Question (pas si) con Christianisme, catholique, protestant etc.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Salut !

J'inaugure les questions (pas si) cons. Voilà, j'ai été élevée dans une famille totalement athée dans laquelle on ne m'a jamais parlé de religion. Du coup, maintenant, j'ai des grosses lacunes et je ne comprends pas ce qu'est la différence entre les chrétiens, les catholiques, les protestants, les orthodoxes.
Je ne vois pas ce quelle est la différence idéologique : est-ce qu'ils s'appuient sur des textes différents ? Des interprétations différentes d'un même texte ? Qu'est-ce que ça change dans leur pratique de la religion au quotidien. Est-ce qu'il y a des "degrés" : certains sont beaucoup plus croyants que d'autres ? Est-ce que le pape a une importance pour tous ?

Bref, je suis vraiment une noobs sur le sujet, si vous voulez bien m'éclairer, ça serait super cool :)

Merci :fleur:
 
K

katnissvsw

Guest
@Miquette Alors déjà chrétiens inclus protestants, catholiques et orthodoxes principalement.
Après il y en a qui se disent chrétiens tout court, les sectes style témoins de Jéhovah.
Dans les protestants ,il y a des catégories différentes: luthériens,calvinistes, baptistes...
Le pape est important que pour les catholiques.
Les protestants n 'ont pas de chef à part les anglicans où c'est le roi ou la reine d'Angleterre.
Les textes ,on a en commun :l'Ancien testament et les évangiles(les catholiques on a en +les lettres des apôtres)
Après,il y a la question de la reconnaissance de la virginité de Marie, la reconnaissance ou non des saints.
Voilà en gros ,j'espère avoir été clair-e et avoir bien répondu à tes questions
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Août 2011
8 136
36 618
5 884
Paris
Le christianisme englobe les catholiques, les protestants et les orthodoxes, ils se basent sur la bible. Après de ce dont je me souviens de mes cours de collège, les protestants se sont éloignés du catholicisme parce qu'ils trouvaient que l'église était trop corrompue etc... (il me semble), et c'est pour ça que leurs églises sont plus sobres, il y a moins de dorures etc... et ne "vénèrent" pas autant la vierge Marie comme le font les catholiques. Je connais moins les orthodoxes, mais il me semble qu'ils sont beaucoup plus strictes et croyants. Sinon le pape n'a pas la même importance pour tous, c'est le chef des catholiques seulement, les orthodoxes ont leur propre chef et l'église protestante à part la reine d'Angleterre pour l'église anglicane je ne sais pas qui occupe la fonction de "chef". J'espère ne pas avoir trop dis de bêtises, je te ressors surtout ce que j'ai appris à l'école (il y a très longtemps) et ce que j'ai compris par moi-même étant moi aussi athée.
Mais en tout cas c'est bien d'avoir fait ce topic, j'aimerais en apprendre plus moi aussi !
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Coucou! Ayant été élevée dans le protestantisme je connais assez bien ça et le catholicisme. Les orthodoxes un peu moins, de loin ça s'approchait du catholicisme..:hesite:
Bon, alors tout le monde à la Bible seulement historiquement les catholiques ne devaient la lire qu'en latin du coup les prêtres pouvaient leur raconter n'importe quoi! :troll:
C'est le genre de dérive qui a fait que les protestants se sont créés, et ils ont apporté l'idée nouvelle de traduire la Bible en toutes les langues, ce qui a été possible grâce à l'imprimerie (tout le monde connait l'anecdote selon laquelle le premier livre imprimé par Güttenberg était la Bible? Bon, maintenant ça doit avoir plus de sens sur l'évolution que ça suggérait dans la société, vu que les moines la rédigeaient, avec variantes parfois, à la main...Ca l'a rendue plus accessible). A présent les catholiques aussi lisent dans leur langue maternelle!

Les protestants ont aussi pas trop kiffée que, alors que nous sommes tous censés avoir le même statut d'humain, il y en ait qui soient vénérés pour leur piété et leurs vies super cools (dixit les Saints catholiques, qui montrent l'exemple mais sont aussi priés par les fidèles directement). Ca ressemblait un peu trop aux idoles, c'est à dire à ce qu'on prie au lieu de prier Dieu. Du coup, les saints, avec mon éducation et ce que les catholiques m'ont expliqué, c'est une sorte de culte des ancêtres plutôt. C'est comme ça qu'ils se sont justifiés du moins, ça peut changer selon les gens..De la même façon, on évite de prier Marie, tout en reconnaissant son rôle important dans le Nouveau Testament (la Bible version Jésus).
Il y a aussi le système hierarchique qui semblait un peu dépassé, et étrange. Les hommes votent pour un pape qui pourtant est censé avoir été choisi par Dieu (si on croit au destin, c'est OK :ninja:).Du coup, pas de pape, d'évêque ou ce genre de trucs.. On a un pasteur (étymologiquement celui qui guide les moutons :drama:) qui fait le culte, l'office religieux, parce qu'il a fait des études de théologie. S'il est absent, malade, ou qu'il n'y en a pas, quelqu'un d'autre prépare le culte, en choisissant les textes qu'on va étudier, les chants qu'on va chanter..
C'est assez intéressant du coup, parce que les textes changent un peu et on a droit aux passages coquins de la Bible de temps à autre :winky:
Ah oui, aussi, les pasteurs peuvent être des pasteures et ils ont le droit de se marier et d'avoir des enfants. Après tout... Dieu est amour.. :pelle:

A l'époque, mais 'est plus le cas maintenant, il y a eu d'autres dérives, les prêtres demandaient à leurs fidèles de l'argent pour racheter leurs péchés et qu'ils entrent au paradis. C'était pas trop réglo comme commerce, et quand les protestants l'ont dénoncé ils ont d'abord très mal réagi (normal) mais ils se sont adaptés. C'est ce qui leur avait permis en partie de construire de si magnifiques églises et cathédrales :puppyeyes:

Maintenant il y a toujours un confessional chez les catholiques, où ils racontent leurs péchés, mais c'est une façon de parler à un confident, et plus un commerce.
Dans ma paroisse protestant nous n'avions pas de confessional, nous confessions nos péchés en même temps en silence dans une prière individuelle, mais au milieu du groupe. Après si on veut se confier on peut toujours aller voir le pasteur ou un autre membre mais c'est loin d'être aussi répandu que chez les catholiques.

Je crois que j'ai fait le tour des grosses différences. Pour résumer les catholiques ont des codes plus stricts car définis par des autorités religieuses qu'ils reconnaissent, ils assument tout à fait de prier des saints, et c'est même très bien considéré. Très peu d'entre eux osent prier Dieu directement, la hierarchie semble beaucoup compter pour eux. Ainsi ils rendent des comptes mais aussi se soulagent de leurs remords en parlant aux prêtres après la messe. Ils donnent une plus grande importance à la chasteté avant le mariage et pour les religieux.
Les protestants que j'ai connus sont moins cadrés, mais du coup il y a plus de libre interprétations de la Bible. Le pasteur organise le culte car il s'y connait mieux, et ne fait pas l'intermédiaire entre l'homme et le divin.

Les fêtes religieuses sont communes: Noël (pour Jésus, précédé de l'Avent chez les protestants), Pâques (pour Moïse et la résurrection de Jésus, précédé du Carême chez les catholiques), l'Ascension à la fin de Pâques.

Désolée pour le pavé, j'espère avoir été assez complète. Je souhaite préciser qu'aujourd'hui je suis athée ou déïste, lorsque je dis "on" c'est parce que le sentiment d'appartenance à la communauté qui m'a enseigné la religion est toujours présent. Je n'ai aucun ressentiment envers les catholiques, c'est un système qui plaît aussi à des millions de gens dans le monde!

Bonne soirée à vous! :taquin:
 
Petite précision historique :
L'Eglise chrétienne s'est séparée en 2 lors du schisme de 1058, en catholiques et orthodoxes. Les orthodoxes sont donc plutôt à l'Est de l'Europe, et les catholiques à l'ouest.
Ensuite, lors des Réformes protestantes, les protestants se sont séparés des catholiques, et sont devenus majoritaires en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis (où ils ont fui les persécutions), dans les pays du Nord, et en Suisse. La Grande-Bretagne s'est séparée du pape toute seule, et les catholiques sont restés majoritaires en France, Espagne, Portugal, Italie (pour ce que j'en sait). Cependant, en France, les affrontements ont été parfois violents, mais il y a une proportion encore importante de protestants.
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
@Arilya ton message résume plutôt bien nos ressemblances/différences je crois merci :)
Par contre pour ce qui est des saints je suis pas d'accord du tout. L’idolâtrie est interdite.Oui c'est des exemples dans le sens où ils ont suivi le chemin de Christ et que c'est ce que l'on espère tous faire, Du coup on prend exemple sur eux, pour beaucoup ils ont écrit des textes sur leurs pensées et tout qui guide vers Dieu et lui seul. Et par exemple on ne prie pas Saint-truc. On prie Dieu par l'intercession de Saint-Truc. C'est comme un intermédiaire un peu. Mais c'est vers Dieu que tout ça est tourné. (désolé pour le pavé Catho RPZ)
sinon on a des textes différents de la Bible? oO tu voudras bien me citer un exemple? C'est super intéressant. :lunette:

et sinon pour ce qui est de l'orthodoxie, j'ai assisté à un office chez eux, le prêtre fait la messe dos tourné, les hommes et les femmes sont chacun de leur côté de l'allée, ils communient avec du pain normal plutôt que du pain sans levain, leurs églises sont oufissimes de beauté, ils ne croient pas non plus dans le pape, et ont une hiérarchie assez compliquée. Et pour le coup y a une véritable tradition des Pères dans le foi (donc des ancêtres) avec une espèce de vénération, et donc des icônes devant lesquels on se signe tout ça tout ça.

ça me gêne un peu @Zelda Zonk que tu dises que les orthodoxes sont "plus croyants" Les orthodoxes ont les principes les plus extrêmes.Est-ce que l’extrémisme fait qu'on croit plus? Je pense pas qu'on puisse dire qu'un orthodoxe soit plus croyant, qu'un protestant, qu'un catho, ou autre. Enfin je pense que tu as juste mal tourné ta phrase mais à la lecture ça m'a un peu piqué les yeux. :)
 
K

Kafkanorexia

Guest
Le plus gros différend à la base de cette séparation catho-protestants, c'est la sola gracia non ? Y a aussi la sola fide et compagnie, mais c'est quand même la gratia, en disant que chaque action sur terre ne sauvera pas.
Puis après, au sein du mouvement protestant, on compte aussi d'autres regroupements-sectes. Comme partout.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Ghost wind
C'est fascinant :puppyeyes:. C'est bête, de part des lectures d'articles très simplistes (ou alors c'est mes souvenirs qui ont simplifié) j'avais pas une image du mouvement rastafari très bonne :erf:. Enfin je me souviens surtout du concept de "Babylone". Bien contente d'en apprendre plus du coup ! Dis, pourquoi j'ai toujours cru qu'on disait "rastafari" alors que tu écris "rastafarl" ? (c'est un l ou un i majuscule ? :cyclope:).
Ça semble vraiment très riche en tout cas !

---------
Oh, et il y a un "roman" (enfin, c'est un peu comme le monde de Sophie mais en plus simple d'accès, je trouve. il y a une trame narrative mais c'est aussi beaucoup d'explications) qui parle d'un certain nombre de religions existantes : Le voyage de Théo, de Catherine Clément. Je le recommande :happy:.
 
Dernière édition :
29 Mars 2013
510
5 313
1 964
Pour résumer les catholiques ont des codes plus stricts car définis par des autorités religieuses qu'ils reconnaissent, ils assument tout à fait de prier des saints, et c'est même très bien considéré. Très peu d'entre eux osent prier Dieu directement, la hierarchie semble beaucoup compter pour eux. Ainsi ils rendent des comptes mais aussi se soulagent de leurs remords en parlant aux prêtres après la messe. Ils donnent une plus grande importance à la chasteté avant le mariage et pour les religieux.
Les protestants que j'ai connus sont moins cadrés, mais du coup il y a plus de libre interprétations de la Bible. Le pasteur organise le culte car il s'y connait mieux, et ne fait pas l'intermédiaire entre l'homme et le divin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes