Ces vidéos montrent la réalité de l’accouchement (et on serre les cuisses)

21 Février 2014
677
6 877
5 274
@megann31 ooh, je suis désolée pour toi que tu sois tombée sur Baby boom, c'est vraiment pas une émission cool à voir pendant la grossesse, c'est hyper flippant/déprimant. Est-ce que tu veux des liens de comptes insta qui ont des vidéos d'accouchements de toutes sortes qui ont été bien vécus par les mamans pour compenser?

Je plussoie @Ocytocine. quant à discuter avec les personnes qui vont s'occuper de toi. Je ne suis pas en France, mais j'imagine que c'est similaire, la très grande majorité des sage-femmes est ultra bienveillante et veut que la personne qui accouche ait un accouchement qui lui convient et va être tout à fait contente de trouver un moyen de concilier les "exigences médicales" (par ex si pour une raison x ou y on recommande un monitoring continu du cœur fœtal) et les envies de la maman (être debout/sur un ballon de yoga/dans la baignoire, etc.). En revanche, quand les personnes ne savent pas trop ce qu'elles veulent ou ne veulent rien de particulier, c'est vrai qu'on a souvent tendance à se rabattre sur ce avec quoi on est le plus confortable, parce que c'est ce qu'on a le plus rencontré, et pour beaucoup de sage-femmes hospitalières, ça va être semi assise sur le lit (vs. quand je bosse avec une sf qui a longtemps été dans l'équipe de naissance à domicile, c'est souvent à genoux/quatre pattes). Et quand je dis le plus confortable, je veux pas nécessairement dire "ce qui est le plus facile", mais plutôt ce qui nous donne l'impression qu'on va mieux le gérer et que ça sera donc plus safe (je me souviens de la première/seule fois où j'ai attrapé le bébé d'une maman à 4 pattes, j'étais terrorisée, c'était comme si c'était la première fois à nouveau, j'ai demandé à ma sage-femme d'avoir ses mains sur les miennes comme au tout début parce que j'avais peur de faire quelque chose "faux" et causer un problème à la maman ou au bébé).

Malheureusement, rien ne pourra empêcher la malchance de tomber sur un "mauvais" soignant, et une fois que c'est arrivé, on ne peut pas annuler ce qui s'est passé. Et je ne vais pas mentir, je pense que le système en France est fait d'une manière qui ne promeut pas la meilleure expérience possible (notamment parce qu'il n'y a pas une sage-femme par femme qui accouche dans une grande partie des cas), mais il y a quand même un max de gens qui veulent que ça change et qui font tout pour offrir le meilleur accouchement possible dans ces conditions..

Et un truc que j'ai constaté qui peut éventuellement aider, c'est d'avoir un partenaire de naissance qui n'aura pas peur de se faire entendre par la personne qui s'occupe de vous, qui connaîtra vos envies et vos non-envies et n'aura pas de problèmes à demander à ce qu'elles soient respectées (vu que souvent quand on accouche, c'est difficile de se battre pour soi-même en même temps). Dans l'hôpital où je suis en stage, on a une grosse proportion de femmes qui viennent avec des "doulas" (mais pas au sens hipster du terme, c'est juste que j'ai pas traduction pour "birth support") qui les connaissent très bien personnellement et n'hésitent pas à proposer des trucs/poser des questions à la sage-femme sur la nécessité de x ou y ou à insister quand la femme demande un truc et ces femmes obtiennent bien plus facilement ce qu'elles voulaient (même si c'est assez particulier parce que ces doulas sont très très expérimentées et reviennent très souvent avec d'autres femmes donc on les connaît aussi bien personnellement et on sait qu'elles savent des fois des trucs que nous mêmes on sait pas).
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@megann31 Ocytocine a donné une réponse super !
J'ajouterai qu'en plus de parler à l'équipe médicale il faut rédiger un projet de naissance, à présenter avant l'accouchement, avec tes souhaits et refus. Ça n'a pas de valeur juridique mais c'est quand même important.
Choisis aussi ta maternité en fonction des avis, des labels ("amie des bébés", connue pour ses accouchements physiologiques...). Certaines communiquent le taux d'épisio, de césariennes, d'autres pas.
Le fait que ce soit une maternité privée n'empêche pas les violences obstétricales et ne te garantit en aucun cas un respect de ton projet de naissance. En revanche, ça peut être une bonne pompe à fric ! Mais bon, ça peut être super aussi hein, le tout c'est de se renseigner.
Un blog vraiment bien sur l'accouchement : Marie accouche là, de Marie Hélène Lahaye.
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Pour rassurer un peu, peut être, celles qui vont bientôt en passer par par là, on n'est pas obligé d'avoir un super accouchement physiologique pour kiffer son accouchement. J'ai accouché en clinique, avec péri, en position gyneco et j'ai vécu un accouchement génial, je me suis sentie super forte et puissante au moment de la poussée.
J'avais envie de le dire parce que j'ai l'impression de lire d'une part beaucoup de personnes qui redoutent la médicalisation de l'accouchement et d'autre part une forme de pression à l'accouchement le plus physio (ce qui est quand même paradoxal)
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
Pour ma part j'ai très bien vécu mon premier accouchement, pourtant très médicalisé avec péridurale (voie basse en siège donc beaucoup de monde dans la salle d'accouchement), tout le monde a été très gentil et bienveillant, et très mal mon deuxième accouchement sans peridurale (pas un choix de ma part, juste arrivée trop tard en salle de travail) très peu médicalisé avec juste une sage femme dans la salle. J'ai eu des flash back de mon deuxième accouchement pendant des semaines. Je pense qu'il faut arrêter de glorifier l'accouchement naturel, un accouchement même physiologique ça reste quelque chose de brutal pour le corps et ça peut être très mal vécu.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Lilmivaness Ca n'a peut-être pas été TA réalité, mais ça a sans doute été celle de beaucoup de femmes... Donc merci de ne pas invalider le vécu d'autres.
Oula, je recopie ce que j'ai écrit mot pour mot, en mettant en lettres capitales les mots clefs : "LA réalité Non je ne crois pas... Plutôt UNE réalité d'un accouchement assez médicalisé et pas physiologique. J'AI accouché et MON accouchement était trèèès loin de ce que l'on voit dans ces vidéos." --> analysons donc ensemble ce que j'ai écrit : il ne s'agit pas de LA réalité, mais d'UNE réalité. En effet, l'utilisation d'un article défini en lieu et place d'un article indéfini sous entend que l'accouchement ne connaît qu'une réalité unique et pas des réalités très multiples et variées. Les accouchements présentés dans ces vidéos sont des accouchements qui ne sont pas physiologiques. Ensuite je fais part de mon expérience personnelle en utilisant bien le JE. Il s'agit de mon vécu propre et de mon expérience. De MA réalité de l'accouchement qui existe et est UNE des réalités de l'accouchement.

JAMAIS je n'invalide le vécu des autres. Je ne comprends même pas comment on peut comprendre ça en lisant mon commentaire. Je ne dis pas que le genre d'accouchement présenté n'existe pas. Je dis juste que ce n'est pas parce que ça existe qu'il faut en faire une réalité normative à laquelle nous devrions nous conformer. Puis je partage une expérience différente et sans doute moins effrayante, de l'accouchement. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes