Par contre y'a un truc qui me turlupine. Pourquoi les parents des enfants mangeant à cette cantine qui passe au repas "unique" pour des raisons avant tout de logistique sanitaire devraient avoir leur mot à dire ?
Ça me viendrait pas à l'esprit de dire "Je veux mettre mon enfant à la cantine mais votre menu me plaît pas changez le" 'fin, si ça te convient pas à toi de trouver une solution repas pour tes gosses en fait :dunno:
 
Je trouve vraiment dommage qu'on se soit éloignées du sujet initial pour débattre de savoir si c'est ok ou non d'"imposer" uniquement des plats végétariens à l'école, sachant que ce débat n'a pas lieu d'être sur le sujet qui nous intéresse, puisque la cantine en question continuera de servir du poisson et qu'il ne s'agit que d'une mesure temporaire.

Je regrette par ailleurs que le message de @Neverland90 n'ai pas fait l'objet de plus de réactions, parce qu'il soulève selon moi une objection très légitime au fait de ne servir que des repas végétariens dans les cantines, et soulève, de façon plus large, la question de savoir comment mettre en place une politique environnementale cohérente qui ne pénaliserait pas les classes sociales les plus défavorisées. (Ndlr: j'entends qu'une bonne politique environnementale bénéficierait aux classes populaires sur le long terme, puisque ce sont elles qui pâtissent généralement le plus des problèmes de pollution, mais le combat écologique est quand même aujourd'hui, pour beaucoup, porté par des voix issues des classes moyennes-sup, qui sont parfois très aveugles aux problématiques des classes populaires. D'où l'importance de s'assurer que ces voix sont prises en compte également dans l'élaboration des solutions environnementales.)

Par ailleurs, j'ai lu plusieurs messages affirmant que cette polémique vise surtout les repas de substitutions à destination des enfants musulmans, et je n'ai rien trouvé à ce sujet, hors ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus, si certaines Madz' ont le temps de développer. Merci :fleur:
 

Mijou

Pouet Pouet
@Mijou

Ça c’est la théorie quand même. Pas la réalité.
Dans un collège, tu as toujours quelques personnes allergiques aux œufs par exemple ? Est ce que les œufs sont supprimés alors que la majorité peut s’en passer ? La réponse est non. Il y a toujours eu des œufs à la cantine.
Si ce que tu disais était vrai, alors toutes les cantines seraient déjà végétariennes + sans les gros allergènes (œufs et cacahouètes).
Hors ce n’est pas le cas, donc c’est bien qu’on prend en moyenne en compte l’avis des gens non ?
Édit : surtout que ça commence à faire quelques années qu’on sait qu’il y a pas besoin de viande à chaque repas, ça sort pas d’hier.

Édit 2 : je rajoute aussi que les menus des cantines sont choisis par qui ? Les maires. Et les maires ils sont élus. Donc si tu as 99% de ton électorat qui serait contre une cantine 100% végétarienne. Tu peux être sûr que ce sera jamais proposé même si c’est plus inclusif.
C’est vraiment de la pure théorie, le « la majorité n’a pas son mot à dire ». On le sait très bien.
Ben je suis désolée que ça te chiffonne, ce sont les valeurs du service publique. Comme le principe d'égalité et le devoir de neutralité des agents de la fonction publique. Et elles non plus de datent pas d'hier

Je ne suis pas un bisounours, je suis très bien placée pour voir à quel point ces principes sont foulés au pied tous les jours, mais ils existent, le service publique s'articule autour dans ses fondations même, et les textes prévoient qu'ils soient respectés.
L'argument de dire "ça se fait pas comme ça dans la réalité donc c'est ok" c'est non seulement illégal (depuis quand une erreur ou un manquement à la loi à vocation à devenir la norme ?!) mais en plus très dangereux pour l'ordre social.
Et, je le redis, mais le service publique n'a pas vocation à répondre aux besoins d'une "moyenne", comme je pense l'expliquer assez clairement dans mon premier message.

Ton exemple des oeufs et des arachides n'est pas à mon sens représentatif car il n'y a pas des oeufs ou des arachides tous les jours à la cantine, c'est même rare (surtout concernant les oeufs car il y a des normes sanitaires très strictes autour des oeufs justement, les oeufs frais sont interdits en collectivité depuis plus de 10 ans), et encore plus en plat principal. Alors que la viande c'est TOUS les jours, en plat principal et la plupart du temps EN PLUS en entrée. Un.e gamin.e même "seulement" végétarien.ne (ou ne mangeant pas de viande pour toute autre raison) galère VRAIMENT à se nourrir à la cantine TOUS les jours.
Et comme en plus les parents ne peuvent pas leur prévoir un pique-nique individuel... Ben ouais, c'est un VRAI problème.
 
Dernière édition :
Les arachides, il y en a (avait?) partout dans la nourriture. Tout ce qui est à base d'huile d'arachide... C'est énorme. Les enfants qui avaient ces allergies ne mangeaient pas du tout à la cantine.

C'est le problème quand on ne sait pas d'où vient la nourriture. Certains légumes sont cultivés d'une façon tellement industriel qu'ils n'ont pas d'apport nutritif. C'est quasiment le même problème que la viande industrielle (sauf qu'il y a l'aspect maltraitance animale en plus).

Et certains produits vegan sont apparemment issus de l'exploitation de population indigène/amérindienne ou privent d'autres animaux/insectes de leur nourriture. Et en plus, il y a l'aspect rentable. On aura sans doute des problème liés au capitalisme comme c'est le cas pour la viande.

Après, je vais admettre un truc, quand j'étais jeune j'étais contente d'avoir accès à la viande en tant que symbole. Je crois qu'une madz en parlait plus haut et je pensais pas que c'était un phénomène connu. C'est totalement superficiel mais quand j'étais enfant j'avais tendance à me comparer à d'autres enfants de famille aisée. J'avais aussi tendance à voler du pain ou des fruits à la cantine.

Bref, supprimer des plats, pour moi ne sera jamais une bonne solution.

Mais je sens que la fracture entre classes sociales s'agissant de l'écologie est toujours très présente. C'est mon sentiment. Je comprends les enjeux mais c'est tout quoi.. après ça reste mon sentiment personnel.
 

Mijou

Pouet Pouet
Les arachides, il y en a (avait?) partout dans la nourriture. Tout ce qui est à base d'huile d'arachide... C'est énorme. Les enfants qui avaient ces allergies ne mangeaient pas du tout à la cantine.
Pour cette partie-là je pense que ça a changé également, justement pour causes d'allergies, au profit de l'huile de palme (hélas) et de l'huile de colza (hélas également) ou de tournesol. Enfin dans ma région c'était le cas, mais il est vrai qu'on a énormément de producteur de colza/tournesols dans ma région de grandes plaines tempérées. Ca joue surement aussi sur la provenance.

Quand je bossais au mac do, une dame venait souvent nous demander si on utlisait de l'huile d'arachide pour les frites, et mon manager lui répondait à chaque fois que non, c'était du colza justement pour les allergies.

Sinon je me souviens qu'on avait des panneaux précisant que tel aliment présentait un allergène au collège, et que les allergies étaient recensés en primaire (mais très minoritaires, cela concernait généralement un enfant ou deux sur toute l'école). Et cela concernait surtout les dessert (on avait toujours une alternative, généralement des fruits, au sirop ou non), et quelques entrées (rare). Jamais le plat principal.
(C'est mon expérience perso, comme quoi elles diffèrent suivant la gestion des cantines, des époques...)
Tandis que la viande, jamais aucune alternative en plat principal, très rarement en entrée... Un enfant peut se passer de dessert, ce n'est pas dramatique, surtout lorsqu'il y a en plus fromage ou yaourt, le plat principal c'est plus compliqué, et la viande aujourd'hui, entre les interdictions religieuses et le végétarisme ce n'est plus une exception.
Il y avait énormément d'enfants musulmans dans mon école et collège et une alternative (pas végétarienne cependant) était toujours prévue quand il y avait du porc au menu. Idem pour ceux/celles qui mangeaient hallal.
 
  • Big up !
Reactions : elinos and Tata Nini

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes