Cinq ans après le Mariage Pour Tous, je garde des cicatrices de l'homophobie

@Madthilde bin ... tu dis ce que tu veux :dunno: mais je peux voir qu'il y a des gens qui s'identifient comme femmes, des gens qui s'identifient comme hommes, des gens qui s'identifient comme plein d'autres choses, et cela quel que soit le sens qu'on donne à ces mots, ou ces concepts - la définition vient après la désignation, et d'ailleurs on est bien ici à se demander "pourquoi les femmes sont des femmes" après tout.

A la différence des objets, des arbres, de tout ce qui n'est pas un être humain, tu ne fabriques pas un groupe, en fait. Tu constates qu'il existe déjà. Ce n'est pas toi qui classe les éléments selon si oui ou non ils rentrent dans ton groupe, ce sont tes éléments qui devant tes yeux ébaubis se classent d'eux-mêmes en divers groupes sans que tu n'aies rien à faire du tout.

Après, tu peux bidouiller toi-même tes définitions de ce mot, et exclure les gens qui ne rentrent pas dans tes définitions à toi. Mais là si tu fais ça (en plus de blesser ou d'agacer plein de gens) tu essayes de faire rentrer de force la réalité dans ta définition, plutôt qu'avoir une définition qui décrive adéquatement la réalité.

Alors je veux bien qu'il y ait un problème avec mes mots, peut-être que je ne comprends pas le sens du terme "circulaire" ou que sais-je d'autre; mais je trouve absurde de regarder les humains, de constater que des humains se disent femme et des humains se disent autre chose, et de conclure "mais c'est pas logique, il faut définir ce qu'est une femme avant de se désigner comme telle!". Peut-être que c'est pas logique, mais les humains iels s'en fichent iels le font quand même. Je ne suis pas sûre de comprendre ton message du coup.
 
27 Juin 2016
996
7 179
2 564
32
La division en groupe d'individu basé sur l'apparence de leurs organes génitaux ? :dunno: Ça, c'est le genre assigné.. :hesite: Du coup pour le genre je dirais "Stéréotypes/exigences de comportement qu'on attend d'un individu selon son genre assigné/supposé" ? :hesite:
Après faut savoir que la notion de genre n'est pas pareil selon le lieu et l'époque, donc on peut faire une définition (plus ou moins globale) pour notre société, mais pas pour toutes les sociétés :dunno:
Mais du coup dire qu'on appartient à un genre, ça voudrait dire qu'on se conforme à ces stéréotypes/exigences ? qu'on les accepte mieux que les stéréotype des autres genres ?
 
des gens se rassemblent dans le groupe "femme", c'est bien qu'il existe avec une définition préalable. Je demande quelle est cette définition.

Bin moi je te dis que plein de gens se rassemblent dans le groupe "femme" pour plein de raisons différentes, et que ce sujet comme mille milliards de sujets précédents (et pas uniquement trans) prouve bien qu'on est pas foutues de réussir à trouver une définition qui tienne la route - mais qu'avant ce sujet comme après ce sujet, on se définissait, on se définit et on se définira comme femmes.

Mais je sens que on va tourner en rond dans cette discussion, je ne te réponds donc pas plus.

Je suis d'accord mais on en revient, ceci accepté, à qu'est-ce que le genre?

Je vais essayer de donner une réponse moi aussi. Je dirais qu'il y a une double dynamique, on est désigné-e par un genre tout comme on se désigne soi-même par un genre. (Et quand on est cis tout cela concorde.)

Les raisons qui motivent la désignation externe sont multiples, arbitraires, et pas forcément les mêmes selon la situation. Pour prendre un exemple, pour l'administration française, je suis de genre masculin et traitée comme tel, décision prise non pas selon l'observation de l'apparence extérieure de mes organes génitaux, mais du compte-rendu d'une autre administration, qui elle a fait un certificat de naissance ou, 29 ans plus tôt, un-e docteur a regardé mes organes génitaux et en a conclu quelque chose. Dans les interactions sociales de tous les jours (quand je suis cliente et que je parle aux employé-es ou à des gens dans la rue) je suis perçue comme étant de genre féminin (et traitée comme telle) sur la base de mon apparence externe (la forme de mon corps, mais aussi des choses comme la coupe de mes cheveux ou ma façon de m'habiller); selon la façon dont je me présente je peux influencer la façon dont on me genre (mais c'est de moins en moins vrai). Dans certaines interactions sociales, celles où l'autre (ou les autres) personne est au courant de la façon dont l'administration française me genre, au courant du fait que je suis trans (comme par exemple le travail), la personne choisit de me genrer d'une façon ou d'une autre selon ce qu'elle pense est vrai: soit elle écoute et accepte ce que je dis, soit non et nie alors ce que je dis pour m'imposer sa décision et sa désignation. Certaines personnes aussi, à la découverte de particularités physiques, se font genrer différemment: ce n'est pas quelque chose que j'ai vécu, mais voici un témoignage. (Il est intéressant de noter qu'on assume plein de choses sur le physique ou la biologie d'une personne, qu'on croit vraies mais sans qu'elles aient jamais été vérifiées.)

On peut donc constater qu'on genre les gens de plusieurs façons différentes sur plusieurs critères différents. Quand on est cis, toutes ces différents genrages sur des critères différents concordent, et on n'en est pas gêné-e. (Et je pense que les gens cis ne remarquent même pas qu'on les genre selon différents critères dans différentes situations, vu qu'au final la conclusion est toujours la même.) Ce genrage, on le vit bien ou on le vit dans l'indifférence, en tous cas ce n'est pas un problème (et pour la majeure partie des gens cis ce n'est même pas quelque chose auquel on pense). A l'affirmation "vous êtes une femme", la désignation "vous êtes une femme" la réponse est "oui". Il n'y a pas le désir ni la tentative de changer ça.

Mais quand on est trans, on en est gêné-e, et on entreprend de changer autant que possible la façon dont la société nous genre. Il est important de garder cette information en tête en fait, parce que sans celle-là, rien dans le comportement d'une personne trans ne fait sens. Vouloir changer la façon dont on est genré-e est la motivation même de la transition. Du coup on peut constater qu'il y a aussi un élément d'auto-désignation, un élément intrinsèque à la personne, qui fait qu'elle souhaite être reconnu-e d'une certaine manière. Quelque part le genre est donc constitutif de, important dans l'identité d'une personne.

Et bref à la fin je n'ai toujours pas une réponse solide, une jolie phrase à donner qui fait conclusion. Juste le fait qu'on peut observer que 1/ les gens sont genrés d'une certaine manière, et que 2/ les gens désirent être genrés d'une certaine manière, qui leur semble naturelle ou en tous cas pas gênante.

(On peut constater aussi qu'avec le genrage d'une personne arrive des attentes précises (et injustes) liées à ce genrage. Le sexisme lutte contre ça. On peut constater aussi que ces attentes sont aussi utilisées pour valider ou invalider le genre d'une personne - après tout, si on me genre au féminin quand je suis en jupe, c'est aussi qu'on considère que les jupes c'est féminin. Mais tout ça me semble ne pas être exactement la même discussion.)
 
21 Octobre 2017
2
0
2
27
@LittleWolf je me souviens que le collège publique avait des interventions scolaires sur la sexualité et tout le reste. Le lycée publique lui était pareil, bien plus ouvert à la discution. Ya même une année ou un samedi ils ont fait une conférence sur les maladies sexuellement transmissible et plein de truc. Après je pense pas que cela vienne du fait que ce soit privé, mais qu'on sentais encore l'époque des bonnes soeurs dans les couloirs. (les bonnes soeurs sont partit qu'en 2001 je crois) fin bref c'était un établissement de merde avec un directeur homophobe et raciste donc ya plus rien a sauver
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes