Oh merci @BravoCharlie :fleur: Personnellement, ton post ne m'a pas du tout dérangée, j'ai bien compris que tu parles de ton expérience personnelle, et il n'y a aucun mal à ça. De plus je trouve que ton cheminement de pensée bien articulé, car tu expliques bien percevoir ce concept comme un "effet placebo" (l'acceptation de soi plutôt qu'à la vraie "beauté" par exemple), donc je te trouves lucide par rapport au sujet !

C'est juste que de mon point de vue, je ne comprends pas pourquoi on cherche constamment à habiller des vérité générales vieilles comme le monde (La beauté est subjective, Il faut se débarrasser des complexes, Il faut s'aimer pour être heureux, il faut prendre soin de soi et de son corps etc etc...) dans autant de packaging, de termes éphémères, de concepts.

Et ça me dérange que ce soit en grande partie pour servir le marketing émotionnel que ce phénomène existe. Voire que tout cela soit carrément récupéré par une industrie qui au final, a besoin des complexes des femmes pour exister. Ici, la cosmétique.

A-t-on véritablement besoin de tous ces termes, de ces modes qui s'enchaînent (sans fin...?), d'autant intellectualiser tout ça, pour pouvoir s'accepter telle que l'on est ? N'est-on pas justement en train de se rajouter une charge mentale, des injonctions, et des choses à acheter dans sa To-Buy List ?
C'est une vraie question que je pose :fleur:

Mewen

Aaron Burr, Sir
@TheMadTink Merci, tu as écris exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article, mais que je n’arrivais pas à formuler correctement (j’ai fini par laisser tomber mon message)

@BravoCharlie Je ne trouve pas ta manière de penser nombriliste du tout. Dans un monde moins tordu, tout le monde devrait avoir le droit de se consacrer à son bien être et d’avoir un minimum de temps pour ça. Je trouve ça assez nul quand j’entends des personnes dire « untel dort 9h par nuit, c’est facile aussi quand on a pas de boulot/pas d’enfant/pas de vie (carrément)». Le fait qu’avoir du temps pour soi et que pouvoir répondre correctement à ses besoins de base soit considéré comme hors norme montre bien à quel point notre société et notre style de vie sont dégénérés.

@Mewen @Yoonishan vos retours :puppyeyes: par nombriliste, j'entendais surtout que je réagissais sans recul et au regard de ma situation privilégiée et trouvais vos contributions bienvenues pour compléter :coiffe:

Je suis complètement alignée avec ton message @Yoonishan je trouve qu'il y a en revanche un marketing contradictoire (et qui propose quasiment de nouvelles injonctions d'ailleurs). Je le vois notamment autour du yoga qui, en se développant et se démocratisant, propose plus de choses à vendre (leggings, tapis, accessoires, brassières etc) plutôt que de proposer une contextualisation culturelle de la pratique elle-même (pour chercher à comprendre les mantras du début de pratique par exemple ou se questionner sur la place du yoga dans la spiritualité etc). Et de la même manière s'adresse donc autant à des personnes à l'aise avec cette appropriation culturelle (je le dis sans méchanceté aucune, je trouve juste le yoga tel que proposé dans la plupart des studios un peu vidé de son sens spirituels et je le remarque quand je ne chante pas les mantras du début parce que...ben personne ne m'a expliqué ce que ça voulait dire etc) qu'à des personnes matériellement à l'aise d'ailleurs pour s'équiper là où la pratique est supposée s'approcher de l'ascétisme.

Et je le vois à mon comportement de consommatrice d'ailleurs: quand je veux m'approcher d'une pratique qu'elle soit holistique, naturelle, DIY etc je commence par chercher à m'équiper plutôt que d'adapter cette pratique à ce que je possède déjà (et voilà comment je me retrouve, sans réfléchir, à cumuler les injonctions du zéro impact/zéro déchet et celle de m'occuper de moi). Mais je me sens complètement sujette au marketing, il fonctionne parfaitement sur moi et je dois fournir un effort de réflexion pour ne pas tomber dans le panneau.

Je trouve que la conscientisation (?) de ce comportement consumériste est une étape essentielle et pas si évidente que ça d'ailleurs, quand on a un peu d'insécurités physiques ou psychiques d'ailleurs. Et effectivement, le mouvement de beauté holistique en est une bonne illustration.

(edit: orthographe)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes