Cette année, je fais le Dry January… avec toi ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Commencer en janvier c'est compliqué, par contre on avait déjà fait février l'an dernier. On va réitérer cette année je pense et en vrai j'aimerais bien alterner un mois sur 2. Janvier pourquoi pas, février rien, mars un peu, avril que dalle etc.

Ça ferait donc : février, avril, juin, août, octobre, décembre. Et je me rends compte que ça ne va pas parce que décembre c'est le mois de tous les excès. Ou alors je saute juillet et août pour reprendre à septembre et novembre ? :hesite: J'ai l'impression de boire moins l'été. Et en même temps ce serait stylé de tenir décembre. :ko:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
j'ai du décaler le début à cause d'une réunion pro où ce n'était pas possible de ne pas boire

Ne buvant pas du tout d'alcool car je n'en aime pas le goût, je suis curieuse :shifty:. À quel genre de réunion peut-il être impossible de ne pas boire ? Je n'ai jamais rencontré de moment où LÀ, j'étais OBLIGÉE de boire. Du coup ça me met en stress de savoir qu'il existe des moments où c'est vraiment impossible de refuser ^^' !
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Je tiens aussi! Alors que hier, j'ai vraiment eu une occasion où c'était compliqué de refuser des verres (compliqué pour moi, les gens en face n'ont pas insisté et c'était cool, même si grosse incompréhension face à l'existence du dry january :yawn: )
Je pense que les 8 derniers jours passeront tranquilles, et je me dis que refaire ça chaque année peut être cool!
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Tu as raison.
Ah ok, je comprends. C'est quand même dommage cette pression, même implicite, qu'il y a à la consommation d'alcool, la peur d'être jugé·e si on dit non, le risque d'être pénalisé·e professionnellement parlant, etc. On parle d'une boisson quand même. On a tous le droit de ne pas boire de café, de ne pas boire de chocolat chaud. On a tous le droit de ne pas prendre un morceau de pain pendant son repas ou de ne pas prendre de dessert. Mais ne pas boire d'alcool, ça semble heurter les gens dans leurs propres convictions, dans leur propre mode de vie. C'est impensable et directement sujet aux suspicions, au jugement, aux critiques. C'est triste.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Alors autant je comprends que des personnes musulmanes puissent préférer laisser le doute si elles sentent de l'hostilité autant pour des personnes non musulmanes et/ou non arabes ben je vois pas trop le souci et je trouve même ça hyper problématique de pouvoir se sentir gêné·e que l'on puisse nous penser musulman·e. Et laisser planer le doute dans l'autre sens ça aide aussi à normaliser ça dans le bon sens. C'est ok d'être musulman·e, c'est ok de pas boire de l'alcool.

Y a des milliards de bonnes raisons de pas en boire, ça reste une drogue. Je crois pas qu'on ose poser la question aux gens de "Mais pourquoi tu fumes pas de tabac ?" au contraire, ne pas le faire c'est vu comme sain et respectueux, ça devrait être pareil pour l'alcool (même si l'addiction est moins prononcée). Dans mon taf ça râle parce que y a assez peu de personnes qui fument donc en général elles se retrouvent souvent seules à cloper dehors (et tant pis pour elleux, les pauses clopes c'est vraiment une invention du diable, aller se peler le cul dehors pour respirer du goudron, berk, et puis le scandale des collègues qui prennent 12 pauses par jour pour leur besoin en nicotine pendant que toi tu trouves pas le temps d'aller pisser une fois par jour, tsk).

Je crois que pendant une période je faisais partie des gens relous qui demandaient "Mais pourquoi tu bois pas ?" maintenant ça va mieux je ne la pose plus automatiquement et une excuse vaguement crédible me suffit amplement, une collègue nous avait caché un début de grossesse en nous disant que si elle prenait un thé au bar avec nous (au lieu de son traditionnel verre de blanc) c'est parce qu'elle essayait d'arrêter de fumer et que boire lui donnait envie, excuse qui m'a semblé 100% valable et était complètement véridique vu qu'elle a arrêté les 2 le temps de la dite grossesse, j'ai eu le coup du challenge mensuel et perso je sais que si j'ai fais une soirée trop alcoolisée je vais stopper l'alcool pendant une certaine période "Non pas d'alcool pour moi ce soir, je me suis méchamment murgée le WE dernier, j'ai passé mon dimanche en gueule de bois"
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
je ne la pose plus automatiquement et une excuse vaguement crédible me suffit amplement.
Je rebondis là-dessus comme une réflexion générale :
Juste pourquoi poser la question tout court ? Pourquoi devoir trouver une excuse ? Personne ne doit de justification à personne sur ce qu'il consomme (à part à son médecin dans certaines circonstances).
Qu'est-ce que ça peut faire aux gens ce qu'on boit ou pas ? Ça a autant de pertinence que de demander pourquoi on boit pas de soda ou de citronnade...
La seule situation où je me "vexerais" pas qu'on me demande si je veux boire (de l'alcool) c'est si une personne tient une bouteille dans les mains et propose par politesse aux autres s'ils en veulent avant de se servir. Elle demande, je dis non, elle passe aux suivants ou à elle si elle est la dernière. Point Barre ! (vaut pour tout type de boisson/aliment)
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@RaccoonJesus @Aesma

Je trouve votre message complètement hors-sol et déconnecté de la réalité de bien des gens.
Je trouve aussi que les petites remarques directes (Racoon) ou insinuantes (Aema) comme quoi j'aurais honte d'être prise pour une musulmane insultantes, méprisantes et inquiétantes sur un forum militant.
Je ne suis pas entrée dans les détails afin de préserver mon intimité et, si j'ai parlé de religion, je n'ai pas dit non plus que c'est le problème que je rencontrais tout comme je n'ai pas dit que ça l'était.
Ceci étant dit, je trouve intéressant la façon dont on se retrouve à faire mon procès (@Esturgeon l'a très bien exprimé).

Je n'ai ni l'intention de me justifier ni celui de clarifier la situation. Je ne doute pas que vous penserez que c'est parce que je ne suis pas concernée. Comme quoi, la déconstruction, c'est un beau fantasme chez certaines.

Comme certaines le disent si bien, ne pas me citer, ne pas me parler.

@Mymy Haegel je me permets pour la première fois de faire appel à toi car je trouve que les allégations vont vraiment trop loin depuis que j'ai ouvert le sujet de l'abolition. J'en ai assez des présupposés puants auxquels j'ai le droit quasi dès que j'écris et ce alors qu'on ignore tout de moi.
J'ai pas l'intention de sortir une quelconque carte de concernée mais je crois que c'est une bonne occasion pour certaines de s'interroger profondément là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes