Chronique d'une fille qui aime (un peu trop) l'ironie

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Je fais de l'ironie à longueur de temps moi aussi, et c'est vrai que pour les gens premier degré sont difficiles à vivre : je me souviens d'engueulades avec ma meilleure amie au collège parce qu'elle comprenait pas l'ironie que je pouvais mettre dans mes phrases, et la même avec un pote de licence...

Le problème que je rencontre avec l'ironie, c'est que j'arrive pas forcément par contre à bien faire comprendre le vrai fond de ma pensée, et du coup on dirai que je minimise vraiment beaucoup quand je vais pas bien et personne s'en rend compte :cretin:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
C'est terrible les gens qui ne comprennent pas l'ironie.

Ca fait des quiproquos énormes et toi si tu es celle qui a fait de l'ironie tu dois rattraper le truc. Et plus tu essaies d'expliquer plus tu t'enfonces. :halp:

A mon travail, on m'a dit "j'aime bien ton ton pince sans rire". J'ai jamais trop compris la différence entre un "ton pince sans rire" et l'ironie. C'est quoi la subtile différence ?

Recherche Wiki bonjour:
"Cette forme d'humour se caractérise par un air très sérieux pris par l'auteur d'une blague. Souvent les blagues ou traits d'humour sont moqueurs à l'égard d'une personne, ironiques ou foncièrement exagérés. L'humour pince-sans-rire est profondément second-degré, puisqu'il repose sur une compréhension mutuelle (entre l'auteur du trait d'humour et la personne qui l'écoute), que le trait d'humour n'est pas une vérité. L'humour réside alors dans le décalage qui existe entre une assertion très ironique, ou très noire, qui, si elle était véritablement sérieuse, défierait toutes les règles de bienséance, et l'aspect apparemment tout à fait sérieux de la personne qui la prononce."

:hesite:
Oé donc c'est une forme d'ironie.
Ba en tout cas, ça explique pourquoi ça tombe parfois à l'eau comme humour : la "compréhension mutuelle" c'est pas toujours ça dans les rapports humains donc forcément. :rire:
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
D'abord : Super article ! Très bien expliqué ! :d


Ensuite : Gaspard Proust :sick: (pour son sexisme et son homophobie) (je ne peux pas le voir)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
meynna;4863344 a dit :
D'abord : Super article ! Très bien expliqué ! :d


Ensuite : Gaspard Proust :sick: (pour son sexisme et son homophobie) (je ne peux pas le voir)

Il est produit par Ruquier, homosexuel notoire, donc je pense pas vraiment qu'il soit homophobe, Ruquier ayant déjà prouvé qu'il savait se débarrasser de collaborateur qui l'emmerdait ^^"
Du coup je pense vraiment qu'il s'agit d'un personnage, même si je comprends totalement qu'il dérange certains.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
mircea-austen;4863350 a dit :
meynna;4863344 a dit :
D'abord : Super article ! Très bien expliqué ! :d


Ensuite : Gaspard Proust :sick: (pour son sexisme et son homophobie) (je ne peux pas le voir)

Il est produit par Ruquier, homosexuel notoire, donc je pense pas vraiment qu'il soit homophobe, Ruquier ayant déjà prouvé qu'il savait se débarrasser de collaborateur qui l'emmerdait ^^"
Du coup je pense vraiment qu'il s'agit d'un personnage, même si je comprends totalement qu'il dérange certains.

Ah oui c'est vrai, je n'avais jamais fait attention à ça :hesite:
En tout cas si c'est un personnage, il l'est vraiment jusqu'au bout puisqu'on retrouve bien son sexisme dans ses interviews.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
meynna;4863362 a dit :
mircea-austen;4863350 a dit :
meynna;4863344 a dit :
D'abord : Super article ! Très bien expliqué ! :d


Ensuite : Gaspard Proust :sick: (pour son sexisme et son homophobie) (je ne peux pas le voir)

Il est produit par Ruquier, homosexuel notoire, donc je pense pas vraiment qu'il soit homophobe, Ruquier ayant déjà prouvé qu'il savait se débarrasser de collaborateur qui l'emmerdait ^^"
Du coup je pense vraiment qu'il s'agit d'un personnage, même si je comprends totalement qu'il dérange certains.

Ah oui c'est vrai, je n'avais jamais fait attention à ça :hesite:
En tout cas si c'est un personnage, il l'est vraiment jusqu'au bout puisqu'on retrouve bien son sexisme dans ses interviews.

Oui le personnage est continué dans ses interviews :P Mais je pense qu'il n'est pas comme ça en vrai, enfin je dis ça, je suis pas très objective, j'avais écris un statut sur Facebook (donc a priori pas vraiment une plateforme propice à l'échange entre inconnu, contrairement à twitter) lui et il y avait répondu, je pense pas que quelqu'un de péteux face ça :P 

Après qui suis je pour juger un artiste s'il est fréquentable ou non à partir du moment où il est drôle... c'est délicat tout ça !
 
8 Novembre 2013
1
1
154
Je me sens assez seule avec mon ironie parfois, mais je ne peux pas m'en passer...
On fait passer beaucoup de choses avec ça... et les humoristes en usent beaucoup, ce qui me plaît énormément!

Super article en tout cas.
 
B

boo-boo

Guest
J'ai vraiment mais vraiment pas cet article ! Mais qu'est-ce que c'est chiant !


8)
 
24 Juin 2014
105
92
104
Dans le registre ironique et surtout humour noir, je vous présente une chanteuse que j'admire énormément : Giedré.

A première vue, on a à faire (affaire ?) à une petite fille gentillette, aux jobes vichy ou à fleurs, qui joue des mélodies toutes mignonnes sur sa guitare, etc. Et dès que les paroles arrivent, c'est la débandade ! :halp:

Le personnage est poussé à l'extrême et la chanteuse (l'humoriste même, car ses concerts sont davantage un spectacle en fait) ne quitte jamais sont personnage, même dans les interviews, ce qui a valu quelques bons moments de gêne aux journalistes :moqueur:

Alors voilà, pour les Madz qui aiment vraiment l'humour noir, elle vous plaira !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Pendant longtemps je ne comprenais pas l'ironie, je prenais tout au premier degré. Maintenant ça va mieux mais si quelqu'un n'accentue pas sa phrase alors il y a un gros risque que je ne capte pas l'ironie. Quelqu'un qui dira d'un ton plat "ah ouais ce film est bien" je ne comprendrai pas, mais si on dit "ah ouais mon dieu ce film est géniaaal" alors là oui je peux comprendre que c'est de l'ironie :sweatdrop:

Par contre ce qui m'énerve, et je ne sais pas si c'est de l'ironie, c'est quand quelqu'un répond à une question d'un ton sarcastique comme si on avait posé une question débile. :erf:

Exemple:
"il est pas ouvert demain le magasin ?
-bin à ton avis ? c'est férié demain !"
(bin non désolée mais y a plein de magasins qui ouvrent les jours fériés alors pourquoi pas celui ci ? :hesite:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes