Cette grand-mère demande à être payée pour baby-sitter son petit-fils : « je ne suis pas une garderie ! »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
... et le grand-père ? Il peut pas le garder, le petit-fils ?
Est-ce que cette dame est veuve ? Son mari travaille, ou est à la retraite ?
Et le père du petit, pourquoi il paierait rien ? Pourquoi on parle uniquement du salaire de la mère ?
Bizarre...
La grand-mère peut très bien n'être ni veuve ni mariée. Y a pas toujours un mari, vivant ou décédé, dans l'histoire.
 
13 Août 2021
1
6
4
38
@Néron
Je suis un petit peu choqué, j'ai beaucoup gardé mais neveux, une fois pendant 1 mois complet.
Et il ne m'est même pas venu à l'idée de recevoir quelques chose. Pourtant je n'ai pas bossé pendant cette période.
Lorsque l'on rend service en général on attend rien en retour.

Pour revenir à cette dame. Si elle bosse, je comprend pas pourquoi elle pose des jours ou autre.
Après si elle bosse pas et qu'elle garde les enfants régulièrement oui elle peut être payé, mais il faut pas que ce soit excessif.

Pour ma part ma belle mère m'a demandé de garder ma fille, je lui ai laissé 2 jours par semaine (sans la payer) et 2 jours chez ma sœur mais en la payant car elle est assistante maternelle et que c'est mois qui ai insisté..

Donc il faut voir les choses au cas par cas.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
La grand-mère peut très bien n'être ni veuve ni mariée. Y a pas toujours un mari, vivant ou décédé, dans l'histoire.
Merci, je ne le savais pas, tiens. C'était exactement la teneur de mon message, d'ailleurs !
Plus sérieusement, je me demande pourquoi une histoire de garde d'enfants semble être une histoire de femmes, et uniquement de femmes.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Merci, je ne le savais pas, tiens. C'était exactement la teneur de mon message, d'ailleurs !
Plus sérieusement, je me demande pourquoi une histoire de garde d'enfants semble être une histoire de femmes, et uniquement de femmes.
N'étant pas dans ta tête, je ne peux pas deviner toutes tes intentions si tu n'évoques que quelques cas particuliers.

Tu aurais pu questionner l'absence du père et du grand-père maternel mais tu as préféré parler de veuvage et de mariage..

Tu as écrit "Son mari travaille ou est à la retraite ?" comme si tu savais qu'elle était mariée, et à un homme de surcroît alors que rien n'indique dans l'article qu'elle est en couple hétérosexuel.

Partir du principe qu'il y a un mari, vivant ou mort, c'est différent de demander ""Où sont les hommes ? L'éventuel père ? L'éventuel grand-père maternel ? Ils ne sont pas mentionnés dans l'article."

Beaucoup de personnes sont enfermées dans le schéma traditionnel "couple hétérosexuel qui se marie et a des enfants". Ne te connaissant pas, je ne peux savoir quelles sont tes idées et tes valeurs et ta formulation m'a laissé perplexe donc je voulais juste rappeler que ce schéma traditionnel n'est pas universel, c'est tout :dunno:.

Je trouve ça étrange que le fait de relever une remarque qui écarte les (nombreux) parcours de vie sortant de ce schéma traditionnel me vaut une remarque cinglante :oo:. Était-ce si compliqué de reformuler ta pensée plutôt que de balancer un sarcasme pas constructif :erf: ?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Kaktus Je n'aurais pas dû être sarcastique. Je reconnais que c'était inutile.
J'ai formulé ma phrase sur le grand-père à la va-vite, partant du principe -faux- que l'âge de la grand-mère la plaçait probablement dans le cadre d'une relation avec un homme, fut-il décédé. Même si, oui, je suis grandement au courant que tout ne tourne pas autour des relations conjugales hétérosexuelles.
Ma question était plutôt la place des hommes de la famille dans cette histoire -s'il y en a-, que je trouve ici très absents. Je me demande pourquoi ils ne s'impliquent pas, c'est pourquoi j'ai été agacée que mon questionnement se trouve "détourné" sur un autre sujet.
Peut-être qu'il n'y a tout simplement ni père ni grand-père, encore que les deux simultanément me paraît peu probable...
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Perso, j'en ai déjà parlé avec ma mère qui est veuve et depuis un an à la retraite (sachant que je suis célibataire hein!) et je lui ai demandé, comme j'habite loin, si ça la dérangerait éventuellement d'avoir le/les enfants quelques jours seule (voire une semaine) pour que je puisse respirer. Elle était ok mais pas des petits, pas plus d'une fois par an, etc. Et je trouve ça normal. Et je lui fournirai un genre de budget nourriture/sorties pour l'aider. Mais je lui ai déjà dit qu'elle ne devait pas se sentir obligée, juste parce que j'étais loin et tout. A priori, vu comme c'est parti, je n'en aurai pas mais je voulais lui demander comment elle voyait les choses. Et si j'avais habité à côté, je n'aurai bien sûr pas attendu qu'elle garde mes enfants. C'est du grand n'importe quoi...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis un peu choquée. Dans ma famille, garder les enfants est normal. On s'entraide. Bien sûr personne n'en a abusé, mais il me semble tout à fait naturel que des grands-parents ou des oncles/tantes le fassent. On est vraiment pas très riche donc c'est une option pour encore une fois, s'entraider, parce qu'on ne peut pas payer quelqu'un pour le faire.

Je suis particulièrement alarmée de voir l'abondance des commentaires qui vont dans ce sens, et l'idée que l'argent soit une plus grande motivation qu'aider un proche. Chez nous, il est normal d'apporter de l'aide, que ce soit pour garder un enfant ou héberger un proche qui se retrouve à la rue. Je suppose que chacun a ses valeurs..
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Nienke
Et surtout ses histoires personnelles. :dunno:
Le problème, c'est que l'entraide dans une famille ne vaut pas juste pour ce type de chose.
Ayant grandi dans une famille dysfonctionnelle et toxique, avec un handicap. Seulement moi devait faire un effort et ça existe déjà à de multiples degrés dans la société, c'est pas des faits isolés.
Aujourd'hui, je suis juste fatiguée d'être gentille et patiente surtout quand j'ai reçu de l'harcelement derrière (ces dernieres années). Si pendant plusieurs fois, moi je rends service et que l'autre personne n'a pas envie et ne le fait pas : Pourquoi je continuerai à l'aider ? Pourquoi je garderai son enfant ?
Tu va sûrement me dire "Le pardon" mais vraiment quand tu cumule déjà tout ça, tu as pas envie. Par contre, pour une amie, je serai ravie d'aider.
 
Dernière modification par un modérateur :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Nienke : c'est normal de s'entraider dans une famille (enfin quand les choses vont normalement) mais là, on parle pas d'une femme retraitée à qui on demande de garder les enfants pendant les petites vacances scolaires ou le mercredi. On lui demande de le garder 2 à 3 jours par semaine alors qu'elle travaille encore. Qu'elle demande une compensation financière, je trouve ça normal et je trouve aussi normal qu'elle ne veuille pas perdre d'argent.
Parce que c'est son petit-enfant, elle devrait perdre une dizaine de jours de travail sur un mois ? Sans reparler du mépris qu'on devine par rapport au boulot qu'on fait de chez soi.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@RaccoonJesus Et en plus sur ce cas précis de l'article il faut regarder les revenus: la jeune mère n'a pas les moyens de payer une garde d'enfant et la grand-mère a un salaire de 12$ de l'heure. Soit le smic français et on doit être dans un pays anglosaxons sans grande couverture sociale.
Pour moi on est sur une famille précaire où les sous sont comptés. On n'est pas dans le cadre de figure d'une grand-mère qui pourrait passer en temps partiel pour s'occuper de son petit fils sans que cela ne lui ampute ses besoins pour vivre.

Sinon je suis assez d'accord que les grands-parents n'ont pas de devoir à garder leurs petits enfants, mais il ne faudra pas vouloir le beurre et l'argent du beurre: si c'est la nounou ou la voisine qui les garde, il y a de forts risques qu'ils soient plus attachés à la nounou/voisine qu'au grands parents. Une relation ça se construit et on sera plus pleuré à notre mort et plus visité lors de notre grand-âge si on a construit une chouette relation avec ses petits-enfants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes