Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons

3 Mai 2015
81
139
704
Merci pour cette sélection ! :jv:

Je ne connaissais aucun de titres proposés, mais je sais quoi donner à la prochaine personne qui me dira qu'elle veut un livre pour un garçon, un vrai !:mur:
Le catalogue des éditions Talents Hauts devrait être distribué dans toute les écoles ! C'est une des rares maison d'édition avec une ligne éditoriale tournée exclusivement vers l'égalité des sexes. Loin des clichés de Fleurus et de sa collection Petit Garçon et Petite Fille :
tumblr_mxjhlptyfi1t6y80eo1_1280.jpg

:sick:
 
10 Mai 2014
113
138
104
Merci pour cette sélection ! :jv:

Je ne connaissais aucun de titres proposés, mais je sais quoi donner à la prochaine personne qui me dira qu'elle veut un livre pour un garçon, un vrai !:mur:
Le catalogue des éditions Talents Hauts devrait être distribué dans toute les écoles ! C'est une des rares maison d'édition avec une ligne éditoriale tournée exclusivement vers l'égalité des sexes. Loin des clichés de Fleurus et de sa collection Petit Garçon et Petite Fille :
tumblr_mxjhlptyfi1t6y80eo1_1280.jpg

:sick:

C'est moi où c'est vraiment ULTRA-sexiste ?!
Autant j'ai joué à la dinette ou à la vendeuse étant gosse autant il ne m'est jamais venu à l'esprit de "jouer à faire le ménage" Et mes copines de l'époque non plus du reste... Je veux dire, pourquoi le ménage ?!
Ca me choque encore plus que la scission binaires des genres filles/garçons D=

Pour en revenir à l'article merci pour cette présentation ! Ca fait plaisir de voir des livres pour enfant qui touchent à cette thématique ! =D
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
3 Mai 2015
81
139
704
@Timon Thatch Tu m'as bien fait rigoler (jaune!!) ça fait peur …
Et il y a des parents qui achètent « Chloé joue à faire le ménage» à leurs gosses ?
En fait, de ce que je peux voir en librairie c'est bizarrement les livres Petit Garçon avec un tracteur (ou une moto, bref les garçons en général) que les parents demande. Et oui, ça fait peur :halp: !
 
1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
Tous ces livres ont l'air bien sympa, je vais probablement parler de cet article à mes collègues bibliothécaires. Vous n'imaginez même pas l'esprit sexiste qui demeure dans notre milieu...

Pourtant entourée de femmes, je dois constamment supporter des remarques du style "ouais, c'est pour les garçons" ou même "On peut pas choisir ce livre pour notre sélection, l'héroïne est une fille, ça parlera pas à tous nos lecteurs".

C'est désespérant, je dois dire ^^'.
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78 et thisbee
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Timon Thatch Tu m'as bien fait rigoler (jaune!!) ça fait peur …
Et il y a des parents qui achètent « Chloé joue à faire le ménage» à leurs gosses ?
J'espère que personne n'offrira ce bouquin à ma nièce,qui s'appelle Chloé...C'est hallucinant de rester ancré dans les traditions désuetes! Les livres et les jouets pour enfants ont tendance à être très sexués et après on dit que les différences hommes/femmes sont naturelles!
Sinon,ce n'est pas un bouquin mais le film Bily Eliot est extra à ce niveau là.
 
  • Big up !
Réactions : cailhin et Boogie
1 Mai 2015
630
2 905
364
32
Aix-en-Provence
C'est une super initiative de faire rentrer ce genre de livres dans la "norme". Aka biblio, école, maisons.
Le problème reste le même malheureusement : quels parents vont acheter ces livres à leurs enfants ? Ceux qui les auraient déjà élevé en tant qu'adulte responsable et respectueux des autres.
Mon frère à presque 40 ans maintenant et comme ma mère s'est toujours battu pour qu'il ait des poupées en plus des mécano si tel était son désir, ou lui a martelé de ne jamais faire à une fille ce qu'il ne voulait pas qui arrive à l'une de ses petites soeurs… bah ça a toujours été un type bien.

Les bouquins sont géniaux si on arrive à les mettre à disposition loin des familles, dans le cadre de l'école. Car l'éducation passe oui en majorité par les parents mais j'imagine que découvrir ces notions d'égalité en maternelle serait très bien (oui parce qu'à partir de 5 ans apparemment les stéréotypes sont déjà bien dans la tête de nos petiots :neutral:)
 
  • Big up !
Réactions : Faol
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
C'est moi où c'est vraiment ULTRA-sexiste ?!
Autant j'ai joué à la dinette ou à la vendeuse étant gosse autant il ne m'est jamais venu à l'esprit de "jouer à faire le ménage" Et mes copines de l'époque non plus du reste... Je veux dire, pourquoi le ménage ?!
Ca me choque encore plus que la scission binaires des genres filles/garçons D=

Pour en revenir à l'article merci pour cette présentation ! Ca fait plaisir de voir des livres pour enfant qui touchent à cette thématique ! =D

Moi j'ai joué à faire le ménage quand j'étais petite... A 7 ans, j'ai eu mon jouet de rêve qui était "La fée du logis", c'est à dire un faux ensemble machine à laver-table de repassage-etc. J'adorais ce truc, et même que j'avais été peinée de lire sur la boîte "Jusqu'à 7 ans" alors que j'avais 7 ans. Et maintenant d'ailleurs, parfois quand je vaque dans ma cuisine, je lui trouve des ressemblances avec mon jouet d'enfance et ça me fait rire :cretin:

Dans l'absolu, jouer à faire le ménage n'est pas un problème, parce que les enfants aiment jouer à faire des trucs d'adultes. Le problème, il arrive à partir du moment où on en fait une activité réservée aux petites filles parce que le ménage, les repas, s'occuper d'un bébé, c'est un truc de femmes. Je kifferais de voir le même petit livre "Thomas joue à faire le ménage". Là, j'applaudis des deux mains en sautillant sur place.

Pour en revenir aux livres, j'ai envie de les lire tous :rire: Et de les offrir aux petits garçons de mon entourage, mais malheureusement, j'ai le sentiment que ce serait mal vu par les parents des petits garçons en question, et là je me dis qu'on a encore beaucoup à faire pour l'égalité.

Oh et sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
J'adore cette sélection ! Ce serait chouette de donner une idée de la tranche d'âge à laquelle ils sont destinés.
Comme @CalamithyJane je me suis demandé si j'achèterai ces livres à mon fils, dans le sens où je ne lui dirai jamais que les poupées sont pour les filles ou qu'il doit faire du judo et pas de la danse. Et puis au final je pense à ces petits garçons qui reviennent de l'école en disant "non je ne veux plus de ma poupée c'est pour les filles". Là je pense que ça peut être un bon support, avec l'idée que ce n'est pas que mes parent qui disent que les poupées sont aussi pour les garçons, même les livres le disent, alors c'est peut-être mes copains à l'école qui se trompent. On a parfois besoin d'un relais en tant que parent, notre parole n'est pas toujours suffisante :P
 
  • Big up !
Réactions : CalamithyJane
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il en faudrait à destination des parents aussi,ça manque. Globalement,il n'y a pas grand chose pour remettre en cause le sexisme de la société dès le plus jeune âge que ce soit au niveau des jouets ou des bouquins.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Merci pour toutes vos réactions ! (il y a eu un petit souci de pseudo manifestement, c'est la mauvaise Lucie qui est auteur de l'article)

Le catalogue des éditions Talents Hauts devrait être distribué dans toute les écoles ! C'est une des rares maison d'édition avec une ligne éditoriale tournée exclusivement vers l'égalité des sexes.

Bien dit ! D'ailleurs pour info, les éditions Talents Hauts fêtent leurs dix ans cette année, happy birthdaaay !

Ce serait chouette de donner une idée de la tranche d'âge à laquelle ils sont destinés.

J'évite les tranches d'âge effectivement, c'est quelque chose de très subjectif (et surtout commercial) qui dépend du niveau de lecture et d'intérêt des enfants. Cela dit, les livres sont dans un ordre pour les plus petits aux plus grands. Mais encore une fois, même un album peut susciter l'intérêt des grands. Ca dépend de l'utilisation, s'il y a un adulte qui le lira avec l'enfant ou s'il sera seul. Côté roman, "La compète" est plutôt une première lecture (roman illustré écrit en très gros caractères mais tout de même un peu long) et "La forêt des totems" un roman pour lecteur confirmé (non illustré mais pas hyper long non plus).

Des livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons, certes, mais pour les filles aussi !

Oui le titre choisi est un petit peu maladroit, je vais le signaler, merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes