Chère Daronne, comment dire à ma pote que je n’ai pas du tout envie de venir à son mariage ?

2 Février 2021
430
2 337
154
30
Après lecture de l'article, mon conjoint et Moi, nous avons calculé le nombre d'invités à notre potentiel mariage. Rien que la famille proche, environ 150 personnes.
Étant sobres et francs, nous faisons plutôt la liste des personnes à ne pas inviter. Hors de question d'inviter des faux-cul.
J'ai déjà été invité à des mariages, du côté de la famille de mon chéri, et il y avait plus de 200 personnes! Il ne connaissait même pas la moitié de ces personnes.
 
8 Février 2014
457
3 843
2 294
Des fois je pense que dans ce genre de situations, l'honnêteté est encore la meilleure des solutions à condition que l'on y mette les formes et que ce soit fait avec respect. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'inventer des excuses bidons, il suffit juste de répondre poliment en disant que l'on ne sera pas disponible mais que l'on remercie pour l'invitation. Honnêtement pour avoir été à beaucoup (trop) de mariage, les mariés ont tellement de choses à gérer le jour J et dans l'organisation que l'invité qui refuse poliment l'invitation en prévenant bien plusieurs mois avant, à mon avis c'est le cadet de leur souci.
(Bon surtout qu'en l'occurrence dans le cas de l'article, je ne vois pas trop où est le problème. Je veux dire, la Madz a peur que sa pote se vexe et ne lui parle plus mais elles ne se parlent déjà plus depuis dix ans, à ce stade ça ne changerait rien en fait).
Refuser une invitation c'est jamais agréable mais entre ne pas répondre, annuler en dernière minute alors que le repas est déjà payé ou venir pour faire la tête et passer un mauvais moment c'est encore la meilleure des options. Et encore fois, dans l'exemple de l'article, je ne suis même pas sûrs que les mariés se vexent vraiment. Je pense honnêtement que l'on peut avoir envie d'inviter des gens que l'on n'a pas vus depuis dix ans à son mariage si elles ont compté à un moment dans nos vies et que c'est important pour nous. Après la déception face au refus de l'invité va aussi être proportionnelle aux liens émotionnels que l'on a avec la personne. Du coup je ne pense pas qu'il faille autant se monter la tête. Si on refuse l'invitation d'une personne que l'on n'a pas vue depuis très longtemps, tant pis, elle va peut-être être un peu déçue mais son mariage ne va pas s'écrouler pour autant, surtout si c'est fait poliment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
4 776
50 421
5 594
20anspasses.wordpress.com
@Endless

C'est effectivement la règle de politesse en France dans les classes moyennes supérieures et favorisées que de donner une enveloppe avec l'équivalent des coûts de ton repas (mais ton repas va représenter environ 50-60 euros, le coût général part inviter est 2 à trois fois plus élevés), mais perso, je l'ai JAMAIS fait :yawn: et ça n'a jamais posé problème! Parce que même si je trouve ça tout à fait normal d'aller au mariage d'une amie perdue de vue, je n'irai jamais au mariage de quelqu'un qui n'a pas d'importance pour moi et donc "mes mariés" n'ont jamais été du genre à faire une liste pour voir qui avait casqué et en tenir rigueur aux autres, et puis certaines personnes font des dons anonymes, c'est aussi une pratique courante.
Une fois, j'étais témoin de mariage et j'ai carrément oublié l'histoire de l'enveloppe. Pourtant, ma pote faisait vraiment un mariage dans les règles tradi et tout. Je lui ai dit que j'avais oublié un peu plus tard, elle avait pas l'air d'avoir remarqué et elle s'en foutait royalement - je lui ai jamais filé d'enveloppe au final :yawn:. Pour d'autres mariages, les mariés étaient ultra touchés que j'ai donné 50 euros alors que bon c'était pas non plus ouf vu que c'était ma cousine avec qui j'ai passé toutes mes vacances d'été dans mon enfance!
Et ça dépend aussi de la démarche, dans certains milieux, le cadeau de mariage est une histoire de statut donc si tu es aisé, tu vas rivaliser de dépenses, même inconsciemment. Je l'ai vu à certains mariages où les invités faisaient chauffer le chéquier à mort. Mais comme moi je m'en fous un peu (une partie de ma famille/entourage est plutôt classe moyenne modeste/ouvrière et une autre partie de mon entourage est privilégiée voire riche, du coup je me sens pas spécialement rattachée aux règles de l'une ou l'autre catégorie en ce qui concerne les cadeaux), j'ai toujours fait des cadeaux de mariage en fonction de mes moyens et de mon lien à la personne. Par contre, c'est vrai que de même que si on t'invite à dîner ou en vacances, tu ne débarques les pieds sous la table et les mains vides (en France), de même c'est normal de contribuer un minimum au mariage, que ce soit par ton aide, un petit cadeau, etc.
Le problème des cadeaux de mariage pour les mariés, c'est déjà que ça ne couvre pas tous les frais par invité et aussi que c'est pas une garantie! Donc ce n'est pas vraiment donnant donnant!
Après, les listes de mariage avec des cadeaux très chers, c'est aussi parce que souvent des invités ou proches la réclament parce qu'ils veulent contribuer ou sont contents de te faire un cadeau de mariage et puis le truc à 1000 euros, c'est justement le moment de l'acheter car si 20 invités contribuent un tout petit peu... Ça t'aide déjà bien à le financer!

Et aussi, je me souviens d'un mariage où les mariés avaient demandé une participation de 60 euros à ceux qui voulaient venir car leurs proches insistaient pour qu'ils fassent une grosse fête (eux ils s-en foutaient un peu), ils avaient bof les moyens et ils se disaient que c'était le plus simple et ça serait comme un remplacement pour les cadeaux de mariage. Bah big scandale, une partie de leurs proches (pourtant familiers des mariages tradi) avait trouvé cette pratique choquante, preuve que les cadeaux des invités ne sont pas du tout considérés comme un dû!
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
93
13 992
3 164
Pareil, j'ai toujours participé financièrement aux mariages où je suis allée depuis que je suis adulte (pas des masses non plus, 4 ou 5). Je ne suis pas sûre de donner assez pour couvrir tous les frais, sauf en cas de petit mariage (en général je donne entre 50 et 100 euros) mais pour moi les invités ne sont pas non plus censés rembourser l'intégralité du coup du mariage, plutôt donner une compensation qui permettra aux mariés de rentrer en partie dans leurs frais et / ou se faire plaisir avec un beau cadeau. S'ils veulent un très beau et grand mariage qui coûte des dizaines de milliers d'euros c'est très chouette pour eux, mais en général c'est qu'ils en ont les moyens et du coup je n'adapte pas tellement le budget au coût apparent du mariage (j'aurais plutôt tendance à donner plus si c'est un mariage de gens que je sais peu fortunés). Si c'est un mariage familial je laisse mes parents payer :ninja: (mais ça n'est arrivé qu'une fois).
Mais je le fais parce que j'en ai les moyens et je pense que si un invité hésitait à venir pour des raisons financières la plupart des mariés lui pardonneraient totalement de ne rien donner !

On parle de se marier l'année prochaine avec mon copain (on va sûrement y être obligés pour des raisons administratives) mais pour l'instant la cérémonie est une idée totalement abstraite, je sais juste qu'on ne pourra pas y consacrer un trop gros budget (j'ai des sueurs froides quand je vois ceux habituels, pour moi 3 ou 4000 euros c'est déjà une très grosse somme). Du coup comme on a quand même pas mal d'amis et de gens à inviter ce sera probablement "simplement" une grosse fête pas excessivement typée mariage et si les gens donnent de l'argent tant mieux, mais ça n'est pas la tradition dans le pays où j'habite donc on ne va pas trop compter dessus.

Sinon pour revenir à l'article initial, je pense que décliner poliment est amplement suffisant ? Les mariés n'ont sûrement pas de mauvaise intention en invitant la personne, mais ne pas avoir envie d'aller à un mariage où potentiellement on ne connait personne et on risque de s'ennuyer est légitime aussi. J'ai raté plusieurs mariages juste parce que je n'en suis pas une grande fan et personne ne m'en a jamais voulu, du moins je crois :cretin: .
 
10 Juillet 2019
672
16 620
1 054
J'ai été dans ce cas, invitée par une vieille camarade de classe. J'avoue avoir été très touchée, mais avoir également décliné l'invitation. Le geste n'est pas choquant, ou surprenant, je trouve même flatteur de recevoir une invitation alors qu'on se perd de vue parce que comme d'autres madz l'ont souligné, c'est prendre en compte une personne supplémentaire. Dans l'organisation d'un mariage, ce n'est vraiment pas rien !

Et comme une madz l'a souligné aussi, du moins si je ne me trompe pas, le plus important pour les futurs mariés est de savoir qui viendra et qui ne viendra pas. Dans ce contexte, si on n'est même pas de la famille très proche, je pense sincèrement que ça ne gênera pas. D'autant plus quand, en plein préparatif, il y a beaucoup de choses à faire, à penser, c'est pas mal de stress, donc recevoir une réponse est plutôt un soulagement, et ce peu importe si c'est "je viendrais" ou "je ne viendrais pas", puisque cela aide à la gestion et l'organisation..
 
31 Mars 2014
473
2 546
2 324
Moi je réponds juste pour la partie sur les cadeaux/enveloppe :lunette: Et les gens qui arrivent les mains dans les poches, sans même une petite carte, il y en a (et oui je juge carrément:shifty:).
 
15 Janvier 2021
120
707
154
35
En fait, pour moi, une fête de 50 personnes, c'est beaucoup. Mais évidemment, ceux qui ont une grande famille de chaque côté, et qu'ils apprécient beaucoup, je comprends tout à fait que ce soit plus délicat. De mon côté, mon idée du "grand" mariage, j'ai max 15 personnes en tête. Je vois le mariage comme un truc intime et j'estime que la cérémonie doit être à l'image de la relation. Donc, je n'inviterai que les gens que j'ai vraiment envie de voir, ceux qui font partie de ma vie depuis longtemps. Peu ou prou les mêmes que j'ai invité pour mes 30 ans en fait.
Mes parents sont enfants uniques, il ne me reste que ma mère, ma grand-mère et mon frère (+ sa copine) en famille directe. J'ai deux amies qui seraient mes témoins, plus leurs conjoints plus 1 enfant. C'est mon idée de la journée parfaite. De mon côté, il n'y aurait donc que 10 personnes.
C'est tout hypothétique bien sûr mais c'est pour donner une idée.
Je pense que je ferai un vin d'honneur, avec 14 personnes supplémentaires. Mais c'est tout.
Ou éventuellement un goûter le lendemain ou le week-end suivant avec les gens qui voudraient venir.
Après faudrait voir ce que le gars ramènerait de son côté. Mais je ne suis pas dans la surenchère. Même si lui veut inviter beaucoup de monde, je reste sur ma position.
Encore une fois, je comprends tout à fait qu'on veuille plus grand etc. C'est juste pas mon délire. Et comme disent certain.e.s, j'ai pas envie d'imposer ma mauvaise humeur ou mon stress aux marié.e.s donc si je ne le sens pas, je n'y vais pas.
Attention, si je ne cite pas ou réponds pas directement, c'est parce que je viens juste de finir mes bulletins et je suis trop naze pour revérifier qui m'a citée etc. Mais c'est pas du tout du ghosting ou quoi!
 
25 Août 2019
36
172
189
27
C'est peut-être parce que je suis en plein dans les préparatifs de mariage mais frachement certaines réactions me heurtent un peu...
Je ne vois pas où est le problème de refuser l'invitation, pour moi les gens qui refusent poliment c'est très bien, je n'ai pas besoin que les invités fournissent un "alibi". L'absence totale de réponse c'est pénible, ça complique l'organisation. J'ai dû recontacter une dizaine d'invités par sms pour avoir une réponse, que certains n'ont même pas donné. Honnêtement je préfère mille fois un refus clair plutôt que ce ghosting bien plus irrespectueux selon moi...

@Endless je ne savais pas que la norme pour les invités était de donner à peu près leur part! J'espère que je n'ai aucun.e invité.e qui se prend la tête avec ça, pour moi les gens font le trajet, viennent assister au mariage, je ne m'attends pas à ce qu'ils payent leur part!
 
18 Mai 2018
846
9 281
1 354
Je suis en pleine organisation de mariage aussi et je confirme que l'absence de réponse, c'est le pire. Je préfère qu'on dise clairement "Non, je peux/veux pas" qu'un silence radio.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis team petit mariage, on a juste entre 8-10 invit.é.e.s. (Déjà beaucoup trop pour moi :yawn:)
Je me voyais pas inviter des personnes dont j'ai plus aucun contact depuis plusieurs années que ce soit ami.e.s ou famille. (Et je vais dans l'extrême car même mes parents ne sont pas invité.e.s mais ça, c'est une autre histoire :cretin:)
 
  • Big up !
Reactions : Prouk
7 Janvier 2019
537
4 325
554
31
@Nancy Drew tu veux bien organiser mon mariage? :puppyeyes:
je suis dans le même état d'esprit: petit petit mariage, je suis très extravertie mais beaucoup trop pudique pour un grand mariage. En revanche, l'idée d'un goûter dans un parc avec ceux qui veulent venir, oui, pourquoi pas (voire privatiser un bar pour le soir) mais pas de restaus, pas de vin d'honneur etc. Je me sentirai toute nue je crois.
 
  • Big up !
Reactions : Emeline24 and Prouk
15 Janvier 2021
120
707
154
35
Hahaha @BravoCharlie t'es chou! Mais je ne sais pas si je pourrais gérer le stress de l'organisation... ;) Pour moi, le but d'un petit mariage, c'est qu'on l'organise soi-même sans trop péter un câble...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes