoup de choses ça m’empêche pas de saturer par moments. Ils ont la vanne méchante et humiliante mais à côté quand j'en vois qui sont incapables de dire merde à leurs parents ou de juste dire non, je me sens chanceuse. Le plus chiant c'est le repas, c'est très difficile de changer d'alimentation quand ce n'est pas toi qui remplit le frigo :)
 
6 Décembre 2015
9
34
64
31
Arras (Pas-de-Calais)
Sujet qui tombe pile poil, merci MadmoiZelle.
Je vis à nouveau chez mes parents depuis quelques années, après plus d'un an d'indépendance. Ils ont été là après quelques épreuves très difficiles, mais depuis quelques mois, on ne se supporte plus. Je n'ai pas d'intimité, l'impression d'avoir a nouveau 16 ans au vu de comment ma mère me parle, à me demander où je vais, avec qui, a quelle heure je rentre... Ma vie sociale, amoureuse et sexuelle en prend un coup dans les lattes car, vivant dans un village assez loin des grandes villes, et ayant la plupart de mes amis sur Lille, c'est dur de pouvoir profiter de la vie d'étudiante et de tout ce qu'elle peut offrir. De plus, je suis dans une université de proximité, ce qui fait que la grande majorité des étudiants y sont pour étudier et ça en reste là.
J'ai une mère très maniaque, qui range ma chambre quand je ne suis pas là et qui me reproche de ne pas investir personnellement (déco et tout) cette espace... (oui c'est paradoxal, je ne comprends pas moi même)... On se dispute sans cesse, car on ne s'entend plus. J'ai beau dire que ça ne va pas, que je ne les comprends pas, que je ne supporte plus l'attitude de ma mère envers moi (elle n'arrête pas de m'embêter, de dire des choses qui sont pour rire mais qui agacent), rien ne change... De plus, mes parents ont des soucis financiers et de santé, du coup je culpabilise quand je dis que j'ai envie de partir mais que je ne peux pas. Ils se disent que c'est de leur faute, alors que c'est juste "la vie"...
Je dois encore attendre tout au plus un an et demi avant de pouvoir partir, mais j'avouerai avoir très peur qu'il se passe une réelle rupture entre nous trois. J'ai toujours été très conciliante et respectueuse, et j'en viens à demander à ma mère de "fermer sa gueule" quand ça part un peu trop loin...
 
20 Juin 2014
7
25
164
Au bon moment! Je suis pas complètement indépendante, mais je suis en cité universitaire depuis septembre de l'année dernière, vu que la fac est trop loin de chez mes parents. Je m'occupe seule de mes courses, mon linge, (même si c'est pas moi qui paye) mais je travaille quand même le dimache matin. Entre la fac et mon copain, hors vacances, j'y suis un jour sur sept, mais c'est quand même assez difficile. Surtout pendant les vacances quoi, et je crois que le pire c'est à table. C'est pas évident quand ils sont racistes et légèrement homophobes (nan parce que ma mère qui me sort que si on est bisexuel c'est qu'on a choisi de l'être...je lui dit comment que je suis pansexuelle? :facepalm:). Ouais, à table c'est le pire. Sinon niveau rythme, ça va, je suis plotôt silencieuse donc si je me couche à minuit ils entendent pas, et les repas c'est pareil à la fac. Mais toute seule ça reste bonheur comme je ne dois rien à personne, je suis tranquille. Vu que je change de filière l'année prochaine je change peut-être de fac (peut-être, parce que limité à 20 places), moins loin, moins de frais aussi du coup je vais perdre toute cette semi inndépendance que j'avais acquis jusque là. Avec un peu de chance, après ma L1 mon copain va suivre et donc là, même si mes parents risquent de donner un coup de main, je les aurai déjà moins sur le dos. Et puis comme on est tous les deux plutôt solitaires et calmes, ça sera encore mieux :top: Donc maintenant j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je suis aussi partie relativement tôt de chez moi : après le bac, à 18 ans, je suis partie en prépa sur Paris donc logement étudiant et tout, et je pense que ça a été un désir conjoint pour mes études et pour mon indépendance qui m'ont fait choisir ces prépas ^^
J'ai maintenant bientôt 25 ans et mon logement à moi (enfin, avec mon copain) donc complètement indépendante de ma mère (qui me faisait parfois des courses, lavait mon linge ou des petits trucs comme ça) et ça fait du bien ! Pourtant, paradoxalement, j'aime bien rentrer chez ma mère, c'est complètement régressif, même si je sais que c'est sympa un week-end ou une semaine de vacances mais que plus longtemps ça finirait par m'agacer :danse:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Sujet qui tombé à pic ah ah je me pose ce type de questions. Moi je suis partie il y a trois ans, parce que j'étouffais complètement et j'ai trouvé le prétexte de poursuivre mes études à 400 km, alors que j'aurais pû les continuer dans ma ville mais j'en pouvais plus. Je ne m'entends mal avec ma mère, j'en pouvais plus de son accumulation d'affaires et de son bordel, de cet appart trop petit où les murs sont en papier, et où on est jamais tranquille, de la télé allumée en permanence, de la tendance à gaspiller de ma mère (je passe toujours pour l'hippie écolo foldingue là-bas), et aussi de cette ville bruyante, et chère.
Sauf que je finis bientôt mes études, et je me pose des questions, j'ai envie de faire un sve, mais par manque de temps et d'argent je sais que je ne pourrais pas partir tout de suite. Du coup j'aimerais bosser un peu dans ma branche ou non, le truc c'est que dans la région où je suis sans permis de conduire impossible de bosser sauf que je n'arrives pas à avoir le mien, même si j'ai tenté de le passer. L'autre possibilité ça serait de revenir dans ma région où il y a plus d'offres d'emploi, et de me rapprocher de mes proches, sauf que la vie est super chère là-bas, et c'est très très difficile de trouver un appartement. Du coup, je sens le possible retour dans ma famille, et j'ai pas du tout envie. Pourtant après avoir vécus à 400 km de ma famille, j'ai envie de me rapprocher mais pas sous le même toit.
 
24 Février 2011
53
85
2 904
Et quand il n'y a pas de signes ? Parfois on part de chez ses parents sans s'en rendre compte... Bon ok ça fait bizarre écrit comme ça :rire: Non mais plus sérieusement, cet article m'a foutu un sacré coup. Je vis depuis deux ans dans mon propre studio d'étudiante à plus de 800 km de chez mes parents. L'année dernière je revenais régulièrement voir mes parents pour un week-end et les vacances. Mon vrai chez moi c'était chez mes parents. Sauf que depuis quelques mois, je me rends compte que je ne reviens plus le week-end (trop occupée par les études et ma propre vie), lors de mes dernières vacances je ne suis pas rentrée et je ne rentrerai qu'une semaine sur les deux semaines de vacances en avril... En plus de ça, je serai en stage à l'étranger tout l'été. Puis rebelote en septembre avec les cours... Mon chez moi c'est mon studio maintenant, plus chez mes parents... En fait c'est venu tout naturellement, la prise d'indépendance, la vie de tous les jours qui te bouffe et t'éloigne du domicile familial... Dans un an je serai diplômée, avec un boulot je-ne-sais-pas-où très probablement. Donc je ne risque pas de retourner habiter chez mes parents. Je viens de m'en rendre compte grâce à cet article...

Merci Madmoizelle de m'avoir fait comprendre que j'étais devenue une adulte indépendante et que je n'habiterai plus jamais chez mes parents XD !
 
17 Mars 2015
56
190
404
34
Sujet qui tombe à pic pour ma part, j'ai re-demenagé il y a 1 mois! Je suis partie la première fois de chez mes parents à 19 ans, dans un climat tendu où le dialogue était de plus en plus difficile. J'ai vécu presque 4 ans avec mon copain de l'époque avec qui l'histoire à tourné au vinaigre. Ça m'a permis d'apprécier les retours les week-end chez mes parents qui sont devenus une bouffée d'oxygène. Je me suis rapprochée de ma mère qui a eu des soucis à cette période et que j'ai beaucoup soutenue par téléphone. Elle avais besoin d'un regard proche mais extérieur à la situation, c'est vers moi qu'elle s'ai tournée et on s'ai reaprivoisées toutes les deux. D'avoir vécu une vie d'adulte (avec la pauvreté, un mec pas sympa à la maison...) m'a mis du plomb dans la tête et quand j'ai rompu, je me suis réfugiée chez eux. Ça m'a permis de me reconstruire, de ne pas être seule et ça a aussi changé mon regard sur toutes les choses que je ne supportait pas avant: repas à 20h tapantes, dis nous si tu rentre manger, préviens si tu sort... Je me suis rendue compte que ma maman tiens la maison d'une main de maître. J'ai adoré mon retour, même si bien sûr, il y a eu des prises de tête ! La cohabitation n'est pas simple tout le temps.
Mes parents ne m'ont jamais rien demandé, j'ai pu mettre de l'argent de côté. Et j'ai essayé de participer autrement, une bonne bouteille de vin par ci, un petit cadeau par là, préparer un repas de temps à autre...
Là je suis partie il y a un mois, je ne suis pas encore allée leur faire un coucou. J'ai hâte de les inviter chez moi et leur réserver le même accueil qu'il m'ont fait chaque jours quand j'y vivais: royal, avec une ambiance cool et des repas au top !
Ce qui m'a donné envie de re-quitter mes parents, c'est l'envie de faire ma vue avec mon homme mais aussi et surtout, leur foutre la paix, ils arrivent à un âge (50 passés) où je crois qu'ils ont envie d'être autre chose que des parents au quotidien.
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur-des-prés

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes