4 signes montrant qu'il est grand temps de quitter le domicile de vos darons

14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
@Kaus Australis Mais enfin je veux dire tes parents s'pas tes proprios quoi, tu reste 18 ans plus ou moins avec eux, et non chez eux, c'est ptet un peu logique que tu considères cet endroit comme CHEZ TOI à la longue non ??? Les enfants sont pas des SDF en sursit quoi... C'pas parce que quelqu'un vit avec des gens plus jeunes, que ce soit des enfants, ados ou adultes (spoiler on est adulte à 18 ans) que les besoins et les envie des uns doivent primer sur ceux des autres... Tout le monde doit s'adapter, et il semble plus logique qu'une personne adulte et mature s'adapte à un gosse de 4,8, 12 ans que l'inverse, en fait. Le "c'est mon truc c'est moi qui décide" c'est une attitude tout sauf mature et une sale façon d'inculquer des valeurs à des gosses.
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
@Kaus Australis pour moi il est important de savoir se remette en question. Ça permet d'évoluer, de grandir, de ne pas rester dans une habitude qui peut s'avérer mauvaise. C'est pas parce que je vis chez eux que je dois tolérer sans rien dire que le réchauffement climatique n'existe pas, que je dois les laisser utiliser de la javel à outrance alors que ça pollue, et j'en passe. Non, je ne suis pas d'accord, alors je le dis. Je leur propose des choses, je leur explique, je démontre les bienfaits.
Ce sont mes parents, et iels ne se sont jamais privés pour me dire des choses, alors pourquoi moi je devrais me taire ? Je me moque de la relation parents/enfant. Je ne suis pas leur enfant, mais une personne à part entière.
Moi, comme toi, l'inverse me choque. Je ne peux pas ne rien dire en voyant comment le monde change. Chacun a le droit de s'exprimer, on a le droit de donner son avis, et les autres de le respecter, sans forcement le suivre. Et trouver des compromis.
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
@Kaus Australis je sais pas si c'est culturel, mais au niveau caractère, je ne peux pas me taire quand ça ne me conviens pas. Je veux dire, quand la personne est méchante / irrespectueuse / etc. Elle fait ce qu'elle veut, tant qu'elle respecte et reste bienveillante envers les autres personnes.

Je le dis parce que ça pollue et que moi je vivrai normalement plus longtemps qu'eux sur notre planète :cretin: "tu as voulu des gosses ok, mais me laisse pas une planète degueulasse, merci". Il faut bien que quelqu'un leur dise :cretin:
Pareil pour la monoculture de mon père au jardin, et il s'étonne après que rien ne pousse (et la il a planté un potiron, le truc est devenu immense :yawn:). Et ramasser les feuilles en automne, alors que ça nourris la terre. Ce genre de chose :)
 
5 Avril 2016
2 979
21 048
3 174
@Kaus Australis ce que tu dis me choque, je suis désolée. J'ai aussi une mère qui aime nous rappeler ce qui lui appartient quand elle est énervée et je ne savais pas qu'on pouvait bien le vivre. Transmettre le malaise est impensable pour moi. Quant à la phrase "c'est déjà bien qu'ils hébergent", n'oublions pas que les parents prennent la décision de nous mettre au monde sans nous consulter d'abord. Même si ils ne sont pas parfaits, les miens assument jusqu'au bout et y a pas d'histoire de "tu vas vivre ailleurs à 18 ans/dès que tu travailles" ou "tu payes un loyer" chez nous, donc c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Août 2016
9
15
154
26
Moi j'ai 18 pour plus très longtemps et je vis avec mon père, dans pour autant me dire que je suis 'chez lui' ou que je suis 'chez moi' car on est tous les deux 'chez nous'. On aime à dire qu'on est colocataires: chacun fait sa vie.

Cest une situation particulière car je ne vis pas avec les deux parents et d'éventuels frères et soeurs, on est que deux, mais même dans une situation autre je pense que c'est ce modèle que j'aimerai adopter.


Par contre, on ne se gêne pas pour se faire des commentaires, je fais par exemple la guerre à mon père pour qu'il utilise le terme états-unien(s) plutôt qu'américain, ou pour qu'il fasse attention aux ouvertures multiples et prolongées du frigo.. Je trouve ça normal de donner son avis, tant que cela n'amène pas à un climat trop tendu. J'ai vécu seule chez ma mère quand j'étais au lycée et je lui faisais la guerre pour des histoires de déchets. A mon grand regret j'ai du baisser les bras car j'ai vu qu'insister servait uniquement à pourrir encore plus notre relation.
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
Dès que j'ai pu!
Mes parents n'avaient pas les moyens de payer de longues études ou des études dans une autre ville à ma soeur mon frère et moi. Obligée de trouver un cursus dans ma ville du coup. Ils ont toujours été stricts mes parents, je ne pouvais pas sortir du tout le soir, je ne pouvais amener personne à la maison et demander la permission pour aller chez une copine. Même en terminale je devais rentrer direct à la maison. Pour dire, un jour après les cours je suis partie au centre commercial discuter avec un pote et ça a duré 2 heures... Mes parents ont appelé le lycée pour savoir où j'étais et ils étaient sur le point d'appeler l'hôpital... lol.
Bref après j'ai fait mes 3 ans d'études d'infirmière, toujours chez eux donc. Là encore, pas le droit de sortir le soir, une ou deux fois la permission de minuit, repas toujours avec eux, mon père grand maître à la maison qui imposait sa loi continuellement... Moi aussi je l'ai très souvent entendu le "ici tu es chez nous, pas chez toi, c'est pas ta maison". Même ma chambre n'était pas à moi, déjà je la partageais avec ma soeur, toute mon enfance, j'ai jamais eu d'intimité ou d'autonomie chez moi.
Donc le départ s'est fait des que j'ai eu mon diplôme. J'ai jamais rien reproché à mes parents. Après tout c'est sur que c'est leur appartement, leur éducation, leurs choix pour m'elever. Mais j'ai le droit de détester ce qu'a été ma vie tout ce temps. Je suis partie à l'autre bout de la France et ils ne me manquent pas après avoir été sur mon dos et avoir comprimé mes libertés et ma vie tout ce temps. Je les vois 3 fois par an maintenant depuis 4 ans. Je n'ai pas d'animosité envers eux pourtant, mais ils ne me manquent pas, je ne ressens pas de culpabilité ou de manque à ne pas leur parler ou leur écrire. Et pourtant depuis que je suis partie ils me traitent enfin comme une adulte. Mais quand je suis avec eux ça m'énerve, j'étais déjà une adulte à la fin de mes études et mon père me parlait mal, refusait la discussion, me traitait comme une petite fille. Je trouve hypocrite que maintenant qu'ils n'ont plus aucune prise sur ma vie ils me traitent bien.
C'est peut-être juste trop tard. J'ai pas d'enfant, mais mon ressenti d'enfant me dit ça: parents, si vous voulez une vraie relation avec vos enfants à l'age adulte, traitez les comme des êtres humains intelligents et responsables à l'adolescence. Attendez pas qu'ils aient grandi et vous voient encore à l'age adulte comme les punisseurs tout puissant de leur enfance. Et laissez leur de l'indépendance. Mieux vaut commencer à s'en sortir seul quand on a les parents pas loin en cas de problème.
J'aime mes parents. Mais leur éducation m'a coupé d'eux. Je suis partie à 21 ans et je n'ai découvert la vraie vie qu'à ce moment là.
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
La question, c'est pas tellement quand, je pense qu'on sait le sentir, c'est comment?

Hé bah je me sens seule lol ! Ya que moi qui suis jamais partie de chez les parents à 24 ans ?
Ça doit être un truc de lieu parce que tous mes potes parisiens comme moi on est en encore chez nos vieux et pas franchement prêt d'en partir.
À si j'ai une copine qui est partie vivre en foyer pour jeune a 500€ par mois pour une chambre et pas le droit de ramener des gens dedans...Paris quoi.


Pareil! :sad:
Partir de chez ses parents quand on vit à Paris c'est bien compliqué. Quand bien même l'envie nous démange, soit on a pas un job bien stable et suffisamment payé (pire, si on fait une profession indépendante), soit on a des parents qui ne peuvent/veulent aider pas payer un deuxième loyer , soit c'est diplomatiquement difficile compliqué (coucou papa maman, comme vous vivez dans l'un des quartiers les moins cher, je vais déménager à 10 minutes de chez vous...). Dans mon entourage, ceux qui ont pris leur indépendance, ils l'ont fait en quittant Paris, mais dans mon milieu professionnel c'est quasiment impossible...
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'ai pris un studio étudiant alors que y a qu'une dizaine de km entre mon IUT et mes parents. Plusieurs raisons : j'en avais envie, je supporte pas leurs disputes dignes des Sollis mais moins glamour, ne pas avoir à leur rendre de compte sur mes sorties, et inviter qui je veux.
Des fois j'y vais le week-end pour leur faire plaisir car ils le vivent mal et au bout de 15 minutes je n'en peux plus.
Par contre je lave mes fringues là bas. Mais du coup je continue à leur donner 200€/mois pour par qu'ils me rapprochent quoi que ce soit ; clairement la laverie serait moins chère mais c'est super contraignant et j'aime que mon linge sèche étendu au soleil. Le jour où j'arrêterai car je pourrais plus ça leur fera bizarre car sans ça pour eux c'est découvert tous les mois..Et ils vont finir pas me habiter chez moi :rire::erf:
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
25
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
J'ai décidé que je partirai de chez mes parents l'année prochaine, quitte à prendre un boulot à côté de mes études ou à plein temps si je ne suis pas acceptée. Je sais que mes parents sont dans la merde financièrement et qu'ils ne pourront sûrement pas se porter garant d'un appart (du coup je demanderai à ma tante/marraine), mais j'ai vraiment besoin d'indépendance et de liberté.

Mais j'en peux tellement plus de la situation familiale. Mes parents se disputent très souvent, nos divergences d'opinions bouffent aussi l'ambiance générale. Mon petit frère fait sa crise d'ado, ce qui empire son côté petit enfant roi et qui m'énerve. Bref, tout pleins de signes qui me hurlent de fuir.

(Alors oui, ma famille peut être aussi adorable, mais le fait de cohabiter ensemble m'empêche de profiter de bons moments)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
quand ma mère a appelé la police pour leur dire que je l'avais frappée alors que c'était l'inverse (elle s'était cassée un ongle en me frappant, "la pauvre"...), et que les flics l'ont crue sans rien vérifier...
Là j'ai compris que c'était moi ou elle... et je suis partie...
 
Personnellement, je vivais seule avec ma mère et bien qu'on était ce qu'on pourrait qualifier de "fusionnelles" l'ambiance était de plus en plus explosive à la maison. Et j'avais toujours l'impression d'être la méchante du point de vu des autres parce que j'ai plus de caractère. Cette situation me pesait de plus en plus à l'époque mais je ne me rendais pas compte que c'était un besoin d'indépendance. Puis je suis partie à 19 ans pour les études dans un appart toute seule, nos relations se sont améliorées directement .Mais je revenais régulièrement le WE parce que je me sentais seule dans mon appart et souvent en deux jours c'était à nouveau les disputes, l'impression de déranger son petit monde (le tapis dois etre en place, etc). Puis j'ai découvert la collocation et la c'est la libération! On peut être ET indépendant ET ne pas être seule! ça parait peut être évident pour certains mais ça a été la révélation pour moi ^^ J'en suis à ma 2eme colocation et ça se passe toujours aussi bien, le bénef de la vie en communauté mais sans le carcan des parents! :) Maintenant que j'ai réussi à me détacher de ma mère (on était un peu toxique l'une pour l'autre mutuellement je pense) et de ses problemes (et inversement) ça se passe beaucoup mieux! Ouf merci la vie d'adulte !:free:
 
6 Juin 2017
12
76
664
27
Ah là là, depuis le temps que je parle de partir de chez me parents. Oui parce que bon déjà, les reproches plus ou moins voilés sur le fait qu'ils payent mes études une année encore, alors qu'en vrai ils n'ont pas eu à dépenser un centime du fait que je travaille tous les étés maintenant ; les "range ta chambre" et autres joyeusetés ; sans parler de l'ambiance... :stare: Bref j'en ai un peu marre.
Du coup depuis la fin de l'année dernière je leur parle de prendre un travail le week end su mon lieu d'études, déjà parce que ça me fera des sous pour tenir l'année, et aussi comme ça plus obligé de rentrer toutes les semaines. Si du côté de ma mère, ça passe relativement bien, mon père a du mal à comprendre qu'à presque 21 ans on veuille ne plus tout le temps rentrer à la maison... :sweatdrop:
J'ai souvent le droit à des remarques du type "t'es égoiste, on ne te verra plus" mais j'essaie de tenir bon ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes