je me joins à @adita J'ai eu l'impression d'être prise pour une gamine à qui des adultes donnent des conseils pour son bien.
Je n'ai pas besoin qu'on me dise quand je dois m'enlever de l'écran. Je suis une grande personne. Je choisis ou non de garder mes contacts via facebook. Si l'omniprésence de ce réseau social a changé les rapports humains, il n'a pas pu le faire sans l'aide des dits humains.
Si j'étais encore dessus, je commencerais à en avoir assez des conseils de ce type.
Je prends encore le temps d'envoyer des lettres si j'ai envie, mais pour mes amis qui voyagent, c'est vachement pratique de pouvoir compter sur les mails. Idem pour les changements fréquents d'adresse (la joie des études) : ça me ferait suer de devoir tenir sans cesse un répertoire parfaitement à jour alors qu'un sms ou un mail aux intéressés fait bien l'affaire.
Mais pas trop longtemps ! On n’a pas le temps ! Il faut rendre ce dossier avant mardi, aller à la gym tous les mercredis, voir tel-le ami-e ou déposer les gamins chez mamie.
Bah oui ... Il y a des gens qui font plein de choses dans leur vie et ça les rend heureux. Bien sûr qu'il peut y avoir des injonctions malsaines à pousser les gens au surmenage / 30 000 activités dont ils ne veulent pas. Mais être pressé pour rendre un dossier, faire une activité qu'on aime, avoir des enfants ... Ca prend du temps. Et c'est pas étonnant qu'on veuille en gagner ailleurs après.
On se retrouve pour manger ? Ok mais faudra faire vite fait : un McDo frites/Coca, emballez c’est pesé ! On aura qu’à profiter des dix minutes de tramway pour discuter. Le nez sur l’ordinateur, la tête dans les écouteurs, les autres dans le collimateur (« Rhaa mais qu’est-ce qu’ils sont lents, les gens ! Allez, allez, j’ai pas le temps ! »)… C’est un quotidien qui me fait peur.
Merci la généralité et le petit côté classiste à se moquer d'un fast-food. Si les gens veulent manger des trucs qu'ils savent mauvais, encore une fois, c'est leur problème (indépendamment du coût écologique et des politiques manageriales). Et profiter du temps habituellement perdu / gâché pour papoter avec des copains ou écouter de la musique, woah ... Quelle chose horrible que voilà.
J'aurais été ravie d'un témoignage sur les bienfaits d'un rythme de vie plus lent / responsable / apaisant. Vraiment. Parce que ça correspond à mes valeurs. Mais je me serais bien volontiers passée de la morale avec, merci.