« C’est magique » : Gal Gadot aimerait accoucher toutes les semaines, OK Wonder Woman

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Destiel Mok´ mais justement je ne pense pas que la douleur soit la même, pas juste que le ressenti soit différents mais vraiment que mathématiquement les niveaux de douleurs sont différents entre deux personnes. Je pense vraiment que certaines personnes ont moins mal.
Je ne parlais pas que du forum pour l'impression de pousser au physio... Je parlais vraiment de façon global. D'ailleurs sur le forum il n'y avait pas cette pression, même si la littérature conseillée tournait plus autour du physio. Mes sages femmes des cours de préparation à l'accouchement étaient très "c'est naturel, la femme se sent puissante, blablabla". Et dans mon cas ça a été un mensonge. Je ne me suis pas sentie puissante à hurler de douleurs... Je ne me suis pas sentie puissante du tout lors de mon accouchement. A aucun moment...
Après je suis aussi persuadée que les hormones agissent différemment selon les personnes et qu'on y est plus ou moins sensible.
Mais voilà je voulais juste soulever le fait que en fonction des personnes et des vécus on ne se sent pas entourée par les mêmes discours. Vraiment en ce moment le physio c'est la grosse mode. J'ai eu d'autres naissances autour de moi et les personnes ont le même ressenti (sans être passé par le forum) ça doit bien venir de quelque part.
 
30 Septembre 2021
1 678
10 358
1 144
34
@Dragonya je suis d'accord avec toi, la tendance aujourd'hui, c'est plutôt de pousser vers le physio. Par exemple ma sage-femme qui glisse l'air de rien que quand elle était étudiante, elle ne comprenait pas les femmes qui faisaient sans péri, mais qu'elle a finalement fait ça pour accoucher de ses deux enfants, et qu'en fait, tout était dans la préparation à la gestion de la douleur.
J'ai aussi l'impression autour de moi de lire beaucoup de récits d'accouchement physios, et j'ai personnellement eu le ressenti que lorsque c'était raconté par certaines mères, elles avaient l'impression d'avoir vécu un meilleur accouchement que le mien, avec péri. C'était une source de fierté, en gros. Alors que je vois assez peu de récits d'accouchement avec péri.
Et a contrario, je connais deux personnes qui voulaient accoucher en physio et qui n'ont pas bien vécu du tout leur accouchement, car cela ne s'est pas passé comme elles l'auraient voulu.

Et puis, je vois aussi certaines chose qui me semblent fausses à propos du non-physio : qu'on ne sentirait pas la poussée sous péri par exemple, que cela nous priverait de cette sensation d'accoucher. Perso, j'ai fait les deux avec péri, et j'ai bien senti quand ça poussait. Ça ne faisait juste pas mal.
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@Dragonya c’est bien ce que je dis, je suis désolée si ce n’était pas clair : oui évidemment qu’en fonction des gens le seuil de douleur est différent. Je dis simplement que même si la douleur est terrible et qu’on ne se sent pas puissante (je n’ai jamais utilisé ce mot la, je ne me suis pas sentie puissante perso) on peut bien le vivre.
Prétendre que le physio diminue la douleur c’est de la merde et c’est un mensonge. Après effectivement quand on voit comment les femmes se sentent à l’hôpital je comprends qu’il y ai un retour à ça. Après pour ma part, vivant dans un pays où il est imposé je n’ai pas eu le choix. D’où ma surprise pour mon premier vu le seuil de douleur inimaginable. Mais justement c’est pas traumatique et je sais même pas expliquer vraiment pourquoi vu la douleur. Mais du coup ça existe quoi.
 
21 Février 2014
677
6 875
5 274
@Destiel Mok´ ça fait complètement sens ce que tu dis, parce qu'il y a de plus en plus de recherche qui montre qu'un des éléments clés dans la manière dont les femmes vivent leur accouchement et si elles le perçoivent comme traumatique c'est la qualité de la relation avec les personnes qui s'occupent d'elles pendant l'accouchement. Et c'est assez logique qu'entre vivre un truc hyper éprouvant et douloureux en te sentant abandonnée/maltraitée/en ayant quelqu'un en qui tu n'as pas confiance pour t'accompagner ça a beaucoup plus de chance d'aboutir à une expérience traumatique qu'exactement la même chose qui se passe sur le plan physique, mais tu te sens bien entourée, tu as confiance dans la personne qui t'accompagnes et ne te lâche pas, etc. Du coup ça colle avec ce que tu dis sur le personnel de l'hôpital froid que tu ne voulais pas revoir.

Quand j'ai le temps de discuter avec des femmes de leur expérience de l'accouchement dans les quelques premiers jours post-partum, je trouve que c'est assez visible que celles qui ont le plus mal vécu leur accouchement ne sont pas nécessairement celles qui ont eu l'accouchement le plus "horrible" avec forceps rotationnel-épisio-hémorragie, c'est souvent celles qui disent que leur sage-femme ou le médecin n'a pas été bien avec elles (leur a mal parlé, utilisé de la coercition, les a ignoré, n'a juste pas été sympa).
Et je ne nie pas du tout que les urgences peuvent être traumatiques, ou que l'accouchement tout court, même si il se passe super bien "théoriquement" peut l'être, même si y a du super personnel, etc. (je le précise juste pour que ça soit très clair), il n'y a bien sûr qu'une personne qui peut dire si un accouchement a été traumatique, et c'est la personne qui l'a vécu!
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@A Kane je pense car paradoxalement je me retrouve bien dans ta description @KtyKonéko quand tu parles de douleur, je n’ai pas senti la poussée ni tous les trucs dont on parle en physio genre sentir la descente, j’étais hors de mon corps et j’ai rien compris. C’est de loin le niveau de douleur le plus intense que j’ai pu sentir. En fait j’insiste pas pour défendre le physio (chacune fait ce qu’elle veut, je ne pense pas que la naissance physio soit mieux que médicalisée, je vis juste dans un pays où elle est prônée et où j’ai dû m’adapter et il s’est trouvé que ça m’a convenu) mais pour dire que y a pas forcément eu besoin de pas avoir trop mal pour bien vivre le truc, mais que même en étant au bout de sa vie au moment M et en hurlant à la mort etc. On peut éventuellement bien vivre le truc si le contexte est rassurant. La différence par ex c’est que moi je n’ai jamais craint pour la vie de mes bébés même si on a du aider le deuz à sortir, on m’a dit qu’après qu’il pédalait un peu dans la choucroute sur la fin, j’étais bien accompagnée, dans un environnement rassurant (quel qu’il soit). Après par ex même si dans l’ensemble j’ai pas eu de soucis avec mon premier non plus, l’accueil qui m’a ete fait (refus de péridural, froideur alors que j’avais mal, administration d’une drogue qui m’a mise à l’ouest sans réduire la douleur, insertion d’une sonde urinaire sans mon consentement, exiger de moi que j’arrête de crier) m’a quand même suffisamment marqué pour que je ne veuille plus de ces conditions. Pourtant ça reste un souvenir ok, je sais même pas expliquer pourquoi, la journée d’avant et la suite ont fait que ….

Pour la partie physio : c'est vrai qu'il y a un gros retour au physio contre lequel j’étais assez "opposée" pour moi même car je trouvais que c'était un véritable retour en arrière et qu'on est plus au moyen âge. Mais quand je vois les conditions d'accueil en hopital + mon expérience perso, le physio m'a semblé être - à l'heure actuelle- la réponse la plus accessible à un besoin de confort (même si c'est paradoxal) et de douceur. C'est dommage qu'il faille en arriver là, et par exemple moi je n'ai pas choisi le physio par croyance particulière du corps puissant et du féminin sacré mais simplement parceque j'ai eu l'impression que c'était le meilleur choix justement pour éviter les traumatismes et vivre le truc correctement. C'est triste d'une certaine façon, même si au final j'en suis ravie.
 
27 Avril 2021
214
1 760
304
36
Je suis toujours étonnée quand on parle de "mode" de l'accouchement physiologique, comme si soudain beaucoup de futures mères se tournaient vers ça ! Les livres les plus accessibles (ceux qu'il y a dans les supermarchés par exemple) ne sont pas orientés du tout physio pour ce que j'ai pu voir. Et ça reste une pratique minoritaire (20% des femmes en France ne prennent pas de péridurale, et parmi elles, certaines peuvent avoir des contre indications qui font que ce n'est pas tellement un choix). D'ailleurs pour la préparation à la naissance, là où je vais la faire, on est 3 à souhaiter se préparer pour du sans péridurale pour 12 qui souhaitent y recourir, ça recoupe bien les 20%. Après, effectivement, on trouve proportionnellement plus de récits d'accouchement sans péridurale car il y a une volonté de transmission de l'expérience (mais ça n'était pas le cas sur Rockie où tout le monde ou presque partageait son récit). Mais ça ne me semble pas si bien vu que ça, je ne compte plus les articles évoquant l'accouchement sans péridurale ou les maisons de naissance (ou les commentaires associés) fustigeant ces folles inconscientes, qui veulent souffrir comme au Moyen âge, qui refusent la modernité et la science et qui par dessus le marché mettent en danger leur bébé... Encore récemment il y a eu un article sur Libé qui parlait des maisons de naissance, les commentaires étaient gratinés...
 
21 Février 2014
677
6 875
5 274
De manière très pragmatique, c'est plutôt pas mal d'être "préparée" pour un accouchement physio (ou pour faire sans péri) même si ce n'est pas ce qu'on veut, tout simplement parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver le jour J et que les outils pour gérer les contractions, etc. peuvent servir quel que soit le type de naissance. Ça n'est pas si rare que quelqu'un arrive en voulant une péri, a anticipé toute la grossesse avoir une péri, et en fait au final ce n'est pas possible ou pas possible tout de suite, ou la péri ne marche pas bien du premier coup, etc. et ce même quand tout le monde y met la meilleure volonté du monde (d'ailleurs je suis toujours choquée quand je lis qu'il y a des soignants pour refuser la péri, ou pour vouloir prendre leur temps avant de venir en poser une, c'est ultra moche).

Et pour ce qui est du retour au physio, je pense que ça vient pas mal du fait que beaucoup de gens vivent au final mieux un accouchement physio pour les raisons énoncées plus haut (staff plus sympa, milieu plus réconfortant, femmes qui rapportent une meilleure expérience, etc.), mais aussi parce qu'on a de plus en plus de recherches qui montrent que les interventions viennent avec des risques (par exemple la péri qui augment le risque de naissance instrumentale, le monitoring continu qui augmente le risque de césarienne, etc.), et que les accouchements à l'hôpital ne sont au final pas plus "safe" que les accouchements en maison de naissance ou à domicile (mêmes outcomes pour les bébés, meilleurs outcomes pour les mamans à la maison et en mdn (probablement parce que l'hôpital est associé à tout plein d'interventions qui viennent avec des risques)) + la recherche sur la midwifery continuity of care qui améliore +++ les outcomes pour femmes et bébés (et n'est généralement pas possible quand accouchement en unité obstétrique) + toute la recherche émergente sur la birthing pool comme pain relief, sachant qu'elles sont généralement beaucoup plus accessibles dans des contextes physio. Du coup c'est vrai que quand on a une femme "bas risque" qui fait son suivi de grossesse, quand on discute avec elle, on propose généralement de tenter le "centre de naissance" (qui serait à mi-chemin entre une mdn et une unité physio je pense), en précisant bien que si elle veut la péri à tout moment, elle peut simplement être transférée dans une chambre 10 mètres plus loin. Et si la personne nous dit directement "moi c'est péri c'est sûr", ben on le note dans le plan de naissance et on coche la case "unité obstétrique" sous "lieu de naissance souhaité" et voilà, parce que ce qui compte c'est ce que veut la personne qui va accoucher et que c'est elle qui fait sa balance bénéfices-risques (et que c'est totalement legit de ne pas vouloir vivre la douleur associée à l'accouchement). Est-ce que ça peut être considéré comme "pousser" pour du physio? Je ne pense pas, si c'est fait correctement, et je pense que si on ne parle pas de ces choses là, ben on ne permet pas un choix informé, et ce n'est pas ok. J'ai même plutôt l'impression que c'est une de ces situations où tu ne peux pas gagner: aux UK les sage-femmes sont blâmées à la fois pour trop promouvoir l'accouchement physio (par les personnes qui pensent que c'est "une idéologie dangereuse" et qu'avoir un accouchement physio est "une attente irréaliste") et pour ne pas assez le promouvoir (par les personnes qui pensent que "le corps de la femme est fait pour accoucher" et que le personnel des maternités est "complice de mutilations inutiles du corps des femmes").
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@A Kane je regrette de ne pas m'être préparée à la possibilité de faire sans pour ma première, ça a été une "sacré surprise". Et j'ai pas l'impression qu'en France le physio est si encensé. Sur des groupes précis oui, comme par exemple Rockie, peut-être mais quand je préparais mon accouchement physio (pour info je vis aux Pays-bas ou le taux de péri est aux alentours de 20% il me semble, du moins pour le deuxième bébé donc le contraire de la France ou il est à 80%) j'étais sur des groupes d'accouchement sans péri et les filles se faisaient quasi systématiquement moquées par les anesthésistes qui leurs disaient "vous verrez", des SF qui "n'avaient pas le temps de gérer une primi sans péri", et des entourages qui souhaitaient les dissuader en leur disant que c'était ridicule et qu'elles n'y arriveraient jamais. Alors qu'on ne parlait même pas d'AAD ou de cadre de naissance particulier, juste une naissance à la mater "normale", mais sans péri. Et très souvent des déclenchements sont imposés etc etc. Pour venir d'un pays ou ça se fait bien moins, ça interroge.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Quand on regarde certains groupes sur les RS ou même parfois pendant des discussions, j'ai eu l'impression que l'accouchement physio était parfois vu comme le graal de l'accouchement et certaines femmes (pas toutes heureusement) ont cette vision d'être plus légitimes en tant que mères parce qu'elles ont eu cet accouchement physio (et en gros, la césarienne c'est limite même pas un vrai accouchement quoi :facepalm:)

(pareil pour l'allaitement d'ailleurs...)
 
30 Septembre 2021
1 678
10 358
1 144
34
@Esturgeon Louis Fouché, c'est le fondateur de RéinfoCovid. Tu viens de m'ajouter une raison supplémentaire de ne pas supporter ce personnage.

@Furya voilà, tu as mieux mis les mots que moi sur ce que je voulais dire. Je trouve assez blessant de lire certains témoignages d'accouchement physio qui semblent dénigrer les médicalisés.

Après, pour revenir sur ce que disait @A Kane (merci pour l'autre côté de la barrière, d'ailleurs, c'est toujours intéressant), c'est vrai que dans mon cas, les équipes qui m'ont accouchée étaient au top. J'étais à chaque fois dans une niveau III (grossesses à risque) pourtant, donc on aurait pu penser que c'était l'usine et que je serais juste un numéro. Et franchement, pas du tout donc je pense que ça a aidé à ce que je vive bien mes accouchements. En revanche, la suite a été moins rose pour mon aîné, et pour le coup, j'incrimine une auxiliaire de puériculture qui m'a fait me sentir la dernière des idiotes. Je l'avais très mal vécu.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Esturgeon Fouché est catho intégriste apparemment, d'autres témoignages indiquent qu'il tentait d'empêcher totalement les femmes de faire une péri, allant jusqu'à les engueuler, car selon lui la douleur fait partie de l'expérience de l'accouchement, etc
Et il a aussi travaillé dans un secteur grands brûlés... Et a déclaré à ce sujet "la douleur est structurante". Très inquiétant pour ses patients...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes